Titre Professionnel Responsable de rayon par AFPA DR Accès emploi Pays de la Loire
Lieu(x)
En centre (85)
Durée
Total : 859 heures
En centre : 513 heures
En entreprise : 346 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
La formation se compose de 3 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Apprentissages de base commerce
- distribution Règles de sécurité concernant les personnes et les biens, communication dans le cadre des ses activités professionnelles, réalisation des calculs commerciaux de base (2 semaines).
Module 1. Developper l'efficacité commerciale dans un environnement omnicanal : gestion de l'approvisionnement d'un espace de vente, réalisation du marchandising, developpement des ventes en prenant en compte le parcours d'achat du client, analyse des objectifs commerciaux et les indicateurs de performance de l'espace de vente, proposer des ajustements à sa hiérarchie (8 semaines).
Période en entreprise (5 semaines).
Module 2. Animer l'équipe d'un espace de vente : organisation de l'activité de l'équipe et des différentes tâches attribuées, intégration de nouveaux membres de l'équipe et formation de l'équipe, mobilisation des membres de l'équipe au quotidien (5 semaines).
Période en entreprise (4 semaines).
Période de synthèse des apprentissages et de certification (2 semaines).
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Apprentissages de base commerce
- distribution Règles de sécurité concernant les personnes et les biens, communication dans le cadre des ses activités professionnelles, réalisation des calculs commerciaux de base (2 semaines).
Module 1. Developper l'efficacité commerciale dans un environnement omnicanal : gestion de l'approvisionnement d'un espace de vente, réalisation du marchandising, developpement des ventes en prenant en compte le parcours d'achat du client, analyse des objectifs commerciaux et les indicateurs de performance de l'espace de vente, proposer des ajustements à sa hiérarchie (8 semaines).
Période en entreprise (5 semaines).
Module 2. Animer l'équipe d'un espace de vente : organisation de l'activité de l'équipe et des différentes tâches attribuées, intégration de nouveaux membres de l'équipe et formation de l'équipe, mobilisation des membres de l'équipe au quotidien (5 semaines).
Période en entreprise (4 semaines).
Période de synthèse des apprentissages et de certification (2 semaines).
Objectifs
- Animer l'équipe d'un espace de vente
- Développer l'efficacité commerciale dans un environnement omnicanal
- Développer l'efficacité commerciale dans un environnement omnicanal
Centre(s)
- Fontenay le Comte (85)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au chef de rayon produits alimentaires
- Adjoint / Adjointe au chef de rayon produits non alimentaires
- Adjoint / Adjointe au responsable de rayon produits alimentaires
- Adjoint / Adjointe au responsable de rayon produits non alimentaires
- Chef de rayon bazar
- Chef de rayon boucherie
- Chef de rayon boucherie/charcuterie
- Chef de rayon boulangerie
- Chef de rayon boulangerie/pâtisserie
- Chef de rayon bricolage
- Chef de rayon charcuterie
- Chef de rayon crèmerie fromagerie
- Chef de rayon fruits et légumes
- Chef de rayon hygiène et parfumerie
- Chef de rayon informatique
- Chef de rayon jardinerie et animalerie
- Chef de rayon jouets
- Chef de rayon librairie papeterie
- Chef de rayon liquides
- Chef de rayon photo image et son
- Chef de rayon poissonnerie
- Chef de rayon produits alimentaires
- Chef de rayon produits alimentaires hors produits frais
- Chef de rayon produits culturels
- Chef de rayon produits frais
- Chef de rayon produits non alimentaires
- Chef de rayon produits traiteur
- Chef de rayon puériculture
- Chef de rayon pâtisserie
- Chef de rayon sport
- Chef de rayon surgelés
- Chef de rayon textile
- Chef de rayon téléphonie
- Chef de rayon électroménager
- Chef de rayon épicerie
- Chef de rayon équipement de la maison
- Chef de rayon équipement de la personne
- Manager / Manageuse de rayon alimentaire hors produits frais
- Manager / Manageuse de rayon produits non alimentaires
- Manager / Manageuse produits frais
- Manager / Manageuse rayon alimentaire
- Responsable de rayon alimentaire hors produits frais
- Responsable de rayon produits alimentaires
- Responsable de rayon produits frais
- Responsable de rayon produits non alimentaires
Compétence(s)
- Chaîne du froid
- E-procurement
- Gestes et postures de manutention
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels de gestion de stocks
- Merchandising / Marchandisage
- Outils bureautiques
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles de rotation de produits alimentaires
- Statistiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'inventaire
- Techniques de découpe de produits frais
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'appareils de lecture optique de codes-barres (pistolet, flasheur, ...)
- Utilisation de cadencier
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : AFPA DR Accès emploi Pays de la Loire
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