biodiversité, écologie et évolution - master biodiversité, écologie et évolution parcours gestion de l'environnement, valorisation des ressources territoriales par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
Lieu(x)
En centre (31, 81)
Durée
Total : 200 heures
En centre : 100 heures
En entreprise : 100 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Syllabus du M1 BEE
- Ecologie Syllabus du M2 BEE
- GSEVRT
- Ecologie Syllabus du M2 BEE
- GSEVRT
Objectifs
Environnement et Aménagements Territoriaux, agir dans la complexité. L'intention de l'équipe pédagogique est de former des professionnels capables d'intervenir dans les opérations d'aménagement de territoires. Des professionnels capables de maîtriser les interdépendances complexes qui s'établissent entre d'une part les territoires qui accueillent et/ou génèrent les opérations d'aménagement, et d'autre part ces opérations d'aménagement qui transforment les dits territoires. Cette maîtrise requiert de prendre en considération simultanément les dimensions techniques, les dimensions territoriales et les dimensions temporelles avec en particulier pour ces dernières les effets de rétro
- action. Cette prise en compte simultanée permet d'appréhender les fonctionnements non mécaniques qu'ont les écosystèmes, les géo
- systèmes et autres socio
- systèmes en particulier lors d'auto
- finalisation .Ainsi l'objectif de l'équipe est de préparer les étudiants et les stagiaires en formation continue à s'insérer dans des secteurs professionnels, déjà constitués ou en émergence, qui se situent à l'interface entre environnement et développement territorial. Là où il y a une forte demande d'évaluations transversales, en particulier dues à la prise en compte opérationnelle des attendus du développement durable.Pour atteindre ses objectifs la formation repose sur plusieurs originalités. Un recrutement très composite : De part son ouverture aux disciplines : Aménagement, Biologie, Sociologie, Droit, Ecologie, Economie, Géographie, Sciences de la Vie et de la Terre, Ethnologie, Sciences Politiques, Agronomie et Ecole d'ingénieur, la composition de la promotion permet aux étudiants de confronter leurs expériences et leurs vécus. De manière volontaire ou par nécessité, car le programme d'enseignements ne prévoit pas de cours de mise à niveau pour ceux n'ayant pas suivi chaque spécialité enseignée. C'est aux étudiants issus de celle
- ci d'informer et de former leurs collègues. Coopération et réciprocité sont demandées et attendues. Une interdisciplinarité effective et active Dans la gamme des préfixes de disciplinaire : Multi = présence de ; Pluri = regroupement circonstanciel autour d'un objet d'étude ; Inter = regroupement dans l'intention d'étudier un nouveau champ ou un champ connu avec une nouvelle approche ; Trans = retour à une science transcendante non cloisonnée... L'équipe pédagogique s'est résolument placée dans l'Interdisciplinarité. Elle fait d'ailleurs progressivement évoluer sa structure d'enseignement de modules spécialités , où plusieurs thèmes sont abordés ; vers des modules thématiques où plusieurs spécialités sont enseignées. Par exemple il est déjà proposé des compositions individuelles uniques sur un thème transversal dont chaque copie est corrigée par 4 enseignants de spécialités différentes. La méthode Systémique pour lier le tout La méthode/démarche systémique est LA METHODE pour aborder la complexité et les systèmes complexes.
- action. Cette prise en compte simultanée permet d'appréhender les fonctionnements non mécaniques qu'ont les écosystèmes, les géo
- systèmes et autres socio
- systèmes en particulier lors d'auto
- finalisation .Ainsi l'objectif de l'équipe est de préparer les étudiants et les stagiaires en formation continue à s'insérer dans des secteurs professionnels, déjà constitués ou en émergence, qui se situent à l'interface entre environnement et développement territorial. Là où il y a une forte demande d'évaluations transversales, en particulier dues à la prise en compte opérationnelle des attendus du développement durable.Pour atteindre ses objectifs la formation repose sur plusieurs originalités. Un recrutement très composite : De part son ouverture aux disciplines : Aménagement, Biologie, Sociologie, Droit, Ecologie, Economie, Géographie, Sciences de la Vie et de la Terre, Ethnologie, Sciences Politiques, Agronomie et Ecole d'ingénieur, la composition de la promotion permet aux étudiants de confronter leurs expériences et leurs vécus. De manière volontaire ou par nécessité, car le programme d'enseignements ne prévoit pas de cours de mise à niveau pour ceux n'ayant pas suivi chaque spécialité enseignée. C'est aux étudiants issus de celle
- ci d'informer et de former leurs collègues. Coopération et réciprocité sont demandées et attendues. Une interdisciplinarité effective et active Dans la gamme des préfixes de disciplinaire : Multi = présence de ; Pluri = regroupement circonstanciel autour d'un objet d'étude ; Inter = regroupement dans l'intention d'étudier un nouveau champ ou un champ connu avec une nouvelle approche ; Trans = retour à une science transcendante non cloisonnée... L'équipe pédagogique s'est résolument placée dans l'Interdisciplinarité. Elle fait d'ailleurs progressivement évoluer sa structure d'enseignement de modules spécialités , où plusieurs thèmes sont abordés ; vers des modules thématiques où plusieurs spécialités sont enseignées. Par exemple il est déjà proposé des compositions individuelles uniques sur un thème transversal dont chaque copie est corrigée par 4 enseignants de spécialités différentes. La méthode Systémique pour lier le tout La méthode/démarche systémique est LA METHODE pour aborder la complexité et les systèmes complexes.
