Master mention patrimoine et musées parcours médiation culturelle, patrimoine et numérique - 1ère année par Université Paris Nanterre
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 828 heures
En centre : 408 heures
En entreprise : 420 heures
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Description générale
Semestre 1
UE Patrimoines : définitions, pratiques et perspectives théoriques
Histoire et théories du patrimoine
Histoire des expositions
+ 1 séminaire complémentaire à choisir dans les séminaires de master en histoire de l'art proposés par Université Paris Nanterre : histoire de l'art de l'Antiquité ; histoire de l'art du Moyen
- Âge ; histoire de l'art moderne ; histoire de l'art contemporain.
UE Patrimoines et médiations
Théories de la médiation culturelle
Notions fondamentales de muséologie
Médiation culturelle pour publics empêchés/Médiation du spectacle vivant
UE Administration de la culture et institutions
Droit du patrimoine
Droit de la propriété littéraire et artistique
UE Services numériques
Informatique et réseaux
PAO et conception de sites Web
UE Transversale
Langue
Stage
Semestre 2
UE Patrimoines : définitions, pratiques et perspectives théoriques
Collections et politiques d'acquisition
+ 1 séminaire complémentaire à choisir dans les séminaires de master en histoire de l'art proposés par Université Paris Nanterre : histoire de l'art de l'Antiquité ; histoire de l'art du Moyen
- Âge ; histoire de l'art moderne ; histoire de l'art contemporain.
UE Patrimoines et médiations
Médiation culturelle : formes et rôles
Droit du patrimoine international
Patrimoine et développement des territoires
UE Administration de la culture et institutions
Statuts et stratégies des institutions culturelles
UE Services numériques
Traitement du document
Traitement des images
UE Transversale
Langue
Rapport de stage et mémoire
UE Patrimoines : définitions, pratiques et perspectives théoriques
Histoire et théories du patrimoine
Histoire des expositions
+ 1 séminaire complémentaire à choisir dans les séminaires de master en histoire de l'art proposés par Université Paris Nanterre : histoire de l'art de l'Antiquité ; histoire de l'art du Moyen
- Âge ; histoire de l'art moderne ; histoire de l'art contemporain.
UE Patrimoines et médiations
Théories de la médiation culturelle
Notions fondamentales de muséologie
Médiation culturelle pour publics empêchés/Médiation du spectacle vivant
UE Administration de la culture et institutions
Droit du patrimoine
Droit de la propriété littéraire et artistique
UE Services numériques
Informatique et réseaux
PAO et conception de sites Web
UE Transversale
Langue
Stage
Semestre 2
UE Patrimoines : définitions, pratiques et perspectives théoriques
Collections et politiques d'acquisition
+ 1 séminaire complémentaire à choisir dans les séminaires de master en histoire de l'art proposés par Université Paris Nanterre : histoire de l'art de l'Antiquité ; histoire de l'art du Moyen
- Âge ; histoire de l'art moderne ; histoire de l'art contemporain.
UE Patrimoines et médiations
Médiation culturelle : formes et rôles
Droit du patrimoine international
Patrimoine et développement des territoires
UE Administration de la culture et institutions
Statuts et stratégies des institutions culturelles
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Traitement du document
Traitement des images
UE Transversale
Langue
Rapport de stage et mémoire
Objectifs
Le master en médiation culturelle, patrimoine et numérique est une formation à orientation professionnelle, co
- habilitée par les universités de l'université Paris Nanterre et de Paris 8. Il est classé Initiative d'excellence en formations innovantes (IDEFI), dans le cadre du programme national Création et technologies de l'information et de la communication (CréaTIC). Il offre aux étudiant(e)s une formation polyvalente, leur permettant de devenir les acteurs/trices d'une vision du patrimoine culturel tournée vers les publics et résolument conjuguée au futur.
Pour ce faire, il s'agit de maîtriser et d'assumer les tâches induites par la révolution numérique en cours et, à partir de là, d'inventer des pratiques professionnelles nouvelles. La formation dispensée par ce master vise donc à donner aux étudiant(e)s les moyens théoriques et techniques d'inventer ces nouvelles pratiques, en les responsabilisant et en développant systématiquement leurs capacités créatrices.
Le développement du numérique permet en effet de nouveaux modes d'accès à la culture. Dans ce contexte, les institutions patrimoniales (musées, bibliothèques, archives, monuments historiques et grands sites patrimoniaux) ainsi que les agences de services dans le domaine de la culture et du patrimoine ont besoin de médiateurs/trices culturel(le)s doté(e)s d'une capacité créatrice autonome. Pour cela, elles/ils doivent disposer à la fois de savoirs fondamentaux en sciences humaines et d'une solide formation théorique et appliquée aux technologies numériques.
Outre les séminaires (médiation, droit et muséologie, théories et techniques du numérique, histoire de l'art, langues) et la rédaction d'un mémoire, deux stages sont obligatoires :
- un stage de deux mois minimum en M1 (souvent accompli chez les partenaires privilégiés du master : musée du quai Branly, Centre Georges Pompidou, Monnaie de Paris, etc.) ;
- un stage de trois mois minimum en M2 (en principe au 2e semestre).
- habilitée par les universités de l'université Paris Nanterre et de Paris 8. Il est classé Initiative d'excellence en formations innovantes (IDEFI), dans le cadre du programme national Création et technologies de l'information et de la communication (CréaTIC). Il offre aux étudiant(e)s une formation polyvalente, leur permettant de devenir les acteurs/trices d'une vision du patrimoine culturel tournée vers les publics et résolument conjuguée au futur.
