Licence pro mention métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques parcours métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques par Aix Marseille Université - AMU
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 1661 heures
En centre : 480 heures
En entreprise : 1181 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
S5 UE1 : Concevoir et gérer l'expérience touristique
oDéfinir l'expérience touristique
oOpérationnaliser l'expérience touristique (cours et jeu d'entreprise)
oFaire un bilan financier d'une expérience touristique
oAppréhender les spécificités culturelles des destinations
UE2 : Gérer les fournisseurs
oRecueillir et analyser les informations sur les prestations des partenaires
oSélectionner, négocier et évaluer les fournisseurs
UE3 : Gérer la relation clients
oVendre une offre touristique
oDévelopper et fidéliser sa clientèle
oRespecter le cadre légal du tourisme
UE4 : Manager une équipe
oGérant et animer une équipe
oConduire et gérer un projet touristique
oIntégrer le droit du travail dans la gestion d'équipe
S6 UE5 : Concevoir la communication autour d'une offre touristique
oManager une stratégie de communication
oSe former aux pratiques et aux enjeux du marketing digital
oCommuniquer en anglais
oAppliquer les normes rédactionnelles
UE6 : Mener un projet professionnel
oProjet tuteuré
UE7 : Manifester les compétences d'assistant(e) chef de produit tourisme en entreprise
oStage/alternance
oDéfinir l'expérience touristique
oOpérationnaliser l'expérience touristique (cours et jeu d'entreprise)
oFaire un bilan financier d'une expérience touristique
oAppréhender les spécificités culturelles des destinations
UE2 : Gérer les fournisseurs
oRecueillir et analyser les informations sur les prestations des partenaires
oSélectionner, négocier et évaluer les fournisseurs
UE3 : Gérer la relation clients
oVendre une offre touristique
oDévelopper et fidéliser sa clientèle
oRespecter le cadre légal du tourisme
UE4 : Manager une équipe
oGérant et animer une équipe
oConduire et gérer un projet touristique
oIntégrer le droit du travail dans la gestion d'équipe
S6 UE5 : Concevoir la communication autour d'une offre touristique
oManager une stratégie de communication
oSe former aux pratiques et aux enjeux du marketing digital
oCommuniquer en anglais
oAppliquer les normes rédactionnelles
UE6 : Mener un projet professionnel
oProjet tuteuré
UE7 : Manifester les compétences d'assistant(e) chef de produit tourisme en entreprise
oStage/alternance
Objectifs
- Se situer dans un environnement socio
- professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non
- ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
- professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non
- ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Centre(s)
- Marseille - 13ème (13)
Métier(s)
- Agent / Agente de promotion touristique
- Agent / Agente de valorisation du patrimoine
- Animateur / Animatrice du patrimoine
- Animateur / Animatrice sur la promotion du patrimoine
- Animateur promoteur / Animatrice promotrice du patrimoine
- Chargé / Chargée d'expansion commerciale d'enseigne
- Chargé / Chargée de mission tourisme
- Chargé / Chargée de promotion des espaces naturels
- Chargé / Chargée de promotion du patrimoine
- Chargé / Chargée de promotion du tourisme local
- Chargé / Chargée de promotion touristique
- Chargé / Chargée de valorisation de sites touristiques
- Chef de projet de promotion touristique
- Chef de projet tourisme
- Chef de secteur des ventes
- Chef des ventes
- Consultant / Consultante tourisme
- Directeur / Directrice d'office du tourisme
- Directeur / Directrice de parc régional
- Directeur / Directrice de pays d'accueil touristique
- Directeur / Directrice des ventes
- Directeur / Directrice des ventes internationales
- Directeur national / Directrice nationale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes export
- Délégué régional / Déléguée régionale des ventes
- Inspecteur / Inspectrice des ventes
- Inspecteur / Inspectrice du cadre en assurances
- Inspecteur commercial / Inspectrice commerciale
- Manager commercial / Manageuse commerciale des forces de vente
- Manager commercial junior / Manageuse commerciale junior des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des ventes
- Responsable de la force de vente
- Responsable des ventes
- Responsable des ventes comptes-clés
- Responsable des ventes zone export
- Responsable régional / régionale des ventes
- Responsable ventes indirectes
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Anglais des affaires
- Centrales d'achat
- Circuits de commercialisation des produits touristiques
- Circuits de distribution commerciale
- Communication interpersonnelle
- Comptabilité publique
- Droit commercial
- Droit immobilier
- Environnement culturel et touristique
- Espagnol des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Leadership
- Logiciel de gestion clients
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Merchandising / Marchandisage
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation de soirées
- Outils bureautiques
- Procédures d'appels d'offres
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
- Statistiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de vente
- Veille informationnelle
Formation proposée par : Aix Marseille Université - AMU
À découvrir