Licence pro mention gestion des achats et des approvisionnements parcours organisation et gestion des achats par Aix Marseille Université - AMU
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 1200 heures
En centre : 745 heures
En entreprise : 455 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
- Gérer des droits, des contrats et des marchés publics
- Maîtriser des outils permettant la gestion des prévisions
- Utiliser des techniques de négociation
- Etablir les listes des fournisseurs potentiels
- Maîtriser les techniques générales des achats
- Définir, concevoir, optimiser et évaluer un processus d'achat
- Rédiger un cahier des charges
- Maîtriser les systèmes d'information des achats
- Analyse de la valeur de produits
- Gestion des provisions
- Analyse financière des fournisseurs
- Mesure de la performance des fournisseurs
- Recherche de nouvelles voies de sourcing
- Gestion des achats dans le secteur public
- Veille concurrentielle appliquée aux achats
- Organisation et gestion opérationnelle des achats
- Se situer dans un environnement socio
- professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non
- ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
- Maîtriser des outils permettant la gestion des prévisions
- Utiliser des techniques de négociation
- Etablir les listes des fournisseurs potentiels
- Maîtriser les techniques générales des achats
- Définir, concevoir, optimiser et évaluer un processus d'achat
- Rédiger un cahier des charges
- Maîtriser les systèmes d'information des achats
- Analyse de la valeur de produits
- Gestion des provisions
- Analyse financière des fournisseurs
- Mesure de la performance des fournisseurs
- Recherche de nouvelles voies de sourcing
- Gestion des achats dans le secteur public
- Veille concurrentielle appliquée aux achats
- Organisation et gestion opérationnelle des achats
- Se situer dans un environnement socio
- professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non
- ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Centre(s)
- Aix en Provence (13)
Métier(s)
- Acheteur / Acheteuse
- Acheteur / Acheteuse de commerce
- Acheteur / Acheteuse de produits de distribution
- Acheteur / Acheteuse e-commerce
- Acheteur / Acheteuse import
- Acheteur / Acheteuse junior
- Acheteur / Acheteuse public
- Acheteur / Acheteuse sourcing
- Acheteur approvisionneur / Acheteuse approvisionneuse
- Acheteur industriel / Acheteuse industrielle
- Acheteur international / Acheteuse internationale
- Agent / Agente technique du service des essences des armées
- Agréeur / Agréeuse commerce de gros
- Analyste logistique
- Animateur / Animatrice logistique
- Approvisionneur / Approvisionneuse logistique
- Assistant / Assistante d'exploitation logistique
- Assistant / Assistante logistique
- Chargé / Chargée d'organisation logistique
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée de gestion logistique
- Chef d'escouade d'ensemble porte blindés
- Chef d'escouade régulation ravitaillement
- Chef d'équipe en entrepôt
- Chef de patrouille appui mouvement de l'armée
- Chef de projet logistique
- Chef de quai logistique
- Chef de quai réception/expédition
- Chef de régulation ravitaillement de l'armée
- Chef de service logistique
- Chef magasinier / magasinière
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Conseiller / Conseillère logistique entrepôt
- Consultant / Consultante logistique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet logistique humanitaire
- Coordonnateur / Coordonnatrice logistique de distribution d'imprimés
- Directeur / Directrice des services logistiques
- Directeur / Directrice logistique
- Ingénieur / Ingénieure logistique
- Logisticien / Logisticienne
- Responsable de l'organisation de la chaîne logistique
- Responsable de la logistique approvisionnement
- Responsable de la logistique distribution
- Responsable de la logistique transport
- Responsable gestionnaire des stocks
- Responsable logistique
- Responsable méthodes logistique
- Répartiteur / Répartitrice de dépôt logistique
- Sous-officier / Sous-officière soutien pétrolier
- Superviseur / Superviseuse d'opérations logistiques
- Superviseur / Superviseuse de ligne logistique
- Supply chain manager
- Technicien / Technicienne de dépôt garde-meubles
- Technicien / Technicienne en méthodes et exploitation logistique
- Technicien / Technicienne logistique
- Technicien / Technicienne logistique approvisionnements
- Technicien / Technicienne logistique avitaillement
- Technicien / Technicienne logistique entrepôt
- Technicien / Technicienne logistique humanitaire
- Technicien / Technicienne logistique responsable stocks
- Technicien / Technicienne logistique service expédition
- Technicien / Technicienne logistique service réception
- Technicien / Technicienne logistique transport
- Technicien / Technicienne responsable magasinage
Compétence(s)
- Argumentation commerciale
- Audit interne
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Chariots élévateurs à mât rétractable (CACES R 389-5)
- Circuits de distribution commerciale
- Code des marchés publics
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Droit commercial
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- E-procurement
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (1,20 m < h < ou = à 2,50 m) (CACES R 485-1)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (CACES R 485)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (h > 2,50 m) (CACES R 485-2)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestion budgétaire
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciel d'Échange de Données Informatisées (EDI)
- Logiciels de modélisation et simulation
- Législation sociale
- Management
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes qualité
- Organisation d'un site d'entreposage (plan de circulation, ...)
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Pratique de l'anglais technique
- Principes d'optimisation des coûts
- Process et procédures d'achats
- Procédures d'appels d'offres
- Progiciels spécifiques à la logistique
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Réglementation des douanes
- Réglementation du transport de marchandises
- Réglementation liée à la conduite d'engins de manutention
- Réglementation sur le stockage de produits spécifiques (dangereux, sous température dirigée, phytosanitaire, ...)
- Systèmes d'exploitation informatique
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'import/export
- Techniques de planification
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
Formation proposée par : Aix Marseille Université - AMU
À découvrir