DEAES - Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social par Greta-Cfa Marseille Méditerranée - GMM
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 1365 heures
En centre : 525 heures
En entreprise : 840 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
La formation théorique et pratique se décompose en un socle commun de compétences organisé en 4 Domaines de Formation (DF) de 378 heures et de 3 spécialités de 147 heures chacune :
- Accompagnement de la vie à domicile; Accompagnement de la vie en structure collective; Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire La formation est précédée de 14 heures de détermination de parcours et de 7 heures de validation des acquis des compétences.
- DF1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale (126h socle + 14h spécialité) - DF2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité (98h socle + 63h spécialité) - DF3 : Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés (63h socle + 28h spécialité) - DF4 : Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne (70h socle + 42h spécialité) La formation comprend également 840 heures de formation pratique en situation professionnelle, répartie de façon à permettre la professionnalisation des candidats sur l'ensemble des domaines de formation, socle et spécialité.
- Accompagnement de la vie à domicile; Accompagnement de la vie en structure collective; Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire La formation est précédée de 14 heures de détermination de parcours et de 7 heures de validation des acquis des compétences.
- DF1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale (126h socle + 14h spécialité) - DF2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité (98h socle + 63h spécialité) - DF3 : Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés (63h socle + 28h spécialité) - DF4 : Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne (70h socle + 42h spécialité) La formation comprend également 840 heures de formation pratique en situation professionnelle, répartie de façon à permettre la professionnalisation des candidats sur l'ensemble des domaines de formation, socle et spécialité.
Objectifs
Acquérir la qualification d'Accompagnant Educatif et Social pour développer les compétences professionnelles suivantes :
- Identifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnel
- Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son intervention
- Mobiliser les connaissances théoriques et pratiques pour se positionner dans le projet de la personne
- Favoriser et préserver l'autonomie de la personne en repérant et développant ses potentialités
- Accompagner la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne -Communiquer sur son intervention dans son environnement institutionnel et professionnel
- Inscrire son travail au sein d'une équipe pluri professionnelle pour rendre plus efficient l'accompagnement de la personne
- Faciliter la vie sociale et citoyenne de la personne
- Coopérer avec la famille et l'entourage pour l'intégration sociale et citoyenne de la personne et se situer en tant qu'interface.Cet accompagnement prend en compte les spécificités en fonction du lieu de cet accompagnement, à domicile, au sein d'une structure collective ou dans le milieu scolaire.
- Identifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnel
- Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son intervention
- Mobiliser les connaissances théoriques et pratiques pour se positionner dans le projet de la personne
- Favoriser et préserver l'autonomie de la personne en repérant et développant ses potentialités
- Accompagner la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne -Communiquer sur son intervention dans son environnement institutionnel et professionnel
- Inscrire son travail au sein d'une équipe pluri professionnelle pour rendre plus efficient l'accompagnement de la personne
- Faciliter la vie sociale et citoyenne de la personne
- Coopérer avec la famille et l'entourage pour l'intégration sociale et citoyenne de la personne et se situer en tant qu'interface.Cet accompagnement prend en compte les spécificités en fonction du lieu de cet accompagnement, à domicile, au sein d'une structure collective ou dans le milieu scolaire.
Centre(s)
- Marseille - 7ème (13)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide aux personnes âgées
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Aide médico-psychologique
- Aide-soignant / Aide-soignante
- Aide-soignant / Aide-soignante en gériatrie
- Aide-soignant / Aide-soignante en puériculture
- Aide-soignant / Aide-soignante à domicile
- Aide-soignant hospitalier / Aide-soignante hospitalière
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Auxiliaire parental / parentale
- Avéjiste
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Monsieur / Dame de compagnie
- Nourrice
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Classification des handicaps
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Procédures de retraitement des déchets
- Produits de nettoyage
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Psychomotricité
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Soins de nursing
- Stérilisation de matériel
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de manipulation de patient
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Greta-Cfa Marseille Méditerranée - GMM
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