Licence 3 Sciences Sanitaires et Sociales Parcours : préparation aux concours de l'enseignement par Université de Reims Champagne Ardenne - Pôle Formation Continue
Lieu(x)
En centre (51)
Durée
Total : 775 heures
En centre : 565 heures
En entreprise : 210 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
L'aptitude à la réflexion abstraite, à l'analyse et à la synthèse, la capacité d'appliquer les connaissances théoriques dans des situations observées, d'entreprendre des recherches, de se questionner, sont les compétences développées dans cette Licence et sont également appréciées du monde professionnel.
Plus spécifiquement, au terme des trois années de formation, les étudiant.e.s sauront :
Interpréter et répondre à une demande de nature sociale et/ou sanitaire,Mobiliser des données sociales, sanitaires, voire démographiques,Rédiger une bibliographie sur un thème donné,Prendre de la distance sur des problèmes sociaux en élargissant le champ de la réflexion,Mener des enquêtes et explorer un terrain.Cette Licence vise également le développement de compétences transversales : la capacité à travailler en équipe (les étudiant.e.s sont amenés à traiter collectivement des problématiques sociales), la communication (les étudiant.e.s doivent prendre la parole, faire des propositions, exposer leurs recherches) et la capacité à organiser un événement dans le cadre des Ateliers du Social et la conduite de projet avec des TD spécifiques en L3.
Plus spécifiquement, au terme des trois années de formation, les étudiant.e.s sauront :
Interpréter et répondre à une demande de nature sociale et/ou sanitaire,Mobiliser des données sociales, sanitaires, voire démographiques,Rédiger une bibliographie sur un thème donné,Prendre de la distance sur des problèmes sociaux en élargissant le champ de la réflexion,Mener des enquêtes et explorer un terrain.Cette Licence vise également le développement de compétences transversales : la capacité à travailler en équipe (les étudiant.e.s sont amenés à traiter collectivement des problématiques sociales), la communication (les étudiant.e.s doivent prendre la parole, faire des propositions, exposer leurs recherches) et la capacité à organiser un événement dans le cadre des Ateliers du Social et la conduite de projet avec des TD spécifiques en L3.
Objectifs
Le projet pédagogique de la licence sciences sanitaires et sociales (SSS) repose sur une offre de formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales appliquées et ouvre les étudiant.e.s sur le monde professionnel. Il s'agit d'amener les étudiant.e.s à comprendre et analyser les enjeux sanitaires et sociaux et de les former aux méthodes et outils pratiqués dans les sciences humaines et sociales (travaux de groupe, enquêtes, ...).
Au terme du cursus, les étudiant.e.s doivent être en mesure de faire le lien entre les théories et les concepts d'une part, et la réalité sociale observée d'autre part. Les disciplines enseignées en licence SSS sont l'économie, la sociologie, l'anthropologie, mais également, la gestion et le droit, ainsi que la démographie et la psychosociologie. Cette liste n'est, bien entendu, pas exhaustive. La première année doit permettre aux étudiant.e.s d'acquérir des savoirs dans les disciplines fondamentales.
En deuxième année, il s'agit principalement de renforcer les acquis dans les disciplines fondamentales.
Enfin, en troisième année, c'est l'application au terrain qui prévaut. Le cinquième semestre et le suivant permettent à l'étudiant.e qui souhaite s'orienter vers les métiers de l'enseignement de se spécialiser en suivant le parcours type Préparation aux métiers de l'enseignement , tandis que le sixième semestre permet d'approfondir les questions relatives au développement social ou à la santé respectivement en suivant l'un des deux parcours
- type Développement social , Santé et société .
Au terme du cursus, les étudiant.e.s doivent être en mesure de faire le lien entre les théories et les concepts d'une part, et la réalité sociale observée d'autre part. Les disciplines enseignées en licence SSS sont l'économie, la sociologie, l'anthropologie, mais également, la gestion et le droit, ainsi que la démographie et la psychosociologie. Cette liste n'est, bien entendu, pas exhaustive. La première année doit permettre aux étudiant.e.s d'acquérir des savoirs dans les disciplines fondamentales.
En deuxième année, il s'agit principalement de renforcer les acquis dans les disciplines fondamentales.