Centre(s)
- Toulouse (31)
- Auzeville Tolosane (31)
- Albi (81)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice Systèmes d'Information Géographique (SIG)
- Administrateur / Administratrice bases de données géographiques
- Agent / Agente technique des parcs nationaux
- Agent chargé / Agente chargée de protection et de sauvegarde du patrimoine naturel
- Agro-économiste
- Analyste en géomatique
- Assembleur / Assembleuse photogrammètre cartographe
- Astrométrologue
- Astronome
- Astrophysicien / Astrophysicienne
- Attaché / Attachée de recherche clinique en milieu hospitalier
- Attaché territorial / Attachée territoriale
- Bio-ingénieur / Bio-ingénieure
- Biochimiste de la recherche scientifique
- Biologiste de la recherche scientifique
- Biophysicien / Biophysicienne
- Biostatisticien / Biostatisticienne
- Biotechnologue
- Botaniste de la recherche scientifique
- Cartographe
- Cartographe géomaticien / géomaticienne
- Chargé / Chargée d'études Systèmes d'Information Géographique (SIG)
- Chargé / Chargée d'études agricoles
- Chargé / Chargée d'études du patrimoine naturel
- Chargé / Chargée d'études en biodiversité
- Chargé / Chargée d'études en développement agricole
- Chargé / Chargée d'études en développement rural
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Chargé / Chargée d'études économiques en agriculture
- Chargé / Chargée de mission affaires et projets européens
- Chargé / Chargée de mission aux relations internationales
- Chargé / Chargée de mission biodiversité
- Chargé / Chargée de mission développement territorial
- Chargé / Chargée de mission en agriculture
- Chargé / Chargée de mission programmes européens
- Chargé / Chargée de projet et de développement territorial
- Chargé / Chargée de recherche
- Chargé / Chargée de recherche appliquée
- Chargé / Chargée de recherche en agriculture
- Chef de batterie géographie
- Chef de projet en géomatique
- Chef exploitation images drones
- Chef géographe
- Chimiste de la recherche scientifique
- Climatologue
- Concepteur-analyste / Conceptrice-analyste en systèmes d'information géographique (SIG)
- Conseiller / Conseillère en géomatique
- Cosmologue
- Cosmétologue
- Dessinateur / Dessinatrice cartographe
- Directeur / Directrice d'unité de recherche
- Directeur / Directrice de recherche
- Directeur / Directrice de recherche appliquée
- Eco garde
- Ergonome de la recherche scientifique
- Expert / Experte cynégétique
- Expert / Experte en aquaculture
- Expert agricole et foncier / Experte agricole et foncière
- Expert forestier / Experte forestière
- Expérimentateur / Expérimentatrice en agriculture
- Garde de parc naturel
- Garde du littoral
- Garde forestier / forestière
- Garde moniteur / monitrice de parc national
- Garde moniteur / monitrice de parc naturel
- Garde national / nationale de la chasse et de la faune sauvage
- Garde technicien / technicienne de réserve naturelle
- Garde-chasse
- Garde-chasse particulier / particulière
- Garde-pêche
- Garde-rivière
- Gestionnaire Systèmes d'Information Géographique (SIG)
- Généticien / Généticienne
- Géographe-géomaticien / Géographe-géomaticienne
- Géomaticien / Géomaticienne
- Géomorphologiste de la recherche scientifique
- Hydrobiologiste
- Hydrographe
- Immunologiste
- Informaticien / Informaticienne de la recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure Systèmes d'Information Géographique (SIG)
- Ingénieur / Ingénieure agro-environnement
- Ingénieur / Ingénieure agro-halieute
- Ingénieur / Ingénieure agronome
- Ingénieur / Ingénieure arboricole
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure d'études et de recherche agricoles
- Ingénieur / Ingénieure de police technique et scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de recherche biomédicale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure des eaux et forêts
- Ingénieur / Ingénieure des techniques forestières
- Ingénieur / Ingénieure des travaux agricoles
- Ingénieur / Ingénieure des travaux des eaux et forêts
- Ingénieur / Ingénieure des travaux ruraux
- Ingénieur / Ingénieure du génie rural
- Ingénieur / Ingénieure du génie rural des eaux et forêts (IGREF)
- Ingénieur / Ingénieure en expérimentation animale
- Ingénieur / Ingénieure en expérimentation végétale
- Ingénieur / Ingénieure en techniques d'expérimentation animale
- Ingénieur / Ingénieure halieute
- Ingénieur / Ingénieure horticole
- Ingénieur / Ingénieure hydrographe
- Ingénieur / Ingénieure numérique de la recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure paysagiste
- Interprétateur / Interprétatrice d'images géographiques
- Interprétateur / Interprétatrice d'images photographiques
