Mettre en place une démarche palliative par Belinda infray
Lieu(x)
En centre (66)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
1) Le cadrelégislatif et éthique des soins palliatifs :
a) Définition
b) Sous le regard législatif :
c) Les textes,
d) Les recommandations.
e) La place de l'éthique dans les soins palliatifs :acharnement thérapeutique au soins palliatifs ?
f) La mise en placeprogressive dans les institutions.
2) La question de ladouleur :
a) Les outils d'aide au repérage de la douleur chez despersonnes ne pouvant s'exprimer,
b) L'observation, la nécessité d'un travail collectif etcollaboratif : la place et le rôle de l'équipe et l'interdisciplinarité,
c) Des outils différents pour accompagner la gestion dela douleur,
d) La question de la demande de mort (patient oufamille) : comment accompagner la famille ou le patient dans cettedémarche ?
3) Lesprofessionnels face aux soins palliatifs :
a) Les émotions et repérer les ressources (internes etexternes)
b) Résonnances personnelles,
c) Quand les soins palliatifs viennent bousculer lacohésion d'équipe ?
4) La réalitéquotidienne dans la vie d'un établissement : entre volonté et réalitécomment mettre en place une démarche palliative dans un établissement ?
a) Quand mettre en oeuvre les soins palliatifs ?
b) Les grands principes qui régissent la prise en chargedes personnes en soins palliatifs,
c) Les modalités de prises en charge des principauxsymptômes,
d) La prise en charge des problèmes sociaux,
e) La place de la famille,
f) La question de l'arrêt des traitements thérapeutiques,
g) Comment articulerla relation de l'équipe avec les professionnels de santé extérieurs ?
a) Définition
b) Sous le regard législatif :
c) Les textes,
d) Les recommandations.
e) La place de l'éthique dans les soins palliatifs :acharnement thérapeutique au soins palliatifs ?
f) La mise en placeprogressive dans les institutions.
2) La question de ladouleur :
a) Les outils d'aide au repérage de la douleur chez despersonnes ne pouvant s'exprimer,
b) L'observation, la nécessité d'un travail collectif etcollaboratif : la place et le rôle de l'équipe et l'interdisciplinarité,
c) Des outils différents pour accompagner la gestion dela douleur,
d) La question de la demande de mort (patient oufamille) : comment accompagner la famille ou le patient dans cettedémarche ?
3) Lesprofessionnels face aux soins palliatifs :
a) Les émotions et repérer les ressources (internes etexternes)
b) Résonnances personnelles,
c) Quand les soins palliatifs viennent bousculer lacohésion d'équipe ?
4) La réalitéquotidienne dans la vie d'un établissement : entre volonté et réalitécomment mettre en place une démarche palliative dans un établissement ?
a) Quand mettre en oeuvre les soins palliatifs ?
b) Les grands principes qui régissent la prise en chargedes personnes en soins palliatifs,
c) Les modalités de prises en charge des principauxsymptômes,
d) La prise en charge des problèmes sociaux,
e) La place de la famille,
f) La question de l'arrêt des traitements thérapeutiques,
g) Comment articulerla relation de l'équipe avec les professionnels de santé extérieurs ?
Objectifs
A l'issue de la formation, le stagiairesera capable de participer à unedémarche palliative globale au sein de l'établissement :
- Appréhender les enjeux des soins palliatifs,
- Etre capable d'utiliser les outils de repérage de ladouleur,
- Participer à l'accompagnement des soins palliatifs ausein de l'établissement,
- Trouver des repères pour développer la mise en placedes soins palliatifs au sein de l'établissement.
- Appréhender les enjeux des soins palliatifs,
- Etre capable d'utiliser les outils de repérage de ladouleur,
- Participer à l'accompagnement des soins palliatifs ausein de l'établissement,
- Trouver des repères pour développer la mise en placedes soins palliatifs au sein de l'établissement.
Centre(s)
- Perpignan (66)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de service socioéducatif
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
Compétence(s)
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Contrôle de gestion
- Diagnostic social
- Droit civil
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Législation sociale
- Management
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Outils bureautiques
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Soins de nursing
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Belinda infray
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