Ecrire pour le Web par M2i FORMATION STRASBOURG
Lieu(x)
En centre (67)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Culture et écriture pour le WebCulture WebSites de médias traditionnels, pure players, blogs, réseaux sociaux : panorama du paysage médiatique en ligneLa chronologie de l'informationRecherche d'informations via InternetLe fonctionnement d'un moteur de rechercheLes astuces de recherche et la logique du rebond pour enquêter en lignePrésentation de moteurs de recherche spécifiquesMultiples recherches tout au long de la sessionLes réseaux sociauxComment les utiliser en tant que journalisteFacebook et Twitter : intérêt et bonnes pratiquesCréation d'un compte TwitterEcrire pour le WebPyramide inversée, 5W, les règles de base de l'écriture journalistique encore valables en ligneComprendre le référencement pour faire des choix éditoriaux éclairésDes tweets de 280 caractères, des vidéos de 15 secondes, ou à l'inverse des Web
- documentaires ou du Data journalism : les différents genres d'écriture en ligneRéécriture de sujetsMaîtriser l'écriture pour le WebMettre en place une veille efficaceUtiliser les réseaux sociaux, flux RSS et agrégateursComment être alerté sur les sujets "dans l'air du temps"Se créer une documentation personnaliséeCréation d'un compte goodnews.clickReplacer le lecteur au centre du contenuComment tourner son écriture pour s'adresser au lecteurNe pas transmettre les informations de l'émetteurRédaction d'articles destinés à susciter la réaction des lecteursL'écriture Web : trouver les bons mots pour la titrailleLe choix des mots dans les titres, chapô, intertitres, gras sont essentiels pour assurer un bon référencement des articles dans les moteurs de rechercheRédaction de titrailles optimisées pour le référencementConstruire son papier, créer plusieurs niveaux de lectureTravail sur la structure de l'article, attaque, trajectoire et chuteEclaircir un papier, utiliser les intertitres, du gras...Mise en forme d'un articleL'importance du lienComment choisir et placer ses liens dans un articleLe lien : essentiel pour le référencement, valeur ajoutée forte pour le lecteurIntégration de liens dans un article travaillé dans un exercice précédentEcrire pour les réseaux sociauxLogiques d'écriture sur Twitter, Facebook et LinkedIn pour optimiser votre visibilitéRédaction de tweets et mise à jour FacebookCouvrir un événementLes règles du direct sur Internet : publication courte, teaser d'autres contenus à venir, l'image, la vidéoMise en condition d'un direct, couverture réalisée via TwitterUtiliser les formats photo, audio, vidéo dans les articlesTrouver et savoir utiliser du contenu en licence Creative Commons pour enrichir votre information avec le multimédiaRecherche et intégration de SoundCloud, Vimeo...
- documentaires ou du Data journalism : les différents genres d'écriture en ligneRéécriture de sujetsMaîtriser l'écriture pour le WebMettre en place une veille efficaceUtiliser les réseaux sociaux, flux RSS et agrégateursComment être alerté sur les sujets "dans l'air du temps"Se créer une documentation personnaliséeCréation d'un compte goodnews.clickReplacer le lecteur au centre du contenuComment tourner son écriture pour s'adresser au lecteurNe pas transmettre les informations de l'émetteurRédaction d'articles destinés à susciter la réaction des lecteursL'écriture Web : trouver les bons mots pour la titrailleLe choix des mots dans les titres, chapô, intertitres, gras sont essentiels pour assurer un bon référencement des articles dans les moteurs de rechercheRédaction de titrailles optimisées pour le référencementConstruire son papier, créer plusieurs niveaux de lectureTravail sur la structure de l'article, attaque, trajectoire et chuteEclaircir un papier, utiliser les intertitres, du gras...Mise en forme d'un articleL'importance du lienComment choisir et placer ses liens dans un articleLe lien : essentiel pour le référencement, valeur ajoutée forte pour le lecteurIntégration de liens dans un article travaillé dans un exercice précédentEcrire pour les réseaux sociauxLogiques d'écriture sur Twitter, Facebook et LinkedIn pour optimiser votre visibilitéRédaction de tweets et mise à jour FacebookCouvrir un événementLes règles du direct sur Internet : publication courte, teaser d'autres contenus à venir, l'image, la vidéoMise en condition d'un direct, couverture réalisée via TwitterUtiliser les formats photo, audio, vidéo dans les articlesTrouver et savoir utiliser du contenu en licence Creative Commons pour enrichir votre information avec le multimédiaRecherche et intégration de SoundCloud, Vimeo...
