Bac pro accueil - relation clients et usagers par Greta MTE 94
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 1200 heures
En centre : 1200 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Domaines Professionnels :
L'accueil en face à face
- L'accueil téléphonique
- La gestion de la fonction accueil
- La vente de services ou de produits associée à l'accueil
- Activités administratives connexes à l'accueil
- Économie et droit.
Domaines Généraux :
Mathématiques
- Français
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Histoire, géographie et éducation civique
- Prévention
- Santé-Environnement
- Arts appliqués et cultures artistiques.
L'accueil en face à face
- L'accueil téléphonique
- La gestion de la fonction accueil
- La vente de services ou de produits associée à l'accueil
- Activités administratives connexes à l'accueil
- Économie et droit.
Domaines Généraux :
Mathématiques
- Français
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Histoire, géographie et éducation civique
- Prévention
- Santé-Environnement
- Arts appliqués et cultures artistiques.
Objectifs
Les emplois concernés par l'accueil et la relation aux clients ou aux usagers sont nombreux et prennent des dénominations différentes qui précisent la spécificité de leur activité : Hôte(sse), assistant(e), chargé(e) d'accueil
- Hôte(sse) opérateur/opératrice
- Hôte(sse) événementiel(le) - Hôte(sse) standardiste, standardiste
- Télé-hôte(sse), télé-conseiller(ère) - Hôte(sse) polyvalent(e), hôte(sse) itinérant(e) volant(e) - Agent multiservices d'accueil (hôpitaux) - Agent d'accueil, agent d'escale (domaine du transport) - Agent d'accompagnement (domaine du transport).
Les lieux d'exercice sont multiples en termes de secteurs d'activité : banques, services de santé, tourisme, culture, La Poste, transports collectifs, immobilier, grande distribution ou hôtellerie
- restauration. Plus généralement, l'accueil est présent dans toutes les organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique.
En complément de ces activités, les personnes chargées de l'accueil sont amenées à réaliser des opérations commerciales, notamment la vente de services ou des opérations de secrétariat.
- Hôte(sse) opérateur/opératrice
- Hôte(sse) événementiel(le) - Hôte(sse) standardiste, standardiste
- Télé-hôte(sse), télé-conseiller(ère) - Hôte(sse) polyvalent(e), hôte(sse) itinérant(e) volant(e) - Agent multiservices d'accueil (hôpitaux) - Agent d'accueil, agent d'escale (domaine du transport) - Agent d'accompagnement (domaine du transport).
Les lieux d'exercice sont multiples en termes de secteurs d'activité : banques, services de santé, tourisme, culture, La Poste, transports collectifs, immobilier, grande distribution ou hôtellerie
- restauration. Plus généralement, l'accueil est présent dans toutes les organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique.
En complément de ces activités, les personnes chargées de l'accueil sont amenées à réaliser des opérations commerciales, notamment la vente de services ou des opérations de secrétariat.
Centre(s)
- Maisons Alfort (94)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil
- Agent / Agente d'information
- Chargé / Chargée d'accueil
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chef hôte / hôtesse d'accueil
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Employé / Employée d'accueil
- Hôte / Hôtesse
- Hôte / Hôtesse d'accueil
- Hôte / Hôtesse d'accueil bilingue
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste bilingue
- Standardiste
- Standardiste bilingue
- Steward / Hôtesse au sol
Compétence(s)
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Outils bureautiques
- Règles et consignes de sécurité
- Système d'information et de communication
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : Greta MTE 94
À découvrir