Licence 2ème année Mention musicologie Parcours musique-musicologie par UNIVERSITE DE BOURGOGNE - SERVICE COMMUN DE FORMATIONS CONTINUE ET PAR ALTERNANCE (SEFCA)
Lieu(x)
En centre (21)
Durée
Total : 496 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Compétences acquises à l'issue de la formation :L'étudiant en musicologie devra acquérir à l'issue des trois années de Licence des connaissances et des compétences relevant des 5 domaines d'enseignement du cursus.
- En histoire de la musique et analyse musicale (UE1), il devra avoir une connaissance approfondie : 1) des repères chronologiques, 2) des langages et styles musicaux, 3) des enjeux et mouvements esthétiques du Moyen Age à la période actuelle. Il s'initiera à l'histoire de la discipline (historiographie, objets et méthodes de la musicologie).
- En formation musicale, écriture et commentaires d'oeuvres (UE2), il devra développer : 1) Ses compétences techniques, 2) Ses connaissances du fonctionnement du langage et des styles musicaux, 3) Sa capacité à exploiter ses connaissances à l'écoute d'oeuvres ou au contact de textes musicaux.
- Dans le domaine de la pratique musicale (UE3), l'étudiant devra approfondir ses propres compétences instrumentales et vocales, ainsi que sa capacité à écouter, jouer et chanter en groupe. Il se familiarisera aux techniques de la direction de choeur, de l'harmonisation et de l'accompagnement au clavier, de l'arrangement et de l'orchestration et de la transcription.
- Il devra acquérir des connaissances et des compétences transversales (UE4) : langues (dans l'optique de maîtriser rapidement les niveaux de certification européens et de s'approprier lexiques et registres de langue liés à la discipline), documentation, expression écrite et orale, rédaction et mise en forme de textes, informatique (traitement de texte et présentation multimédia). Il lui sera également demandé de maîtriser les outils informatiques dédiés à la musique : édition de partitions, analyse et traitement du signal, arrangement, montage et mixage en MIDI et en audio.
- Il devra s'ouvrir à des disciplines connexes (UE5) qui lui apporteront des connaissances complémentaires et lui permettront de développer une réflexion globale sur le phénomène musical. Il devra ainsi s'initier à l'acoustique, l'organologie, la psychologie de la musique, la philosophie, l'histoire de l'interprétation, le monde du spectacle, etc.Au terme des trois années de licence, les étudiants en musicologie ont donc acquis une solide culture générale qui couvre tous les aspects de la musique (et de disciplines connexes comme la philosophie, l'histoire, l'histoire des arts, l'acoustique, la psychologie, etc.) et renforcés leurs compétences techniques et artistiques nécessaires à la poursuite de leurs études dans des Masters recherche spécialisés ou un Master enseignement (préparation aux concours). Compétences acquises à l'issue de l'année de formation :La deuxième année de Licence est une année de consolidation des acquis. L'histoire de la musique et l'étude des langages concernent les périodes renaissance, baroque, et première moitié du XXe siècle, complétées par l'étude des musiques
- En histoire de la musique et analyse musicale (UE1), il devra avoir une connaissance approfondie : 1) des repères chronologiques, 2) des langages et styles musicaux, 3) des enjeux et mouvements esthétiques du Moyen Age à la période actuelle. Il s'initiera à l'histoire de la discipline (historiographie, objets et méthodes de la musicologie).
- En formation musicale, écriture et commentaires d'oeuvres (UE2), il devra développer : 1) Ses compétences techniques, 2) Ses connaissances du fonctionnement du langage et des styles musicaux, 3) Sa capacité à exploiter ses connaissances à l'écoute d'oeuvres ou au contact de textes musicaux.
- Dans le domaine de la pratique musicale (UE3), l'étudiant devra approfondir ses propres compétences instrumentales et vocales, ainsi que sa capacité à écouter, jouer et chanter en groupe. Il se familiarisera aux techniques de la direction de choeur, de l'harmonisation et de l'accompagnement au clavier, de l'arrangement et de l'orchestration et de la transcription.
- Il devra acquérir des connaissances et des compétences transversales (UE4) : langues (dans l'optique de maîtriser rapidement les niveaux de certification européens et de s'approprier lexiques et registres de langue liés à la discipline), documentation, expression écrite et orale, rédaction et mise en forme de textes, informatique (traitement de texte et présentation multimédia). Il lui sera également demandé de maîtriser les outils informatiques dédiés à la musique : édition de partitions, analyse et traitement du signal, arrangement, montage et mixage en MIDI et en audio.
