Comprendre la démarche Agile par M2i FORMATION STRASBOURG
Lieu(x)
En centre (67)
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BAC
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Description générale
- Contexte
- Les approches dites "traditionnelles" attendent généralement du client une expression détaillée et validée du besoin en entrée de réalisation, laissant peu de place au changement, puis un rendez
- vous est repris avec le client pour la recette. Cet effet tunnel peut être néfaste et conflictuel, avec souvent un déphasage entre le besoin initial et l'application réalisée.
- L'approche Agile propose au contraire de réduire considérablement voire complètement cet effet tunnel en donnant davantage de visibilité, en impliquant le client du début à la fin du projet et en adoptant un processus itératif et incrémental. Elle considère que le besoin ne peut être figé et propose de s'adapter aux changements de ce dernier.
- Cette formation apporte aux participants les éléments nécessaires à la compréhension de l'Agilité, une vision des principales approches et pratiques Agiles à mettre en oeuvre lors d'un projet Agile.
- Introduction
- Qu'est
- ce que l'Agilité ?- Origine et manifeste
- La culture Agile
- Différences entre approches prédictives et approches adaptatives
- Présentation des principales approches Agiles
- Scrum
- eXtrem Programming
- Kanban
- Lean
- Agilité et DevOps
- Les "pratiques" d'un projet Agile
- Vision et valeur du produit
- Rôles et responsabilités
- Fonctionnement au quotidien de l'équipe de projet
- "Product Backlog" et "user stories"- Dette technique
- Estimation (planning poker...)- Definition of Done (DOD)- Suivi et radiation d'information (burndown et burnup)- Techniques (refactoring, pair programming, TDD, intégration continue...)- Revues et rétrospectives
- Prise de décision en équipe
- L'Agilité à l'échelle
- En quoi cela consiste ?- Les principaux frameworks
- La transformation Agile
- Les résistances au changement
- La conduite du changement
- La contractualisation
- Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif) : "La prairie Agile"- Description
- Déroulement
- Débrief
- Les approches dites "traditionnelles" attendent généralement du client une expression détaillée et validée du besoin en entrée de réalisation, laissant peu de place au changement, puis un rendez
- vous est repris avec le client pour la recette. Cet effet tunnel peut être néfaste et conflictuel, avec souvent un déphasage entre le besoin initial et l'application réalisée.
- L'approche Agile propose au contraire de réduire considérablement voire complètement cet effet tunnel en donnant davantage de visibilité, en impliquant le client du début à la fin du projet et en adoptant un processus itératif et incrémental. Elle considère que le besoin ne peut être figé et propose de s'adapter aux changements de ce dernier.
- Cette formation apporte aux participants les éléments nécessaires à la compréhension de l'Agilité, une vision des principales approches et pratiques Agiles à mettre en oeuvre lors d'un projet Agile.
- Introduction
- Qu'est
- ce que l'Agilité ?- Origine et manifeste
- La culture Agile
- Différences entre approches prédictives et approches adaptatives
- Présentation des principales approches Agiles
- Scrum
- eXtrem Programming
- Kanban
- Lean
- Agilité et DevOps
- Les "pratiques" d'un projet Agile
- Vision et valeur du produit
- Rôles et responsabilités
- Fonctionnement au quotidien de l'équipe de projet
- "Product Backlog" et "user stories"- Dette technique
- Estimation (planning poker...)- Definition of Done (DOD)- Suivi et radiation d'information (burndown et burnup)- Techniques (refactoring, pair programming, TDD, intégration continue...)- Revues et rétrospectives
- Prise de décision en équipe
- L'Agilité à l'échelle
- En quoi cela consiste ?- Les principaux frameworks
- La transformation Agile
- Les résistances au changement
- La conduite du changement
- La contractualisation
- Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif) : "La prairie Agile"- Description
- Déroulement
- Débrief
Objectifs
- Comprendre ce qu'est l'Agilité- Appréhender les principales approches Agiles
- Connaître les "pratiques" d'un projet Agile
- Comprendre l'Agilité à l'échelle
- Appréhender les différents aspects de la transformation Agile
- Connaître les "pratiques" d'un projet Agile
- Comprendre l'Agilité à l'échelle
- Appréhender les différents aspects de la transformation Agile
Centre(s)
- Schiltigheim (67)
Métier(s)
- Architecte fonctionnel / fonctionnelle de système d'information
- Assistant / Assistante maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information
- Assistant fonctionnel / Assistante fonctionnelle des systèmes d'information
- Chargé / Chargée d'affaires en industrie
- Chargé / Chargée de projet d'affaires en industrie
- Chef de projet Maîtrise d'Ouvrage - MOA des systèmes d'information
- Chef de projet Web
- Chef de projet d'affaires d'ingénierie industrielle
- Chef de projet développement logiciel
- Chef de projet en linguistique informatique
- Chef de projet informatique
- Chef de projet internet