Pour ce faire, il s'agit de maîtriser et d'assumer les tâches induites par la révolution numérique en cours et, à partir de là, d'inventer des pratiques professionnelles nouvelles. La formation dispensée par ce master vise donc à donner aux étudiant(e)s les moyens théoriques et techniques d'inventer ces nouvelles pratiques, en les responsabilisant et en développant systématiquement leurs capacités créatrices.
Le développement du numérique permet en effet de nouveaux modes d'accès à la culture. Dans ce contexte, les institutions patrimoniales (musées, bibliothèques, archives, monuments historiques et grands sites patrimoniaux) ainsi que les agences de services dans le domaine de la culture et du patrimoine ont besoin de médiateurs/trices culturel(le)s doté(e)s d'une capacité créatrice autonome. Pour cela, elles/ils doivent disposer à la fois de savoirs fondamentaux en sciences humaines et d'une solide formation théorique et appliquée aux technologies numériques.
Outre les séminaires (médiation, droit et muséologie, théories et techniques du numérique, histoire de l'art, langues) et la rédaction d'un mémoire, deux stages sont obligatoires :
- un stage de deux mois minimum en M1 (souvent accompli chez les partenaires privilégiés du master : musée du quai Branly, Centre Georges Pompidou, Monnaie de Paris, etc.) ;
- un stage de trois mois minimum en M2 (en principe au 2e semestre).
Centre(s)
- Nanterre (92)
Métier(s)
- Architecte d'intérieur
- Architecte décorateur / décoratrice
- Assistant décorateur / Assistante décoratrice d'intérieur
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Chef d'établissement
- Chef d'établissement adjoint / adjointe
- Commissaire d'expositions
- Concepteur aménageur / Conceptrice aménageuse d'espaces intérieurs
- Conseiller / Conseillère en architecture
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Designer / Designeuse d'environnement
- Directeur / Directrice d'Institut de formation des cadres de la santé
- Directeur / Directrice d'institut de formation en soins infirmiers (IFSI)
- Directeur / Directrice d'école d'art dramatique
- Directeur / Directrice d'école de danse
- Directeur / Directrice d'école de musique
- Directeur / Directrice d'école de musique et de danse
- Directeur / Directrice d'école paramédicale
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement privé
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement spécialisé
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement supérieur
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de centre de formation d'apprentis
- Directeur / Directrice de collège
- Directeur / Directrice de conservatoire musique et danse
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de lycée
- Directeur / Directrice de lycée agricole
- Directeur / Directrice de lycée d'enseignement professionnel agricole
- Directeur / Directrice de musée
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de conservatoire
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de lycée agricole
- Directeur adjoint chargé / Directrice adjointe chargée de section d'éducation spécialisée de collège
- Directeur territorial / Directrice territoriale d'école de musique
- Décorateur / Décoratrice conseil
- Décorateur / Décoratrice d'intérieur
- Décorateur ensemblier / Décoratrice ensemblière
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Inspecteur / Inspectrice d'académie, directeur/directrice des services départementaux de l'Éducation nationale (IA DSDEN)
- Inspecteur / Inspectrice d'information et d'orientation (IIO)
- Inspecteur / Inspectrice de l'administration de l'enseignement agricole
- Inspecteur / Inspectrice de l'administration de l'Éducation Nationale
- Inspecteur / Inspectrice de l'enseignement technique (IET)
- Inspecteur / Inspectrice de l'Éducation Nationale (IEN)
- Inspecteur / Inspectrice de la danse
- Inspecteur / Inspectrice de la musique
- Inspecteur / Inspectrice technique et pédagogique en lycée agricole
- Inspecteur d'académie adjoint / Inspectrice d'académie adjointe (IAA)
- Inspecteur départemental / Inspectrice départementale de l'Éducation nationale (IDEN)
- Inspecteur général / Inspectrice générale de l'Éducation nationale (IGEN)
- Inspecteur principal / Inspectrice principale de l'enseignement technique (IPET)
- Inspecteur pédagogique régional, inspecteur d'académie / Inspectrice pédagogique régionale, inspectrice d'académie (IPR IA)
- Principal / Principale de collège
- Principal adjoint / Principale adjointe de collège
- Proviseur / Proviseure de lycée
- Proviseur / Proviseure de lycée professionnel
- Proviseur adjoint / Proviseure adjointe de lycée
- Proviseur adjoint / Proviseure adjointe de lycée professionnel
- Responsable de collections
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
Compétence(s)
- Aménagement intérieur
- Anthropologie
- Archéologie
- Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP)
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Chiffrage/calcul de coût
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Cours des marchés de l'art
- Dessin de détail
- Dessin technique
- Droit de l'urbanisme et de la construction
- Environnement / nature
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Graphisme
- Histoire de l'architecture
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel Archicad
- Logiciel Autocad
- Logiciel Catia
- Logiciel Illustrator
- Logiciel Proplan
- Logiciels de gestion de planning
- Management
- Marketing / Mercatique
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Normes de construction et démolition de bâtiment
- Normes de la construction
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- Photoshop
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de sécurité
- Règles de vie collective
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques de collage
- Techniques de communication
- Techniques de moulage
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Tracé de croquis
- Électroacoustique
Formation proposée par : Université Paris Nanterre
À découvrir