- Il devra s'ouvrir à des disciplines connexes (UE5) qui lui apporteront des connaissances complémentaires et lui permettront de développer une réflexion globale sur le phénomène musical. Il devra ainsi s'initier à l'acoustique, l'organologie, la psychologie de la musique, la philosophie, l'histoire de l'interprétation, le monde du spectacle, etc.Au terme des trois années de licence, les étudiants en musicologie ont donc acquis une solide culture générale qui couvre tous les aspects de la musique (et de disciplines connexes comme la philosophie, l'histoire, l'histoire des arts, l'acoustique, la psychologie, etc.) et renforcés leurs compétences techniques et artistiques nécessaires à la poursuite de leurs études dans des Masters recherche spécialisés ou un Master enseignement (préparation aux concours). Compétences acquises à l'issue de l'année de formation :La deuxième année de Licence est une année de consolidation des acquis. L'histoire de la musique et l'étude des langages concernent les périodes renaissance, baroque, et première moitié du XXe siècle, complétées par l'étude des musiques
Objectifs
La Licence Arts, Lettres, Langues mention Musicologie se donne pour objectif d'étudier le phénomène musical à travers son évolution historique, ses théories, ses pratiques, ses fondements physiques et perceptifs, et sa place dans la société.La licence se décline en deux parcours : Musique
- musicologie et Pratique musicale spécialisée . Ces deux parcours n'ont pas les mêmes objectifs et ne s'adressent pas à la même population étudiante, mais comportent néanmoins un certain nombre d'enseignements communs.L'objectif du parcours Musique
- musicologie est d'acquérir une solide culture musicale, des compétences techniques et de fortifier la pratique instrumentale et vocale. Il s'agit donc pour l'étudiant à la fois d'engager une réflexion sur le phénomène musical dans son ensemble et de la nourrir par une expérience personnelle.
- musicologie et Pratique musicale spécialisée . Ces deux parcours n'ont pas les mêmes objectifs et ne s'adressent pas à la même population étudiante, mais comportent néanmoins un certain nombre d'enseignements communs.L'objectif du parcours Musique
- musicologie est d'acquérir une solide culture musicale, des compétences techniques et de fortifier la pratique instrumentale et vocale. Il s'agit donc pour l'étudiant à la fois d'engager une réflexion sur le phénomène musical dans son ensemble et de la nourrir par une expérience personnelle.
Centre(s)
- Dijon (21)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Assistant territorial spécialisé / Assistante territoriale spécialisée d'enseignement artistique
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Enseignant / Enseignante des arts du cirque
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Formateur / Formatrice en techniques de l'image
- Formateur / Formatrice en techniques du son
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Musicien intervenant / Musicienne intervenante
- Professeur / Professeure d'art dramatique
- Professeur / Professeure d'instrument de musique
- Professeur / Professeure d'école nationale d'art
- Professeur / Professeure d'école nationale de musique
- Professeur / Professeure de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Professeur / Professeure de batterie
- Professeur / Professeure de chant
- Professeur / Professeure de clarinette
- Professeur / Professeure de danse
- Professeur / Professeure de dessin
- Professeur / Professeure de flûte
- Professeur / Professeure de formation musicale
- Professeur / Professeure de gravure
- Professeur / Professeure de guitare
- Professeur / Professeure de jazz
- Professeur / Professeure de mime
- Professeur / Professeure de peinture
- Professeur / Professeure de percussions
- Professeur / Professeure de photographie
- Professeur / Professeure de piano
- Professeur / Professeure de saxophone
- Professeur / Professeure de sculpture
- Professeur / Professeure de théâtre
- Professeur / Professeure de trompette
- Professeur / Professeure de vidéo
- Professeur / Professeure de violon
- Professeur / Professeure de violoncelle
- Professeur / Professeure de yoga
- Professeur / Professeure en arts graphiques
- Professeur / Professeure en design
- Professeur / Professeure en direction d'orchestre d'harmonie
- Professeur territorial / Professeure territoriale d'enseignement artistique
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Anatomie humaine
- Art clownesque /mime / Imitation
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Dramaturgie
- Droit civil
- Environnement / nature
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Graphisme
- Histoire de l'art
- Histoire de la danse
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Jeux de société
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Législation sociale
- Management
- Manipulation de marionnettes
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Outils multimédia
- Patrimoine historique
- Photographie
- Physiologie
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du théâtre
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences du design
- Soins de nursing
- Solfège
- Sérigraphie
- Techniques commerciales
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de communication
- Techniques de comédie
- Techniques de dessin
- Techniques de gravure
- Techniques de jonglage
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de peinture
- Techniques de sculpture en ronde bosse
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de voltige
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : UNIVERSITE DE BOURGOGNE - SERVICE COMMUN DE FORMATIONS CONTINUE ET PAR ALTERNANCE (SEFCA)
À découvrir