biodiversité, écologie et évolution - master écologie & evolution par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage

Lieu(x)
En centre (31, 81)
Durée
Total : 200 heures
En centre : 100 heures
En entreprise : 100 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Syllabus du M1 BEE
- Ecologie Syllabus du M2 BEE
- EcoEvo
Objectifs
L'objectif du parcours est d'offrir un cursus de haut niveau en écologie et en évolution aux étudiants passionnés de science et de nature , et fortement motivés par la formation par la recherche . La formation privilégie la compréhension des processus écologiques et évolutifs qui sous
- tendent la biodiversité sauvage , appréhendée à différentes échelles de temps, d'espace et niveaux hiérarchisés d'organisation (gènes, génomes, organismes, populations, communautés, écosystèmes). En parallèle avec les aspects les plus fondamentaux de l'écologie et de la biologie évolutive, les aspects appliqués sont nettement intégrés dans les problématiques abordées au cours de la formation, tant pour la protection de la nature , des populations, espèces, et communautés sauvages, que pour les services rendus aux êtres humains par les écosystèmes . Comme pour la plupart des formations académiques de haut niveau où la poursuite d'études est majoritairement orientée vers un doctorat , l'accent est mis sur l'apprentissage de la recherche par la recherche, et le second semestre est consacré à un stage long (5 mois) dans des laboratoires de recherche. La pédagogie fait appel le plus largement possible au travail en autonomie et/ou en groupe et s'appuie sur l' analyse des processus d'acquisition des connaissances scientifiques , en favorisant la prise de recul vis
- à-vis de ses propres conceptions et préjugés, mais aussi de la connaissance scientifique et de son rôle dans la société. Le parcours comprend plus spécifiquement des cours et TD dispensés par des universitaires et chercheurs de renommée internationale, des conférences, des ateliers pratiques, la réalisation de projets, l'apprentissage intensif du processus d' argumentation scientifique et de celui de sa communication par écrit ou à l'oral.
- --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Activités visées par la formation Conception, mise au point, et mise en oeuvre d'activités de recherche, de formation, de diffusion des connaissances et de valorisation de l'information scientifique et technique incombant aux établissements où un ingénieur, un chercheur ou un univerisitaire exercent ; développement des démarches, méthodologies, protocoles, expérimentations en s'appuyant sur la connaissance des théories et faits relatifs à l'écologie et à l'évolution, validés par l'analyse scientifiquePilotage de tout ou partie d'un projet, d'une étude liée à l'accomplissement d'un projet de rechercheEncadrement et animation d'un service ou d'une équipe, en situant l'activité dans le projet scientifique de l'établissementOrganisation du recueil, de la conservation et de l'accès des échantillons ou des donnéesParticipation au traitement, à la valorisation e
Centre(s)
  • Toulouse (31)
  • Auzeville Tolosane (31)
  • Albi (81)
Métier(s)
Compétence(s)
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