- Mathématicien / Mathématicienne
- Microbiologiste de la recherche scientifique
- Minéralogiste de la recherche scientifique
- Mycologue de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne des fluides de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne structures de la recherche scientifique
- Médecin de la recherche scientifique
- Métallurgiste de la recherche scientifique
- Nanotechnologue
- Naturaliste de la recherche scientifique
- Océanologue
- Officier / Officière cartographe
- Officier / Officière géographe
- Officier marinier / Officière marinière hydrographe
- Opticien / Opticienne de la recherche scientifique
- Opérateur / Opératrice géographe
- Pharmacien / Pharmacienne de recherche scientifique
- Pharmacocinéticien / Pharmacocinéticienne
- Photochimiste de la recherche scientifique
- Physicien / Physicienne de la recherche scientifique
- Physicien quanticien / Physicienne quanticienne
- Physiologiste de la recherche scientifique
- Planétologue
- Radiochimiste de la recherche scientifique
- Responsable Système d'Information Géographique (SIG)
- Responsable de laboratoire de recherche
- Responsable de projet de recherche
- Responsable des affaires générales
- Responsable du secrétariat général
- Responsable du service des assemblées
- Rhéologue
- Roboticien / Roboticienne de la recherche scientifique
- Secrétaire général / générale de mairie
- Spécialiste de l'information géographique
- Spécialiste en géodésie et satellites
- Technicien / Technicienne Systèmes d'Information Géographique (SIG)
- Technicien / Technicienne cynégétique
- Technicien / Technicienne de rivière
- Technicien géomaticien / Technicienne géomaticienne
- Technicien restituteur / Technicienne restitutrice photogrammètre
- Thermicien / Thermicienne de la recherche scientifique
- Toxicologue de la recherche scientifique
- Virologue
- Vétérinaire de recherche scientifique
- Zoologiste de la recherche scientifique
- Écotoxicologue
- Électricien / Électricienne de la recherche scientifique
- Électronicien / Électronicienne de la recherche scientifique
- Épidémiologiste
- Éthologue
Compétence(s)
- Agronomie
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Analyse statistique
- Audit environnemental
- Biocontamination
- Biologie
- Bonnes Pratiques Agricoles (BPA)
- Botanique
- Caractéristiques des écosystèmes
- Chimie
- Classification des espèces animales
- Climatologie
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Droit de l'environnement
- Droit de l'environnement et du développement durable
- Droit de l'urbanisme
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit des transports
- Droit européen
- Droit forestier
- Droit public
- Droit rural
- Environnement / nature
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Génie rural
- Géodésie
- Géographie
- Hydrobiologie
- Hydrographie
- Informatique
- Langages de programmation informatique
- Logiciel de cartographie
- Logiciels comptables
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Législation sociale de l'habitat
- Management
- Marché de l'emploi
- Mathématiques
- Modélisation mathématique
- Méthodes d'enquête
- Méthodologie de recherche
- Métrologie
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes environnementales
- Océanographie
- Outils bureautiques
- Photogrammétrie
- Politiques publiques
- Principes du système électoral français
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures de délégation de services publics
- Production animale
- Protection et sauvegarde du milieu naturel
- Prévention des risques environnementaux
- Risques Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique (NRBC)
- Réglementation de la chasse
- Réglementation de la pêche
- Réglementation des espaces et espèces protégés
- Réglementation phytosanitaire
- Science des matériaux
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences médicales
- Sciences physiques
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Système d'information et de communication
- Techniques commerciales
- Techniques culturales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'approche et de manipulation des animaux
- Techniques d'infographie
- Techniques d'inventaire
- Techniques de baguage
- Techniques de communication
- Techniques de comptage
- Techniques de digitalisation
- Techniques de numérisation
- Techniques de préservation de la biodiversité
- Techniques pédagogiques
- Topographie
- Toxicologie
- Utilisation d'appareils de mesure topographique
- Utilisation de matériel de capture (seringue hypodermique, ...)
- Écologie
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
À découvrir