Objectifs
Connaître la culture Web et maîtriser l'écriture pour le Web
Centre(s)
- Schiltigheim (67)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de rédaction
- Chargé / Chargée de rédaction
- Chef de rubrique
- Correspondant / Correspondante de Presse à l'étranger
- Correspondant local / Correspondante locale de la Presse
- Critique d'art, cinéma, théâtre, littérature, musique
- Cyber-journaliste
- Directeur / Directrice d'information
- Directeur / Directrice de la rédaction
- Envoyé spécial / Envoyée spéciale de Presse
- Grand reporter / Grande reportrice
- Journaliste
- Journaliste Web
- Journaliste agencier / agencière
- Journaliste chargé / chargée de publication
- Journaliste d'entreprise
- Journaliste de presse audiovisuelle
- Journaliste de presse radiophonique
- Journaliste de presse écrite
- Journaliste de « communication de ville »
- Journaliste localier / localière
- Journaliste on line
- Journaliste présentateur / présentatrice TV
- Journaliste présentateur / présentatrice radio
- Journaliste reporter / reportrice d'images
- Journaliste rédacteur / rédactrice
- Journaliste scientifique
- Journaliste sportif / sportive
- Journaliste spécialisé / spécialisée
- Journaliste territorial / territoriale
- Photojournaliste
- Pigiste
- Reporter / Reportrice
- Reporter / Reportrice photographe
- Reporter dessinateur / Reportrice dessinatrice
- Responsable d'édition en presse
- Responsable éditorial / éditoriale
- Responsable éditorial / éditoriale on line
- Responsable éditorial / éditoriale web
- Rédacteur / Rédactrice de presse
- Rédacteur / Rédactrice en chef
- Rédacteur en chef adjoint / Rédactrice en chef adjointe
- Rédacteur rewriter traducteur / Rédactrice rewriteuse traductrice
- Rédacteur traducteur / Rédactrice traductrice
- Secrétaire de rédaction
- Secrétaire de rédaction en Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Secrétaire général / générale de la rédaction
- Sténographe rédacteur / rédactrice
- Webmaster éditorialiste
- Éditorialiste
Compétence(s)
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Arménien
- Beauté et cosmétiques
- Bulgare
- Catalan
- Chaîne graphique
- Chinois
- Communication digitale
- Coréen
- Croate
- Culture générale/ Domaine culturel
- Culture sportive
- Danois
- Domaine vie pratique
- Droit de l'information
- Droit de la presse
- Droit à l'image
- Environnement / nature
- Espagnol
- Estonien
- Finlandais
- Grec
- Géorgien
- Hongrois
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Linguistique
- Lituanien
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion de base de données
- Management
- Mode et styles vestimentaires
- Moldave
- Normes rédactionnelles
- Norvégien
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Polonais
- Portugais
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Recherche iconographique
- Russe
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences politiques
- Serbe (version iékavienne)
- Slovaque
- Slovène
- Spécificités des médias
- Suédois
- Tchèque
- Techniques d'écriture journalistique
- Techniques de traduction
- Turc
- Typographie
- Ukrainien
- Utilisation d'appareil photographique
- Utilisation de caméra
- Économie
Formation proposée par : M2i FORMATION STRASBOURG
À découvrir