Parcours certifiant responsable grands comptes par ISM
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 49 heures
En centre : 49 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Module 1 - Piloter une stratégie grands comptes efficace (2 jours)
Déterminer le potentiel de son portefeuille clients
- Analyser son marché et sa concurrence.
- Évaluer son portefeuille clients selon leur attractivité business : résultats et performances.
- Segmenter ses clients et cibler ses actions : chasse, élevage...
Définir sa stratégie de développement : le plan compte
- Établir le portrait de ses comptes.
- Estimer la capacité de production de son entreprise face aux besoins client.
- Déterminer ses objectifs alignés avec la politique commerciale globale.
- Bâtir son plan de compte et son plan d'action commerciale.
Animer son plan d'action commerciale
- Convaincre sa hiérarchie pour obtenir des moyens.
- Mobiliser les équipes en interne pour saisir les opportunités et garantir en excellence de services.
- Évaluer la performance de ses actions.
- Dresser des rapports d'activités et d'avancement pour préserver le soutien interne.
Module 2 - Négocier avec les grands comptes (2 jours)
Préparer sa négociation
- Identifier les acteurs visibles et invisibles de la négociation.
- Réunir toutes les informations utiles pour la négociation.
- Fixer le cadre de la négociation avec son client.
- Anticiper les exigences et objections de son client.
- Construire sa tactique de négociation.
Gérer la négociation
- S'adapter aux profils des négociateurs.
- Entretenir un climat de coopération.
- Apporter de la valeur à la solution proposée.
- Transformer les objections en opportunités et faire face aux situations difficiles.
Conclure la négociation avec un accord gagnant
- gagnant
- Garder la maîtrise de l'entretien.
- Clore la négociation au bon moment.
- Valoriser l'accord pour augmenter la satisfaction client.
- Planifier et organiser l'après accord.
Module 3 - Gérer et développer son portefeuille de clients (2 jours)
Mener une stratégie de prospection et de business development
- Identifier les besoins des comptes clés et positionner ses offres.
- Réaliser des propositions commerciales et répondre à des appels d'offre.
- Piloter la vente jusqu'à sa conclusion contractuelle.
- Mettre en place un contrat cadre.
Adopter une posture de conseil et d'accompagnement
- Adapter sa communication pour apporter son soutien et des preuves de confiance.
- Travailler sa vision stratégique pour proposer des améliorations pertinentes.
- Apporter de la valeur ajoutée à ses clients avec de nouvelles solutions.
- Faire preuve de créativité pour se différencier par l'innovation.
Déployer une stratégie de fidélisation
- Évaluer et maintenir le niveau de satisfaction client.
- Conserver l'intérêt de sa clientèle.
- Construire son plan d'actions relationnel.
- Contrôler la réalisation du contrat.
- Assurer le suivi de la relation commerciale et de ses performances.
- Garantir un après
- vente de qualité.
Déterminer le potentiel de son portefeuille clients
- Analyser son marché et sa concurrence.
- Évaluer son portefeuille clients selon leur attractivité business : résultats et performances.
- Segmenter ses clients et cibler ses actions : chasse, élevage...
Définir sa stratégie de développement : le plan compte
- Établir le portrait de ses comptes.
- Estimer la capacité de production de son entreprise face aux besoins client.
- Déterminer ses objectifs alignés avec la politique commerciale globale.
- Bâtir son plan de compte et son plan d'action commerciale.
Animer son plan d'action commerciale
- Convaincre sa hiérarchie pour obtenir des moyens.
- Mobiliser les équipes en interne pour saisir les opportunités et garantir en excellence de services.
- Évaluer la performance de ses actions.
- Dresser des rapports d'activités et d'avancement pour préserver le soutien interne.
Module 2 - Négocier avec les grands comptes (2 jours)
Préparer sa négociation
- Identifier les acteurs visibles et invisibles de la négociation.
- Réunir toutes les informations utiles pour la négociation.
- Fixer le cadre de la négociation avec son client.
- Anticiper les exigences et objections de son client.
- Construire sa tactique de négociation.
Gérer la négociation
- S'adapter aux profils des négociateurs.
- Entretenir un climat de coopération.
