Le système de management qualité selon la norme internationale ISO 9001 : 2015 par IMDTEC

Lieu(x)
En centre (42)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Les fondamentaux de la qualité :
- Définition et historique de la qualité
- L'évolution du concept qualité
- Historique des versions de l'ISO 9001 et objectifs de modification
- Domaine d'application
- Références normatives
- Termes et définition
- Les enjeux de la qualité
- Les avantages de l'application d'un système de management qualité
- Les difficultés de la mise en oeuvre d'un SMQ
Quiz : qualité
Les Principes de la qualité :
- Orientation client
- Leadership
- Implication du personnel
- Approche processus
- Amélioration
- Prise de décision fondée sur des preuves
- Management des relations avec les parties intéressées
Exercice : les principes de la qualité
Mettre en oeuvre un Système de Management Qualité :
- Contexte de l'organisme : analyse du contexte, définition des besoins et des attentes des parties intéressées
- Responsabilité et engagement de la direction
- Orientation client
- Déterminer la politique qualité
- Planification du système de management de la qualité : actions à mettre en oeuvre face aux risques et opportunités, fixer des objectifs qualité et proposer un plan d'action pour les atteindre
- Maîtriser et gérer les ressources
- Améliorer les compétences
- Assurer la communication
- Gérer les informations documentées
- Maîtriser les opérations réalisées
- Maîtrise des éléments de sortie non conformes
- Évaluation des performances
- Audit interne
- Revue de direction
- Amélioration : non
- conformité, actions correctives et amélioration
Atelier en groupe : analyse du contexte
Atelier en sous
- groupe : rédiger une politique
Jeu de rôle : la revue de direction
Objectifs
Maîtriser les exigences d'un SMQ selon la norme internationale ISO 9001 : 2015
Comprendre le vocabulaire utilisé en système de management qualité
Connaitre la série des normes ISO 9000
Maîtriser les principes de la qualité
Identifier, comprendre et savoir décliner les exigences de la norme internationale ISO 9001 : 2015
Mettre en valeur les forces du système de management qualité
Identifier les difficultés éventuelles de mise en oeuvre.
Centre(s)
  • St Étienne (42)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : IMDTEC
À découvrir
QFE
ISO 9001 - 2015 par QFE
Uptimal Performance
Préparer sa certification ISO 9001 : 2015 et maîtriser la norme par Uptimal Performance
Uptimal Performance
ISO 9001 : 2015 – Chapitre 4 - Déterminer le contexte de l’organisme par Uptimal Performance
PQB
Lot de formations ISO 9001 version 2015 - F 75v15 par PQB
Construire son système de management de la qualité selon l'ISO 9001 - 2015 par CCI FORMATION 57
Comprendre les exigences de l'ISO 9001:2015 par LRQA INSPECTION France
Mettre en place un système de management par la qualité selon le référentiel ISO 9001 : 2015 par SystemV
Norme ISO 9001 V.2015 par AFNOR compétences
ISO 9001 (version 2015) : système de management de la qualité par Aubret QSE Consultant
La norme ISO 9001 version 2015 par Data Value