Licence mention musicologie parcours pôle supérieur musical et musicologique par Aix Marseille Université - AMU
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 723 heures
En centre : 723 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Il s'agit pour les étudiants d'acquérir, de prolonger et d'approfondir des compétences musicales, transversales et professionnelles qui leur permettront :
De développer une autonomie de travail et d'analyse dans leur cadre professionnel,
De traiter des principales problématiques du domaine musical et musicologique par l'utilisation d'outils théoriques, de méthodes et de techniques appropriées ;
De comprendre et d'évaluer les enjeux d'un projet collectif et de s'y engager ;
D'exprimer son point de vue à l'écrit comme à l'oral, en français et dans une langue étrangère.
A l'issue de leur formation les étudiants auront développé les compétences suivantes :
Situer une oeuvre musicale
Sélectionner un élément musical (mélodie, structure...) à partir de l'écoute, le noter, le commenter.
Comprendre une partition musicale : la déchiffrer, en repérer ses éléments de structuration.
Choisir et utiliser une méthode appropriée à l'étude (analyse, description, commentaire...) d'une pièce musicale écoutée ou lue.
Utiliser le vocabulaire spécifique (technique) pour étudier une oeuvre musicale à l'écoute ou sur partition.
Produire un discours argumenté portant sur un phénomène musical, y compris dans une approche pluridisciplinaire (synthèse de documents, dissertation, commentaire argumenté, présentation orale...).
Repérer les enjeux de l'actualité musicale et musicologique (y compris dans une approche transdisciplinaire) pour aboutir à une analyse critique.
Présenter et interpréter une oeuvre instrumentale (en soliste ou en ensemble), et évaluer sa prestation.
Composer un arrangement musical, une harmonisation, une pièce instrumentale ou vocale ;
Construire un corpus documentaire : compiler des ressources, les classer, évaluer leur pertinence au regard de la thématique étudiée.
Citer les différentes structures culturelles et musicales sur un territoire, et indiquer les statuts, fonctions et missions de chacune ; identifier les professionnels qui s'y rattachent.
Identifier les réseaux d'influence culturelle.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Mettre en oeuvre un projet pédagogique (cursus DE/licence)
De développer une autonomie de travail et d'analyse dans leur cadre professionnel,
De traiter des principales problématiques du domaine musical et musicologique par l'utilisation d'outils théoriques, de méthodes et de techniques appropriées ;
De comprendre et d'évaluer les enjeux d'un projet collectif et de s'y engager ;
D'exprimer son point de vue à l'écrit comme à l'oral, en français et dans une langue étrangère.
A l'issue de leur formation les étudiants auront développé les compétences suivantes :
Situer une oeuvre musicale
Sélectionner un élément musical (mélodie, structure...) à partir de l'écoute, le noter, le commenter.
Comprendre une partition musicale : la déchiffrer, en repérer ses éléments de structuration.
Choisir et utiliser une méthode appropriée à l'étude (analyse, description, commentaire...) d'une pièce musicale écoutée ou lue.
Utiliser le vocabulaire spécifique (technique) pour étudier une oeuvre musicale à l'écoute ou sur partition.
Produire un discours argumenté portant sur un phénomène musical, y compris dans une approche pluridisciplinaire (synthèse de documents, dissertation, commentaire argumenté, présentation orale...).
Repérer les enjeux de l'actualité musicale et musicologique (y compris dans une approche transdisciplinaire) pour aboutir à une analyse critique.
Présenter et interpréter une oeuvre instrumentale (en soliste ou en ensemble), et évaluer sa prestation.
Composer un arrangement musical, une harmonisation, une pièce instrumentale ou vocale ;
Construire un corpus documentaire : compiler des ressources, les classer, évaluer leur pertinence au regard de la thématique étudiée.
Citer les différentes structures culturelles et musicales sur un territoire, et indiquer les statuts, fonctions et missions de chacune ; identifier les professionnels qui s'y rattachent.
Identifier les réseaux d'influence culturelle.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Mettre en oeuvre un projet pédagogique (cursus DE/licence)
Objectifs
- Mobiliser une culture artistique et les principales méthodes pour étudier les phénomènes musicaux.