- Apporter de la valeur à la solution proposée.
- Transformer les objections en opportunités et faire face aux situations difficiles.
Conclure la négociation avec un accord gagnant
- gagnant
- Garder la maîtrise de l'entretien.
- Clore la négociation au bon moment.
- Valoriser l'accord pour augmenter la satisfaction client.
- Planifier et organiser l'après accord.
Module 3 - Gérer et développer son portefeuille de clients (2 jours)
Mener une stratégie de prospection et de business development
- Identifier les besoins des comptes clés et positionner ses offres.
- Réaliser des propositions commerciales et répondre à des appels d'offre.
- Piloter la vente jusqu'à sa conclusion contractuelle.
- Mettre en place un contrat cadre.
Adopter une posture de conseil et d'accompagnement
- Adapter sa communication pour apporter son soutien et des preuves de confiance.
- Travailler sa vision stratégique pour proposer des améliorations pertinentes.
- Apporter de la valeur ajoutée à ses clients avec de nouvelles solutions.
- Faire preuve de créativité pour se différencier par l'innovation.
Déployer une stratégie de fidélisation
- Évaluer et maintenir le niveau de satisfaction client.
- Conserver l'intérêt de sa clientèle.
- Construire son plan d'actions relationnel.
- Contrôler la réalisation du contrat.
- Assurer le suivi de la relation commerciale et de ses performances.
- Garantir un après
- vente de qualité.
Objectifs
- Élaborer et déployer sa stratégie grands comptes.
- Négocier des accords gagnants
- gagnants avec les grands comptes.
- Assurer le développement, la satisfaction et la fidélisation de ses grands comptes.
- Négocier des accords gagnants
- gagnants avec les grands comptes.
- Assurer le développement, la satisfaction et la fidélisation de ses grands comptes.
Centre(s)
- Paris - 12ème (75)
Métier(s)
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens d'équipement professionnels
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en clientèle d'entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en fournitures industrielles auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériaux industriels auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériel agricole auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériel de bureau auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en services auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en transport-logistique
- Attaché commercial / Attachée commerciale export
- Attaché commercial / Attachée commerciale grandes et moyennes surfaces de vente (GMS)
- Attaché commercial / Attachée commerciale tourisme
- Chargé / Chargée d'expansion commerciale d'enseigne
- Chef de secteur des ventes
- Chef des ventes
- Commercial / Commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises
- Commercial / Commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en produits alimentaires secs en gros
- Commercial / Commerciale en publicité auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en services auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale export
- Commercial vendeur / Commerciale vendeuse d'espaces publicitaires
- Commercial vendeur / Commerciale vendeuse d'espaces publicitaires web
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en services auprès des entreprises
- Directeur / Directrice des ventes
- Directeur / Directrice des ventes internationales
- Directeur national / Directrice nationale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes export
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en services auprès des entreprises
- Délégué régional / Déléguée régionale des ventes
- Inspecteur / Inspectrice des ventes
- Inspecteur / Inspectrice du cadre en assurances
- Inspecteur commercial / Inspectrice commerciale
- Manager commercial / Manageuse commerciale des forces de vente
- Manager commercial junior / Manageuse commerciale junior des forces de vente
- Représentant / Représentante en biens d'équipement auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en biens de consommation auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en services auprès des entreprises
- Responsable animateur / animatrice des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des ventes
- Responsable de la force de vente
- Responsable des ventes
- Responsable des ventes comptes-clés
- Responsable des ventes zone export
- Responsable régional / régionale des ventes
- Responsable ventes indirectes
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Anglais des affaires
- Centrales d'achat
- Circuits de distribution commerciale
- Commerce de détail
- Commerce de gros
- Commerce intermédiaire
- Communication interpersonnelle
- Droit commercial
- Droit immobilier
- Espagnol des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Grande distribution
- Leadership
- Logiciel de gestion clients
- Marketing / Mercatique
- Merchandising / Marchandisage
- Méthodes de plan de prospection
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Procédures d'appels d'offres
- Prospection commerciale
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
- Service Après-Vente (SAV)
- Statistiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de vente
Formation proposée par : ISM
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