Licence pro mention métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques parcours métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques par Aix Marseille Université - AMU
Lieu(x)
                                                                               En centre                                                (13)                                            
                                                                          Durée
                                      Total : 1661 heures
                     En centre : 480 heures
                      En entreprise : 1181 heures
                                                       Financement
                                      Demandeur d’emploi
                                  
                    Prix
                  
                  
                                          Nous contacter
                                      
                Cette formation vous intéresse ?
                
                Description générale
                
                  S5 UE1 : Concevoir et gérer l'expérience touristique
oDéfinir l'expérience touristique
oOpérationnaliser l'expérience touristique (cours et jeu d'entreprise)
oFaire un bilan financier d'une expérience touristique
oAppréhender les spécificités culturelles des destinations
UE2 : Gérer les fournisseurs
oRecueillir et analyser les informations sur les prestations des partenaires
oSélectionner, négocier et évaluer les fournisseurs
UE3 : Gérer la relation clients
oVendre une offre touristique
oDévelopper et fidéliser sa clientèle
oRespecter le cadre légal du tourisme
UE4 : Manager une équipe
oGérant et animer une équipe
oConduire et gérer un projet touristique
oIntégrer le droit du travail dans la gestion d'équipe
S6 UE5 : Concevoir la communication autour d'une offre touristique
oManager une stratégie de communication
oSe former aux pratiques et aux enjeux du marketing digital
oCommuniquer en anglais
oAppliquer les normes rédactionnelles
UE6 : Mener un projet professionnel
oProjet tuteuré
UE7 : Manifester les compétences d'assistant(e) chef de produit tourisme en entreprise
oStage/alternance
              
                              oDéfinir l'expérience touristique
oOpérationnaliser l'expérience touristique (cours et jeu d'entreprise)
oFaire un bilan financier d'une expérience touristique
oAppréhender les spécificités culturelles des destinations
UE2 : Gérer les fournisseurs
oRecueillir et analyser les informations sur les prestations des partenaires
oSélectionner, négocier et évaluer les fournisseurs
UE3 : Gérer la relation clients
oVendre une offre touristique
oDévelopper et fidéliser sa clientèle
oRespecter le cadre légal du tourisme
UE4 : Manager une équipe
oGérant et animer une équipe
oConduire et gérer un projet touristique
oIntégrer le droit du travail dans la gestion d'équipe
S6 UE5 : Concevoir la communication autour d'une offre touristique
oManager une stratégie de communication
oSe former aux pratiques et aux enjeux du marketing digital
oCommuniquer en anglais
oAppliquer les normes rédactionnelles
UE6 : Mener un projet professionnel
oProjet tuteuré
UE7 : Manifester les compétences d'assistant(e) chef de produit tourisme en entreprise
oStage/alternance
Objectifs
                
                  - Se situer dans un environnement socio
- professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non
- ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
                          - professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non
- ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Centre(s)
                    - Marseille - 13ème (13)
 
Métier(s)
                  - Agent / Agente de promotion touristique
 - Agent / Agente de valorisation du patrimoine
 - Animateur / Animatrice du patrimoine
 - Animateur / Animatrice sur la promotion du patrimoine
 - Animateur promoteur / Animatrice promotrice du patrimoine
 - Chargé / Chargée d'expansion commerciale d'enseigne
 - Chargé / Chargée de mission tourisme
 - Chargé / Chargée de promotion des espaces naturels
 - Chargé / Chargée de promotion du patrimoine
 - Chargé / Chargée de promotion du tourisme local
 - Chargé / Chargée de promotion touristique
 - Chargé / Chargée de valorisation de sites touristiques
 - Chef de projet de promotion touristique
 - Chef de projet tourisme
 - Chef de secteur des ventes
 - Chef des ventes
 - Consultant / Consultante tourisme
 - Directeur / Directrice d'office du tourisme
 - Directeur / Directrice de parc régional
 - Directeur / Directrice de pays d'accueil touristique
 - Directeur / Directrice des ventes
 - Directeur / Directrice des ventes internationales
 - Directeur national / Directrice nationale des ventes
 - Directeur régional / Directrice régionale des ventes
 - Directeur régional / Directrice régionale des ventes export
 - Délégué régional / Déléguée régionale des ventes
 - Inspecteur / Inspectrice des ventes
 - Inspecteur / Inspectrice du cadre en assurances
 - Inspecteur commercial / Inspectrice commerciale
 - Manager commercial / Manageuse commerciale des forces de vente
 - Manager commercial junior / Manageuse commerciale junior des forces de vente
 - Responsable animateur / animatrice des forces de vente
 - Responsable animateur / animatrice des ventes
 - Responsable de la force de vente
 - Responsable des ventes
 - Responsable des ventes comptes-clés
 - Responsable des ventes zone export
 - Responsable régional / régionale des ventes
 - Responsable ventes indirectes
 
Compétence(s)
                  - Allemand des affaires
 - Anglais des affaires
 - Centrales d'achat
 - Circuits de commercialisation des produits touristiques
 - Circuits de distribution commerciale
 - Communication interpersonnelle
 - Comptabilité publique
 - Droit commercial
 - Droit immobilier
 - Environnement culturel et touristique
 - Espagnol des affaires
 - Gestion administrative
 - Gestion comptable
 - Gestion de projet
 - Gestion des Ressources Humaines
 - Leadership
 - Logiciel de gestion clients
 - Législation sociale
 - Marketing / Mercatique
 - Merchandising / Marchandisage
 - Normes rédactionnelles
 - Organisation d'évènements culturels
 - Organisation de soirées
 - Outils bureautiques
 - Procédures d'appels d'offres
 - Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
 - Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
 - Statistiques
 - Techniques commerciales
 - Techniques d'animation d'équipe
 - Techniques de communication
 - Techniques de vente
 - Veille informationnelle
 
Formation proposée par : Aix Marseille Université - AMU
                          À découvrir