- Identifier les principales pratiques du passé et contemporaines : évolution des formes et des genres, histoire des institutions, des lieux, des formations et du répertoire.
- Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les phénomènes musicaux (littérature, esthétique, philosophie de l'art, histoire de l'art, sociologie de l'art, anthropologie, psychanalyse ) pour définir des problématiques d'étude.
- Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension auditive des créations musicales.
- Identifier l'actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.
- Utiliser des méthodes d'écoute des paramètres du son adaptées au travail de description, de commentaire et d'analyse.
- Disposer d'une expérience personnelle de pratique musicale
- Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d'accès.
- Identifier et mobiliser la terminologie descriptive et critique développée en France et à l'étranger pour commenter les phénomènes musicaux.
- Repérer l'organisation institutionnelle, administrative et associative de la musique en France et à l'étranger.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Prendre du recul face à une situation
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploit
- Identifier les principales pratiques du passé et contemporaines : évolution des formes et des genres, histoire des institutions, des lieux, des formations et du répertoire.
- Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les phénomènes musicaux (littérature, esthétique, philosophie de l'art, histoire de l'art, sociologie de l'art, anthropologie, psychanalyse ) pour définir des problématiques d'étude.
- Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension auditive des créations musicales.
- Identifier l'actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.
- Utiliser des méthodes d'écoute des paramètres du son adaptées au travail de description, de commentaire et d'analyse.
- Disposer d'une expérience personnelle de pratique musicale
- Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d'accès.
- Identifier et mobiliser la terminologie descriptive et critique développée en France et à l'étranger pour commenter les phénomènes musicaux.
- Repérer l'organisation institutionnelle, administrative et associative de la musique en France et à l'étranger.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Prendre du recul face à une situation
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploit
Centre(s)
- Aix en Provence (13)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Assistant territorial spécialisé / Assistante territoriale spécialisée d'enseignement artistique
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Enseignant / Enseignante des arts du cirque
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Formateur / Formatrice en techniques de l'image
- Formateur / Formatrice en techniques du son
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Musicien intervenant / Musicienne intervenante
- Professeur / Professeure d'art dramatique
- Professeur / Professeure d'instrument de musique
- Professeur / Professeure d'école nationale d'art
- Professeur / Professeure d'école nationale de musique
- Professeur / Professeure de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Professeur / Professeure de batterie
- Professeur / Professeure de chant
- Professeur / Professeure de clarinette
- Professeur / Professeure de danse
- Professeur / Professeure de dessin
- Professeur / Professeure de flûte
- Professeur / Professeure de formation musicale
- Professeur / Professeure de gravure
- Professeur / Professeure de guitare
- Professeur / Professeure de jazz
- Professeur / Professeure de mime
- Professeur / Professeure de peinture
- Professeur / Professeure de percussions
- Professeur / Professeure de photographie
- Professeur / Professeure de piano
- Professeur / Professeure de saxophone
- Professeur / Professeure de sculpture
- Professeur / Professeure de théâtre
- Professeur / Professeure de trompette
- Professeur / Professeure de vidéo
- Professeur / Professeure de violon
- Professeur / Professeure de violoncelle
- Professeur / Professeure de yoga
- Professeur / Professeure en arts graphiques
- Professeur / Professeure en design
- Professeur / Professeure en direction d'orchestre d'harmonie
- Professeur territorial / Professeure territoriale d'enseignement artistique
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Anatomie humaine
- Art clownesque /mime / Imitation
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Dramaturgie
- Droit civil
- Environnement / nature
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Graphisme
- Histoire de l'art
- Histoire de la danse
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Jeux de société
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Législation sociale
- Management
- Manipulation de marionnettes
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Outils multimédia
- Patrimoine historique
- Photographie
- Physiologie
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du théâtre
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences du design
- Soins de nursing
- Solfège
- Sérigraphie
- Techniques commerciales
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de communication
- Techniques de comédie
- Techniques de dessin
- Techniques de gravure
- Techniques de jonglage
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de peinture
- Techniques de sculpture en ronde bosse
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de voltige
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : Aix Marseille Université - AMU
À découvrir