Licence pro mention métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques par Université de Paris
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 427 heures
En centre : 427 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Types
Apprentissage, Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Economie du tourisme: aide à la prise de décision économique (économie)
Environnement interculturel: adopter la bonne attitude en fonction de l'interlocuteur (psycho
- sociologie)
Législation du tourisme: maîtrise de la législation du secteur tant interne qu'européenne (relations avec le client et les fournisseurs; droit)
Management: compréhension des besoins de l'équipe et de l'entreprise, règlement des conflits, organisation des équipes; utilisation des techniques de revenu management (gestion)
Gestion comptable et financière: lecture d'un bilan; établissement d'un budget (gestion)
Gestion des ressources humaines: préparer l'embauche, comprendre un contrat de travail, droits et devoirs du salarié (droit)
Projet tutoré
Marketing: promotion du produit, compréhension des besoins
Conception de produits: élaborer un produit
Négo
- vente: défendre les intérêts de l'entreprise lors de la négociation d'un contrat
Outils de communication: maîtrise des logiciels de traitement de l'image informatique
Droit des contrats: comprendre les clauses d'un contrat (droit)
Anglais: maîtrise professionnelle de l'anglais
Communication professionnelle: création et gestion d'un site web (informatique)
Evénementiel
Stage
Environnement interculturel: adopter la bonne attitude en fonction de l'interlocuteur (psycho
- sociologie)
Législation du tourisme: maîtrise de la législation du secteur tant interne qu'européenne (relations avec le client et les fournisseurs; droit)
Management: compréhension des besoins de l'équipe et de l'entreprise, règlement des conflits, organisation des équipes; utilisation des techniques de revenu management (gestion)
Gestion comptable et financière: lecture d'un bilan; établissement d'un budget (gestion)
Gestion des ressources humaines: préparer l'embauche, comprendre un contrat de travail, droits et devoirs du salarié (droit)
Projet tutoré
Marketing: promotion du produit, compréhension des besoins
Conception de produits: élaborer un produit
Négo
- vente: défendre les intérêts de l'entreprise lors de la négociation d'un contrat
Outils de communication: maîtrise des logiciels de traitement de l'image informatique
Droit des contrats: comprendre les clauses d'un contrat (droit)
Anglais: maîtrise professionnelle de l'anglais
Communication professionnelle: création et gestion d'un site web (informatique)
Evénementiel
Stage
Objectifs
Contrairement à des formations très spécialisées, cette licence est volontairement généraliste pour préparer aux emplois du tourisme dans leur diversité. Elle s'adresse aux TO, à l'hôtellerie, aux institutionnels et à l'événementiel. Elle est l'une des seules en région parisienne à avoir opté pour cette approche.
Centre(s)
- Malakoff (92)
Métier(s)
- Agent / Agente de promotion touristique
- Agent / Agente de valorisation du patrimoine
- Animateur / Animatrice du patrimoine
- Animateur / Animatrice sur la promotion du patrimoine
- Animateur promoteur / Animatrice promotrice du patrimoine
- Chargé / Chargée d'expansion commerciale d'enseigne
- Chargé / Chargée de mission tourisme
- Chargé / Chargée de promotion des espaces naturels
- Chargé / Chargée de promotion du patrimoine
- Chargé / Chargée de promotion du tourisme local
- Chargé / Chargée de promotion touristique
- Chargé / Chargée de valorisation de sites touristiques
- Chef de projet de promotion touristique
- Chef de projet tourisme
- Chef de secteur des ventes
- Chef des ventes
- Consultant / Consultante tourisme
- Directeur / Directrice d'office du tourisme
- Directeur / Directrice de parc régional
- Directeur / Directrice de pays d'accueil touristique
- Directeur / Directrice des ventes
- Directeur / Directrice des ventes internationales
- Directeur national / Directrice nationale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes export
- Délégué régional / Déléguée régionale des ventes
- Inspecteur / Inspectrice des ventes
- Inspecteur / Inspectrice du cadre en assurances
- Inspecteur commercial / Inspectrice commerciale
- Manager commercial / Manageuse commerciale des forces de vente
- Manager commercial junior / Manageuse commerciale junior des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des ventes
- Responsable de la force de vente
- Responsable des ventes
- Responsable des ventes comptes-clés
- Responsable des ventes zone export
- Responsable régional / régionale des ventes
- Responsable ventes indirectes
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Anglais des affaires
- Centrales d'achat
- Circuits de commercialisation des produits touristiques
- Circuits de distribution commerciale
- Communication interpersonnelle
- Comptabilité publique
- Droit commercial
- Droit immobilier
- Environnement culturel et touristique
- Espagnol des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Leadership
- Logiciel de gestion clients
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Merchandising / Marchandisage
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation de soirées
- Outils bureautiques
- Procédures d'appels d'offres
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
- Statistiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de vente
- Veille informationnelle
Formation proposée par : Université de Paris
À découvrir