DU concepteur en aménagement et design d'espaces par Université du Littoral et de la Côte d'Opale
Lieu(x)
En centre (62)
Durée
Total : 1861 heures
En centre : 1336 heures
En entreprise : 525 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Programme :
830 H EN 1ERE PROGRAMME ANNÉE + 370 H EN 2ÈME ANNÉE = 1200 H
Architecture Intérieure Niveau 1 - 353 Heures
Le tracé architectural (40 h) : permis de construire
Le projet architectural : Etude d'un programme donné simple : analyse et synthèse, recherche de concepts et du parti
architectural, réalisation du dossier d'avant
- projet sommaire et détaillé, croquis : 100 h
Atelier de création d'intérieur : 60 h
Ergonomie et développement durable : 28h
Faisabilité du projet d'architecture Intérieure (25 h)
Analyse du bâti et du programme. Dossier de synthèse (rédactionnel, photos, plans, maquettes) / Recherche des concepts et définition du parti architectural / Développement du parti adopté : proposition d' idées fonctionnelles plastiques et techniques / Traitement du projet à l'aide de la CAO/DAO
Ateliers artistiques
- 100 Heures
Couleurs : 40h
Perspective croquis perspectif, techniques pour croquis, plans miroirs et reflets, ... : 60h
Technologie de la construction
- 120 Heures
Lecture de plans
Pratique professionnelle : les différents intervenants, les étapes et contrat de la conception et de la réalisation d'un projet
Techniques graphiques : mesures et proportions, échelles et symboles, mise en forme de dossiers graphiques
Terminologie employée en architecture (20h)
Réglementations : code de l'urbanisme et de la construction, normes, Réalisation de dossiers d'après étude de cas :
Eco
- construction (20h)
Technologie des matériaux : bois, verre, matières plastiques, matières recyclées,...
Interactions avec les autres corps de métier / BIM / maquette
CAO/DAO Niveau 1 - 378 Heures
830 H EN 1ERE PROGRAMME ANNÉE + 370 H EN 2ÈME ANNÉE = 1200 H
Architecture Intérieure Niveau 1 - 353 Heures
Le tracé architectural (40 h) : permis de construire
Le projet architectural : Etude d'un programme donné simple : analyse et synthèse, recherche de concepts et du parti
architectural, réalisation du dossier d'avant
- projet sommaire et détaillé, croquis : 100 h
Atelier de création d'intérieur : 60 h
Ergonomie et développement durable : 28h
Faisabilité du projet d'architecture Intérieure (25 h)
Analyse du bâti et du programme. Dossier de synthèse (rédactionnel, photos, plans, maquettes) / Recherche des concepts et définition du parti architectural / Développement du parti adopté : proposition d' idées fonctionnelles plastiques et techniques / Traitement du projet à l'aide de la CAO/DAO
Ateliers artistiques
- 100 Heures
Couleurs : 40h
Perspective croquis perspectif, techniques pour croquis, plans miroirs et reflets, ... : 60h
Technologie de la construction
- 120 Heures
Lecture de plans
Pratique professionnelle : les différents intervenants, les étapes et contrat de la conception et de la réalisation d'un projet
Techniques graphiques : mesures et proportions, échelles et symboles, mise en forme de dossiers graphiques
Terminologie employée en architecture (20h)
Réglementations : code de l'urbanisme et de la construction, normes, Réalisation de dossiers d'après étude de cas :
Eco
- construction (20h)
Technologie des matériaux : bois, verre, matières plastiques, matières recyclées,...
Interactions avec les autres corps de métier / BIM / maquette
CAO/DAO Niveau 1 - 378 Heures
Objectifs
Le Diplôme Universitaire Concepteur en aménagement et design d'espaces offre à un public adulte (demandeur d'emploi, jeune en contrat de professionnalisation ou salarié en congé de formation) issu d'une formation de niveau Bac +1 les compétences à la fois artistiques et techniques permettant d'accéder au métier d'architecte d'intérieur, décorateur par :
o La participation de professionnels (architectes et spécialistes du second oeuvre) au pilotage du dispositif et à la formation elle
- même.
o La mise à disposition des matériels et enseignants spécialisés en construction et CAO/DAO du pôle universitaire de Calais et du FABLAB de Calais
o La mise en oeuvre d'un partenariat avec l'école d'Art de Calais (coordination des aspects artistiques de la formation, utilisation des locaux, du matériel, rencontres avec des artistes,...).
o La participation de professionnels (architectes et spécialistes du second oeuvre) au pilotage du dispositif et à la formation elle
- même.
o La mise à disposition des matériels et enseignants spécialisés en construction et CAO/DAO du pôle universitaire de Calais et du FABLAB de Calais
o La mise en oeuvre d'un partenariat avec l'école d'Art de Calais (coordination des aspects artistiques de la formation, utilisation des locaux, du matériel, rencontres avec des artistes,...).
Centre(s)
- Calais (62)
Métier(s)
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Chef de création artistique communication multimédia
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de groupe de création multimédia
- Chef de studio de créations graphiques
- Coloriste numérique
- Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
- Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
- Concepteur / Conceptrice de jeux web online
- Concepteur / Conceptrice en publicité
- Concepteur / Conceptrice multimédia
- Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
- Directeur / Directrice artistique communication multimédia
- Directeur / Directrice artistique web
- Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
- Directeur / Directrice de création communication multimédia
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- Game designer
- Game designer - jeux web online
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste multimédia
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Layout man / woman
- Lead game designer - jeux vidéo
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Level designer
- Level designer - jeux web online
- Maquettiste en arts graphiques
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Motion designer multimédia
- Producer chef de projet jeux vidéo
- Responsable de conception communication multimédia
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Rédacteur / Rédactrice web
- Story boarder
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéographiste
- Web designer
- Webmaster concepteur / conceptrice de site web
Compétence(s)
- Animation vectorielle
- Chaîne graphique
- Colorimétrie
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Design d'interface utilisateur
- Dispositifs de financement culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Langage informatique HTML
- Langage informatique Javascript
- Langages de programmation informatique
- Linguistique
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
- Logiciel Blender
- Logiciel Character Studio
- Logiciel Cinéma 4D
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel Houdini
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel LightWave
- Logiciel Matchmover
- Logiciel Maya
- Logiciel Mental-ray / V-ray
- Logiciel Motion Builder
- Logiciel Nuke
- Logiciel Page Maker
- Logiciel Painter
- Logiciel Quark Express
- Logiciel Realflow
- Logiciel TVPaint
- Logiciel Toon Boom
- Logiciel XSI Softimage
- Logiciel Zbrush
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels StopMotion / iStopMotion
- Logiciels d'image de synthèse
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Marketing direct
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Photoshop
- Procédés et contraintes d'impression
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
- Règles de sécurisation de fichiers informatiques
- Sémiotique
- Techniques commerciales
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques de communication
- Techniques de compositing
- Techniques de dessin
- Techniques de gestion de réseaux prépresse
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Typographie
- UX/UI Design
Formation proposée par : Université du Littoral et de la Côte d'Opale
À découvrir