DUMI diplôme universitaire de musicien intervenant par UDS - SFC
Lieu(x)
En centre (67)
Durée
Total : 1500 heures
En centre : 1200 heures
En entreprise : 300 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Première annéeMaquette des enseignements1 Mener un projet centré sur le chant
- choralTechnique vocaleDirection de churMusique et sociétéPratique en chur et réalisation artistiqueStage à l'école élémentaire2 Mener un projet centré sur l'interprétationConnaissance du système éducatif Didactique et pédagogieChanson française et interprétationChanson traditionnelle et interprétation Analyse musicale et composition (rapports texte/musique)Harmonie et techniques d'accompagnementRéalisation artistique Stage à l'école élémentaire3 Intervenir en structure de petite enfancePsychologie du développement Éveil corporel du tout
- petitÉveil musical du tout
- petitRéalisation d'un spectacle pour la petite enfanceStage en structure petite enfance4 Mener un projet centré sur les démarches d'inventionDidactique et pédagogieOrganologie appliquéeInvention avec corps sonoresAnalyse et composition électroacoustique Pratique de l'improvisationConception et réalisation d'un spectacle jeune publicStage à l'école maternelleDeuxième annéeMaquette des enseignementsNb heuresUENom de l'UE et descriptif des enseignements 138 5 Mener un projet autour pratiques collectivesArrangement et composition dont maîtrise de logiciel d'édition musicaleOrganologie et acoustique appliquéesMusiques traditionnelles (gamelan)Eveil, formation musicale, pratiques collectives en écoles de musiqueStage à l'école en lien avec une école de musique6 Mener un projet centré sur la pratique choraleTechnique vocaleChur, direction de churs et réalisation artistiqueFaire chanter les enfantsPratique d'un instrument accompagnateurConcevoir des projets en lien avec des structures culturellesConnaissance des structures et des institutionsAnalyse musicale appliquéeConception de rencontres musicales avec le jeune publicAction de sensibilisation au spectacle vivantNégocier, réaliser des projets en temps et hors temps scolaireAnalyse du contexte du stageDidactique et méthodologie de projetMusiques traditionnelles à l'école et interculturalitéImprovisation musicale à l'écoleMusique et nouvelles technologies à l'écoleStage en responsabilitéMéthodologie du dossier professionnelÉpreuves terminales du DUMIPratique pédagogiqueRéalisation artistique (rencontre avec jeune public)Dossier professionnel et soutenance
- choralTechnique vocaleDirection de churMusique et sociétéPratique en chur et réalisation artistiqueStage à l'école élémentaire2 Mener un projet centré sur l'interprétationConnaissance du système éducatif Didactique et pédagogieChanson française et interprétationChanson traditionnelle et interprétation Analyse musicale et composition (rapports texte/musique)Harmonie et techniques d'accompagnementRéalisation artistique Stage à l'école élémentaire3 Intervenir en structure de petite enfancePsychologie du développement Éveil corporel du tout
- petitÉveil musical du tout
- petitRéalisation d'un spectacle pour la petite enfanceStage en structure petite enfance4 Mener un projet centré sur les démarches d'inventionDidactique et pédagogieOrganologie appliquéeInvention avec corps sonoresAnalyse et composition électroacoustique Pratique de l'improvisationConception et réalisation d'un spectacle jeune publicStage à l'école maternelleDeuxième annéeMaquette des enseignementsNb heuresUENom de l'UE et descriptif des enseignements 138 5 Mener un projet autour pratiques collectivesArrangement et composition dont maîtrise de logiciel d'édition musicaleOrganologie et acoustique appliquéesMusiques traditionnelles (gamelan)Eveil, formation musicale, pratiques collectives en écoles de musiqueStage à l'école en lien avec une école de musique6 Mener un projet centré sur la pratique choraleTechnique vocaleChur, direction de churs et réalisation artistiqueFaire chanter les enfantsPratique d'un instrument accompagnateurConcevoir des projets en lien avec des structures culturellesConnaissance des structures et des institutionsAnalyse musicale appliquéeConception de rencontres musicales avec le jeune publicAction de sensibilisation au spectacle vivantNégocier, réaliser des projets en temps et hors temps scolaireAnalyse du contexte du stageDidactique et méthodologie de projetMusiques traditionnelles à l'école et interculturalitéImprovisation musicale à l'écoleMusique et nouvelles technologies à l'écoleStage en responsabilitéMéthodologie du dossier professionnelÉpreuves terminales du DUMIPratique pédagogiqueRéalisation artistique (rencontre avec jeune public)Dossier professionnel et soutenance
Objectifs
