Master mention psychologie parcours psychologie de l'enfance, de l'adolescence et des institutions par Université Paris Nanterre
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 847 heures
En centre : 499 heures
En entreprise : 348 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Itinéraire professionnel
Rôle du psychologue et déontologie
- Stage et supervision
- Analyse et régulation des pratiques professionnelles (1)
Problématiques de développement
-Troubles des apprentissages
Développement en contextes
- Contexte interculturel
- Contextes familiaux de développement : fratries, homoparentalités
Psychosociologie des institutions
- Analyse scolaires et judiciaires
Pratiques psychologiques
- Examen psychologique
- Orientations psychothérapeutiques
Professionnalisation
- Aide à la recherche d'emploi
Itinéraire Recherche
Analyse de données
Introduction à l'anglais scientifique
Développement en contextes
- Contexte interculturel
- Contextes familiaux de développement : fratries, homoparentalités
Professionnalisation
- Aide à la recherche d'emploi
Pratique de la recherche
- Stage de recherche et séminaire
- Mémoire de recherche
Rôle du psychologue et déontologie
- Stage et supervision
- Analyse et régulation des pratiques professionnelles (1)
Problématiques de développement
-Troubles des apprentissages
Développement en contextes
- Contexte interculturel
- Contextes familiaux de développement : fratries, homoparentalités
Psychosociologie des institutions
- Analyse scolaires et judiciaires
Pratiques psychologiques
- Examen psychologique
- Orientations psychothérapeutiques
Professionnalisation
- Aide à la recherche d'emploi
Itinéraire Recherche
Analyse de données
Introduction à l'anglais scientifique
Développement en contextes
- Contexte interculturel
- Contextes familiaux de développement : fratries, homoparentalités
Professionnalisation
- Aide à la recherche d'emploi
Pratique de la recherche
- Stage de recherche et séminaire
- Mémoire de recherche
Objectifs
Le parcours Psychologie de l'Enfance, de l'Adolescence et des Institutions a pour objectif de former des psychologues et des enseignants
- chercheurs en psychologie spécialisés dans le champ de la petite enfance, de l'enfance et de l'adolescence.
En Master 2, sont proposés
- un itinéraire Professionnalisation qui spécialise l'étudiant dans la pratique de la psychologie. Il repose sur des enseignements liés à la future pratique professionnelle autour de l'examen psychologique du nourrisson à l'adolescent, autour de la capacité à analyser les institutions dans lesquelles vivent les enfants (famille, école, justice,
etc.), et autour des suggestions de soins en fonction des institutions dans lesquelles se trouvent les enfants. Il inclut un stage auprès d'un psychologue, dans les conditions requises pour l'obtention du titre de Psychologue ;
- un itinéraire Recherche qui spécialise l'étudiant dans la pratique de la Recherche en psychologie. Il repose sur des enseignements théoriques et méthodologiques fondamentaux et spécialisés, sur l'élaboration et la réalisation d'une recherche, ainsi que sur un stage de recherche au sein de l'équipe d'accueil. Il ouvre la possibilité de s'inscrire en Doctorat, permettant notamment de s'orienter vers la carrière d'enseignant
- chercheur.
- chercheurs en psychologie spécialisés dans le champ de la petite enfance, de l'enfance et de l'adolescence.
En Master 2, sont proposés
- un itinéraire Professionnalisation qui spécialise l'étudiant dans la pratique de la psychologie. Il repose sur des enseignements liés à la future pratique professionnelle autour de l'examen psychologique du nourrisson à l'adolescent, autour de la capacité à analyser les institutions dans lesquelles vivent les enfants (famille, école, justice,
etc.), et autour des suggestions de soins en fonction des institutions dans lesquelles se trouvent les enfants. Il inclut un stage auprès d'un psychologue, dans les conditions requises pour l'obtention du titre de Psychologue ;
- un itinéraire Recherche qui spécialise l'étudiant dans la pratique de la Recherche en psychologie. Il repose sur des enseignements théoriques et méthodologiques fondamentaux et spécialisés, sur l'élaboration et la réalisation d'une recherche, ainsi que sur un stage de recherche au sein de l'équipe d'accueil. Il ouvre la possibilité de s'inscrire en Doctorat, permettant notamment de s'orienter vers la carrière d'enseignant
- chercheur.
Centre(s)
- Nanterre (92)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice reconversion professionnelle
- Anthropologue
- Archéologue
- Archéomètre
- Art thérapeute
- Chargé / Chargée d'emploi en entreprise de travail temporaire
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée de bilan professionnel
- Chargé / Chargée de mission emploi formation
- Chargé / Chargée de projet d'insertion professionnelle
- Chargé / Chargée de projet emploi
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chargé / Chargée de relations entreprises
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Choréologue
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Conseiller / Conseillère d'orientation
- Conseiller / Conseillère d'orientation en formation
- Conseiller / Conseillère d'orientation professionnelle
- Conseiller / Conseillère d'orientation psychologue
- Conseiller / Conseillère d'orientation scolaire et professionnelle
- Conseiller / Conseillère de pôle emploi
- Conseiller / Conseillère des métiers
- Conseiller / Conseillère emploi formation
- Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle
- Conseiller / Conseillère en outplacement
- Conseiller / Conseillère en recherche d'emploi
- Conseiller / Conseillère en reclassement professionnel
- Conseiller / Conseillère responsable point emploi
- Conseiller / Conseillère à l'emploi
- Conseiller chargé / Conseillère chargée de projet emploi
- Conseiller professionnel / Conseillère professionnelle
- Conseiller référent / Conseillère référente emploi
- Conseiller/consultant / Conseillère/consultante en création d'entreprise
- Consultant / Consultante emploi formation
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Coordonnateur / Coordonnatrice emploi formation
- Danse thérapeute
- Directeur / Directrice de centre d'information et d'orientation
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Démographe
- Ergolinguiste
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Graphothérapeute
- Généalogiste
- Historien / Historienne
- Intervenant / Intervenante en bilan professionnel
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Musicologue
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Paléographe
- Paléontologue
- Philologue
- Praticien / Praticienne de bilan professionnel
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue du travail
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychotechnicien / Psychotechnicienne
- Psychothérapeute
- Responsable de bilan professionnel
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Terminologue
- Théâtrothérapeute
- Urbanologue
- Économiste chercheur / chercheuse
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
- Épigraphiste
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Analyse transactionnelle
- Anthropologie
- Archéologie
- Art thérapie
- Audit de formation
- Audit interne
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Criminologie
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Droit général
- Démographie
- Ergonomie
- Ethnologie
- Gestalt thérapie
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Généalogie
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Identification de signes d'addiction
- Ingénierie de la formation
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Lexicologie
- Linguistique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Législation de la formation continue
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Musicologie
- Musicothérapie
- Méthodes d'investigation
- Méthodes d'orientation et d'évaluation
- Méthodes d'élaboration de projet professionnel
- Méthodologie de recherche
- Méthodologie des tests
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Orientation scolaire et professionnelle
- Outils bureautiques
- Paléontologie
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Philosophie
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Psychologie du travail
- Psychopathologie
- Psychopédagogie
- Réglementation des diplômes et certifications
- Sciences politiques
- Sexologie
- Sociologie
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recherche d'emploi
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Urbanisme
- Victimologie
- Économie
- Économie sociale
- Équithérapie
Formation proposée par : Université Paris Nanterre
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