- Chef de projet maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information
- Chef de projet multimédia
- Chef de projet utilisateurs des systèmes d'information
- Consultant / Consultante ERP - Enterprise Resource Planning
- Consultant / Consultante IT
- Consultant / Consultante SI CRM/GRC Customer Relationship Management - Gestion de la Relation Client
- Consultant / Consultante SI finance comptabilité
- Consultant / Consultante SIRH ressources humaines
- Consultant / Consultante SaaS - Software as a Service
- Consultant / Consultante décisionnel - Business Intelligence
- Consultant / Consultante en accessibilité numérique
- Consultant / Consultante en système d'information
- Consultant / Consultante informatique
- Consultant / Consultante réseaux informatiques
- Consultant fonctionnel / Consultante fonctionnelle de progiciel
- Consultant fonctionnel / Consultante fonctionnelle des systèmes d'information
- Coordinateur / Coordinatrice de la Maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information
- Coordinateur / Coordinatrice projet en Maîtrise d'Ouvrage (MOA)
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice de département informatique
- Directeur / Directrice de département télécoms
- Directeur / Directrice de l'Organisation et des Systèmes d'Information (DOSI)
- Directeur / Directrice de projet en informatique
- Directeur / Directrice de projet télécoms
- Directeur / Directrice de service télécoms
- Directeur / Directrice des services informatiques (DSI)
- Directeur / Directrice des systèmes d'information
- Directeur / Directrice des systèmes d'information et télécoms
- Directeur / Directrice informatique
- Directeur / Directrice télécoms
- Expert / Experte métier système d'information
- Gestionnaire d'applications système d'information
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires industrielles en éco-conception
- Ingénieur / Ingénieure de contrats industriels
- Ingénieur / Ingénieure de programme d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de projet d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de suivi d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure pilotage de projets d'affaires industriels
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en affaires industrielles
- Maître / Maîtresse d'ouvrage système d'information
- Product Owner
- Responsable d'affaires en industrie
- Responsable d'exploitation informatique
- Responsable d'un service informatique
- Responsable d'un service télécoms
- Responsable de division informatique
- Responsable de division télécoms
- Responsable de domaine en informatique
- Responsable de domaine télécoms
- Responsable de département informatique
- Responsable de département télécoms
- Responsable de la production informatique
- Responsable de projet architecture et intégration grands systèmes
- Responsable de projet architecture informatique
- Responsable de projet architecture télécoms
- Responsable de projet d'affaires en industrie
- Responsable de projets « métiers » système d'information
- Responsable de réseaux télécoms
- Responsable des systèmes d'information
- Responsable des systèmes informatiques
- Responsable du management de la DSI
- Responsable du réseau informatique
- Responsable d’entreprise
- Responsable informatique
- Responsable production informatique
- Responsable télécoms
- Responsable utilisateurs des systèmes d'information
- Urbaniste des systèmes d'information
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Anglais des affaires
- Animation d'instances agiles (mêlée, démonstration, rétrospective, …)
- Architecture des systèmes d'information
- Architecture réseau
- Audit interne
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Espagnol des affaires
- Externalisation des systèmes d'information
- Finance
- Gestion budgétaire
- Gestion commerciale, relation clients
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Infogérance / télémaintenance
- Logiciel de gestion clients
- Management
- Marketing / Mercatique
- Modélisation informatique
- Méthode AGILE
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Méthodologie SAFe
- Méthodologie Scrum
- Normes environnementales
- Normes qualité
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de planification des ressources humaines
- Principes de la relation client
- Process et procédures d'achats
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures d'élaboration d'un plan de tests (étapes, scénarii...)
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Progiciels industriels et techniques
- Progiciels spécifiques à la logistique
- Protocoles et normes télécoms
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Réseaux informatiques et télécoms
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de planification
- Technologie de l'internet
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Technologies informatiques
- Technologies télécoms
- Urbanisation des systèmes d'information
- Veille commerciale
- Veille stratégique
- Éco-conception
- Évaluation de risques sécurité Informatique et Télécoms
Formation proposée par : M2i FORMATION STRASBOURG
À découvrir