Parcours certifiant Devenir Business Developer par ISM
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 49 heures
En centre : 49 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Module 1 - Analyser son environnement et détecter les nouvelles opportunités business(2 jours)
Se positionner en tant que Business Developer
Les missions du Business Developer.
S'approprier les compétences requises d'un Business Developer.
Grand groupe, start up, entreprise... : trouver son positionnement de Business Developer.
Analyser son marché et ses opportunités de croissance de chiffre d'affaires
Assurer une veille technique, scientifique et concurrentielle de son marché.
Identifier les besoins du marché.
Anticiper les évolutions du secteur et du marché en détectant les signaux faibles.
Mesurer l'attractivité d'un marché.
Évaluer l'intérêt d'un projet de développement pour son entreprise
Analyser et maîtriser son portefeuille de produits/services.
Réaliser le diagnostic SWOT de son entreprise.
Établir la cartographie des ressources internes pour évaluer le potentiel de développement disponible.
Déterminer l'écart entre les capacités de l'entreprise et le but à atteindre.
Module 2 - Définir sa stratégie de croissance et développer des marchés (2 jours)
Établir un business plan de développement
Traduire sa stratégie de développement en objectifs de ventes.
Construire des offres techniques et économiques et élaborer le budget.
Définir des plans d'action : marketing, opérationnel, management.
Élaborer, contrôler et suivre le pilotage des actions commerciales
Prévisions de vente, coûts et délais.
Sélectionner les bons KPIs pour contrôler l'efficacité des actions commerciales.
Négocier et vendre des partenariats commerciaux
Connaître les tactiques de négociation efficaces.
Préparer son argumentation en clarifiant ses objectifs et sa marge de manoeuvre.
Négocier des contrats commerciaux avec ses prospects.
Proposer un partenariat.
Déterminer les droits et obligations réciproques d'un partenariat.
Module 3 - Affirmer sa posture de Business Developer (2 jours)
Développer son attitude business
Autodiagnostic des qualités et biais de sa posture actuelle.
Satisfaction client, recherche de chiffre d'affaires, rentabilité.
Cultiver sa résilience pour gagner en performance.
Techniques pour améliorer sa communication.
Adopter un comportement conquérant.
Cultiver et élargir son réseau professionnel
Développer son excellence relationnelle.
Multiplier les opportunités de rencontre business.
Bien communiquer avec son réseau et maintenir le lien.
S'appuyer sur les réseaux sociaux professionnels pour entretenir son réseau et trouver de nouveaux clients.
S'affirmer en interne en tant que Business Developer
Adopter une attitude proactive et constructive.
Développer son leadership et sa force de conviction.
Identifier les acteurs influents et sponsors internes au sein de son organisation.
Se positionner en tant que Business Developer
Les missions du Business Developer.
S'approprier les compétences requises d'un Business Developer.
Grand groupe, start up, entreprise... : trouver son positionnement de Business Developer.
Analyser son marché et ses opportunités de croissance de chiffre d'affaires
Assurer une veille technique, scientifique et concurrentielle de son marché.
Identifier les besoins du marché.
Anticiper les évolutions du secteur et du marché en détectant les signaux faibles.
Mesurer l'attractivité d'un marché.
Évaluer l'intérêt d'un projet de développement pour son entreprise
Analyser et maîtriser son portefeuille de produits/services.
Réaliser le diagnostic SWOT de son entreprise.
Établir la cartographie des ressources internes pour évaluer le potentiel de développement disponible.
Déterminer l'écart entre les capacités de l'entreprise et le but à atteindre.
Module 2 - Définir sa stratégie de croissance et développer des marchés (2 jours)
Établir un business plan de développement
Traduire sa stratégie de développement en objectifs de ventes.
Construire des offres techniques et économiques et élaborer le budget.
Définir des plans d'action : marketing, opérationnel, management.
Élaborer, contrôler et suivre le pilotage des actions commerciales
Prévisions de vente, coûts et délais.
Sélectionner les bons KPIs pour contrôler l'efficacité des actions commerciales.
Négocier et vendre des partenariats commerciaux
Connaître les tactiques de négociation efficaces.
Préparer son argumentation en clarifiant ses objectifs et sa marge de manoeuvre.
Négocier des contrats commerciaux avec ses prospects.
Proposer un partenariat.
Déterminer les droits et obligations réciproques d'un partenariat.
Module 3 - Affirmer sa posture de Business Developer (2 jours)
Développer son attitude business
Autodiagnostic des qualités et biais de sa posture actuelle.
Satisfaction client, recherche de chiffre d'affaires, rentabilité.
Cultiver sa résilience pour gagner en performance.
Techniques pour améliorer sa communication.
Adopter un comportement conquérant.
Cultiver et élargir son réseau professionnel
Développer son excellence relationnelle.
Multiplier les opportunités de rencontre business.
Bien communiquer avec son réseau et maintenir le lien.
S'appuyer sur les réseaux sociaux professionnels pour entretenir son réseau et trouver de nouveaux clients.
S'affirmer en interne en tant que Business Developer
Adopter une attitude proactive et constructive.
Développer son leadership et sa force de conviction.
Identifier les acteurs influents et sponsors internes au sein de son organisation.
Objectifs
- Identifier, négocier et traiter les opportunités d'affaires.
- Construire et déployer avec succès un business plan et le défendre en interne comme en externe.
- Suivre la performance de ses actions et les améliorer.
- Construire et déployer avec succès un business plan et le défendre en interne comme en externe.
- Suivre la performance de ses actions et les améliorer.
Centre(s)
- Paris - 12ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Chargé de mission partenariats
- Directeur / Directrice
- Directeur commercial / Directrice commerciale
- Directeur commercial / Directrice commerciale export
- Directeur commercial international / Directrice commerciale internationale
- Responsable commercial / commerciale
- Responsable commercial international / commerciale internationale
- Responsable de la stratégie commerciale
- Responsable du développement commercial
- Responsable développement / Business Developer
- Responsable d’entreprise
- Responsable e-commerce
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Droit commercial
- Droit du commerce international
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Logiciel de gestion clients
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Outils de planification
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce électronique
- Techniques commerciales
- Techniques d'affacturage
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Techniques de vente
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : ISM
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