Concevoir et conduire des projets : analyser le contexte, négocier avec des partenaires, élaborer, mettre enuvre, évaluer, coordonner ou encadrer des équipes, communiquer.Enseigner et transmettre : identifier et construire des objectifs d'apprentissage, conduire des séancesmusicales avec des groupes d'enfants ou d'autres publics, faire acquérir des savoirs et des savoir
- fairemusicaux et transversaux, évaluer les apprentissages, entretenir une démarche d'ouverture et de recherche.Agir en artiste musicien : entretenir sa pratique personnelle, élargir sa pratique et sa culture musicales etartistiques, s'impliquer en tant que musicien et artiste médiateur, entretenir une démarche d'ouverture, decréation et d'invention.Participer au développement culturel d'un territoire : connaître le tissu culturel et social local et s'y impliquer,initier des actions d'éducation artistique et culturelle, entretenir une démarche d'ouverture, d'innovation et d'expérimentation.
- fairemusicaux et transversaux, évaluer les apprentissages, entretenir une démarche d'ouverture et de recherche.Agir en artiste musicien : entretenir sa pratique personnelle, élargir sa pratique et sa culture musicales etartistiques, s'impliquer en tant que musicien et artiste médiateur, entretenir une démarche d'ouverture, decréation et d'invention.Participer au développement culturel d'un territoire : connaître le tissu culturel et social local et s'y impliquer,initier des actions d'éducation artistique et culturelle, entretenir une démarche d'ouverture, d'innovation et d'expérimentation.
Centre(s)
- Sélestat (67)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Assistant territorial spécialisé / Assistante territoriale spécialisée d'enseignement artistique
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Enseignant / Enseignante des arts du cirque
- Flûtiste
- Formateur / Formatrice en techniques de l'image
- Formateur / Formatrice en techniques du son
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien intervenant / Musicienne intervenante
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Professeur / Professeure d'art dramatique
- Professeur / Professeure d'instrument de musique
- Professeur / Professeure d'école nationale d'art
- Professeur / Professeure d'école nationale de musique
- Professeur / Professeure de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Professeur / Professeure de batterie
- Professeur / Professeure de chant
- Professeur / Professeure de clarinette
- Professeur / Professeure de danse
- Professeur / Professeure de dessin
- Professeur / Professeure de flûte
- Professeur / Professeure de formation musicale
- Professeur / Professeure de gravure
- Professeur / Professeure de guitare
- Professeur / Professeure de jazz
- Professeur / Professeure de mime
- Professeur / Professeure de peinture
- Professeur / Professeure de percussions
- Professeur / Professeure de photographie
- Professeur / Professeure de piano
- Professeur / Professeure de saxophone
- Professeur / Professeure de sculpture
- Professeur / Professeure de théâtre
- Professeur / Professeure de trompette
- Professeur / Professeure de vidéo
- Professeur / Professeure de violon
- Professeur / Professeure de violoncelle
- Professeur / Professeure en arts graphiques
- Professeur / Professeure en design
- Professeur / Professeure en direction d'orchestre d'harmonie
- Professeur territorial / Professeure territoriale d'enseignement artistique
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Anatomie humaine
- Appréciation auditive
- Art clownesque /mime / Imitation
- Art dramatique
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Dramaturgie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Graphisme
- Histoire de l'art
- Histoire de la danse
- Histoire de la musique
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Manipulation de marionnettes
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Outils bureautiques
- Outils multimédia
- Photographie
- Physiologie
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du théâtre
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Psychologie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Rythmique
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Sciences du design
- Solfège
- Sérigraphie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de comédie
- Techniques de dessin
- Techniques de diction
- Techniques de gravure
- Techniques de jonglage
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de mémorisation
- Techniques de peinture
- Techniques de sculpture en ronde bosse
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de voltige
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
Formation proposée par : UDS - SFC
À découvrir