Enfin, en troisième année, c'est l'application au terrain qui prévaut. Le cinquième semestre et le suivant permettent à l'étudiant.e qui souhaite s'orienter vers les métiers de l'enseignement de se spécialiser en suivant le parcours type Préparation aux métiers de l'enseignement , tandis que le sixième semestre permet d'approfondir les questions relatives au développement social ou à la santé respectivement en suivant l'un des deux parcours
- type Développement social , Santé et société .
Centre(s)
- Reims (51)
Métier(s)
- Accompagnant / Accompagnante d'élèves en situation de handicap (AESH)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en milieu scolaire
- Adjoint / Adjointe d'enseignement chargé d'éducation
- Aide de vie scolaire
- Assistant / Assistante d'éducation
- Assistant / Assistante de vie scolaire
- Assistant / Assistante pédagogique en milieu scolaire
- Auxiliaire de vie scolaire
- Cadre de direction des services centraux de l'Administration
- Cadre dirigeant / dirigeante d'administration centrale
- Cadre dirigeant / dirigeante d'un service territorial
- Cadre éducatif / éducative de l'enseignement privé
- Chef d'établissement du premier degré
- Conseiller / Conseillère d'éducation
- Conseiller principal / Conseillère principale d'éducation
- Directeur / Directrice d'école chargé d'enseignement
- Directeur / Directrice d'école du premier degré
- Directeur / Directrice d'école maternelle
- Directeur / Directrice d'école primaire
- Directeur / Directrice des services déconcentrés de l'Administration
- Directeur départemental / Directrice départementale des services déconcentrés de l'État
- Directeur régional / Directrice régionale des services déconcentrés de l'État
- Employé / Employée vie scolaire (EVS)
- Enseignant / Enseignante des écoles
- Inspecteur général / Inspectrice générale de l'Administration
- Instituteur / Institutrice
- Instituteur / Institutrice d'adaptation et d'intégration scolaire
- Instituteur / Institutrice d'école maternelle
- Instituteur / Institutrice d'école primaire
- Instituteur / Institutrice de section d'éducation spécialisée
- Instituteur itinérant / Institutrice itinérante
- Instituteur remplaçant / Institutrice remplaçante
- Instituteur spécialisé / Institutrice spécialisée
- Maître / Maîtresse d'internat
- Maître / Maîtresse d'école
- Maître / Maîtresse d'école maternelle
- Maître / Maîtresse d'école primaire
- Maître délégué / Maîtresse déléguée en éducation nationale
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de l'éducation physique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de la musique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement du dessin-arts plastiques
- Professeur / Professeure des écoles
- Précepteur / Préceptrice
- Responsable d'internat
- Responsable d'un service déconcentré de l'État
- Responsable sectoriel / sectorielle de la fonction publique
- Répétiteur / Répétitrice
- Secrétaire général / générale de ministère
- Surveillant / Surveillante d'examens
- Surveillant / Surveillante d'externat
- Surveillant / Surveillante d'internat
- Surveillant / Surveillante en milieu scolaire
Compétence(s)
- Administration centrale
- Albanais
- Allemand
- Aménagement du territoire
- Anglais
- Arabe
- Araméen
- Arménien
- Basque
- Braille
- Bulgare
- Catalan
- Chinois
- Coréen
- Croate
- Danois
- Droit administratif
- Droit constitutionnel
- Défense nationale
- Développement économique
- Espagnol
- Espéranto
- Estonien
- Finances publiques
- Finlandais
- Frioulan
- Galicien
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des fonds documentaires
- Grec
- Géorgien
- Hongrois
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Langue des signes
- Langues régionales
- Lituanien
- Législation sociale
- Management
- Moldave
- Norvégien
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Politique extérieure
- Politiques publiques
- Polonais
- Portugais
- Pratique de discipline sportive
- Programme de l'Éducation Nationale
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Russe
- Règles de sécurité
- Règles de vie collective
- Serbe (version iékavienne)
- Slovaque
- Slovène
- Suédois
- Tchèque
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de communication
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Turc
- Ukrainien
- Éducation musicale
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : Université de Reims Champagne Ardenne - Pôle Formation Continue
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