Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social par IRTS HDF - Site Métropole Lilloise
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 1365 heures
En entreprise : 840 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
Découverte de secteur, de l'environnement professionnel et détermination professionnelle
Développement de la personne
Handicap
Personnes âgées
Inclusion, environnement social et familial
Accompagnement à la santé et soin de la personne
Animation et pédagogie
Communication
Projet et méthodologie de projet
Accompagnement du quotidien
Travail en équipe, partenariat et réseau.
La formation à distance permet d'apprendre à votre rythme en vous connectant à tout moment à votre espace apprenant en ligne qui donne accès aux contenus de formation, à un centre ressources, à une boite mail, à un espace forum pour échanger avec d'autres apprenants à distance comme vous. Les apprentissages prennent la forme de classes virtuelles individuelles et collectives, cours filmés, Motion design, temps de formation avec des tuteurs personnels en ligne.
Pendant toute votre formation vous pouvez entrer en contact avec vos formateurs et des experts du secteur qui répondent à vos questions, apportent des conseils, vous soutiennent dans votre parcours personnalisé et vous préparent aux épreuves de certification
Développement de la personne
Handicap
Personnes âgées
Inclusion, environnement social et familial
Accompagnement à la santé et soin de la personne
Animation et pédagogie
Communication
Projet et méthodologie de projet
Accompagnement du quotidien
Travail en équipe, partenariat et réseau.
La formation à distance permet d'apprendre à votre rythme en vous connectant à tout moment à votre espace apprenant en ligne qui donne accès aux contenus de formation, à un centre ressources, à une boite mail, à un espace forum pour échanger avec d'autres apprenants à distance comme vous. Les apprentissages prennent la forme de classes virtuelles individuelles et collectives, cours filmés, Motion design, temps de formation avec des tuteurs personnels en ligne.
Pendant toute votre formation vous pouvez entrer en contact avec vos formateurs et des experts du secteur qui répondent à vos questions, apportent des conseils, vous soutiennent dans votre parcours personnalisé et vous préparent aux épreuves de certification
Objectifs
-Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale :
* Identifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnel
* Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son intervention
* Mobiliser les connaissances théoriques et pratiques pour se positionner dans le projet de la personne
-Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité :
* Favoriser et préserver l'autonomie de la personne
* Organiser et suivre son intervention
* Accompagner la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne, dans les activités ordinaires et la gestion de son
quotidien, dans les activités d'apprentissage
-Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés :
* Communiquer sur son intervention
* Inscrire son travail dans une équipe pluriprofessionnelle
* participer à l'élaboration et la mise en oeuvre du projet personnalisé
-Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
* Faciliter la vie sociale et citoyenne de la personne
* Coopérer avec la famille et l'entourage
* Accompagner la personne dans son affirmation et son épanouissement.
* Identifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnel
* Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son intervention
* Mobiliser les connaissances théoriques et pratiques pour se positionner dans le projet de la personne
-Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité :
* Favoriser et préserver l'autonomie de la personne
* Organiser et suivre son intervention
* Accompagner la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne, dans les activités ordinaires et la gestion de son
quotidien, dans les activités d'apprentissage
-Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés :
* Communiquer sur son intervention
* Inscrire son travail dans une équipe pluriprofessionnelle
* participer à l'élaboration et la mise en oeuvre du projet personnalisé
-Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
* Faciliter la vie sociale et citoyenne de la personne
* Coopérer avec la famille et l'entourage
* Accompagner la personne dans son affirmation et son épanouissement.
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide aux personnes âgées
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Aide médico-psychologique
- Aide-soignant / Aide-soignante
- Aide-soignant / Aide-soignante en gériatrie
- Aide-soignant / Aide-soignante en puériculture
- Aide-soignant / Aide-soignante à domicile
- Aide-soignant hospitalier / Aide-soignante hospitalière
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Auxiliaire parental / parentale
- Avéjiste
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Monsieur / Dame de compagnie
- Nourrice
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Classification des handicaps
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Procédures de retraitement des déchets
- Produits de nettoyage
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Psychomotricité
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Soins de nursing
- Stérilisation de matériel
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de manipulation de patient
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : IRTS HDF - Site Métropole Lilloise
À découvrir