Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social spécialité accompagnement de la vie en structure collective par Cesap Formation, Documentation, Ressources
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 1365 heures
En centre : 525 heures
En entreprise : 840 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
La formation débute en décembre pour une durée de 17 mois.
Formation théorique : 525 heures
Elle est composée d'un socle commun de 378 heures et de 147 heures de spécialité.
Elle se décline à raison de quatre jours tous les quinze jours environ sur des mardis, mercredis, jeudis et vendredis consécutifs suivant un calendrier établi pour la durée de la formation.
Le programme est découpé en quatre domaines de formation selon les dispositifs de l'arrêté du 29 janvier 2016.
DF1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale
DF2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité
DF3 : Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés
DF4 : Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
Formation pratique : 840 heures selon deux modalités
En alternance
Un stage de 700 heures réalisé sur le lieu de l'exercice professionnel
où l'accompagnant éducatif et social en formation occupe un poste d'AES en lien avec la spécialité choisie.
Un stage de 140 heures réparties sur quatre ou cinq semaines (en fonction des temps de regroupement en centre de formation) auprès d'un public différent.
En voie directe
Deux ou trois stages dont au moins un de 245 heures (7 semaines) couvrant les 4 domaines de formation et en lien avec la spécialité choisie.
Un référent professionnel ou un tuteur assurera l'accompagnement, l'encadrement et l'évaluation du stagiaire sur ses différents lieux d'exercice professionnel.
Au cours de la formation
des ateliers de créativité ;
des ateliers de suivi individualisé pour aider à la réalisation des dossiers ;
des rendez
- vous de suivi ;
des visites bilans dans les établissements ou lieux de stage ;
des polycopiés des interventions, des documents, des vidéos ;
des entraînements aux épreuves du DEAES dans les différents domaines de formation ;
du travail en sous
- groupes.
Formation théorique : 525 heures
Elle est composée d'un socle commun de 378 heures et de 147 heures de spécialité.
Elle se décline à raison de quatre jours tous les quinze jours environ sur des mardis, mercredis, jeudis et vendredis consécutifs suivant un calendrier établi pour la durée de la formation.
Le programme est découpé en quatre domaines de formation selon les dispositifs de l'arrêté du 29 janvier 2016.
DF1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale
DF2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité
DF3 : Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés
DF4 : Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
Formation pratique : 840 heures selon deux modalités
En alternance
Un stage de 700 heures réalisé sur le lieu de l'exercice professionnel
où l'accompagnant éducatif et social en formation occupe un poste d'AES en lien avec la spécialité choisie.
Un stage de 140 heures réparties sur quatre ou cinq semaines (en fonction des temps de regroupement en centre de formation) auprès d'un public différent.
En voie directe
Deux ou trois stages dont au moins un de 245 heures (7 semaines) couvrant les 4 domaines de formation et en lien avec la spécialité choisie.
Un référent professionnel ou un tuteur assurera l'accompagnement, l'encadrement et l'évaluation du stagiaire sur ses différents lieux d'exercice professionnel.
Au cours de la formation
des ateliers de créativité ;
des ateliers de suivi individualisé pour aider à la réalisation des dossiers ;
des rendez
- vous de suivi ;
des visites bilans dans les établissements ou lieux de stage ;
des polycopiés des interventions, des documents, des vidéos ;
des entraînements aux épreuves du DEAES dans les différents domaines de formation ;
du travail en sous
- groupes.
Objectifs
L'accompagnant éducatif et social exerce une fonction d'accompagnement et d'aide dans les actes essentiels de la vie quotidienne auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes vieillissants en situation de handicap et/ou de dépendance et dans les activités sociales, scolaires et de loisirs.
Ses interventions d'aide et d'accompagnement contribuent à l'épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social. Il veille à l'acquisition, la préservation ou la restauration de l'autonomie des personnes et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle. Il est l'un des vecteurs du lien social des personnes dépendantes. Il doit développer des qualités humaines faites de respect, de tolérance et d'empathie.
Dans cet accompagnement et cette aide, l'accompagnant éducatif et social crée une relation attentive, sécurisante pour faciliter et encourager la communication, pour surmonter l'isolement, pour offrir du confort, du bien
- être et répondre aux besoins et attentes des personnes.
Au sein de l'équipe pluriprofessionnelle, l'accompagnant éducatif et social travaille, en collaboration, à l'épanouissement de la personne dans le respect de ses choix, de ses possibilités, de ses engagements et de ceux de sa famille, sous la responsabilité d'un professionnel référent. L'AES est un professionnel capable de s'inscrire dans un travail d'équipe mis au service de la personne et de son projet. Il participe à l'élaboration et à la mise en oeuvre d'un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés. Il partage, réfléchit, confronte ses observations et ses points de vue afin d'assurer la cohérence et la continuité de l'accompagnement et de l'aide proposée. Il évalue et réajuste régulièrement son intervention en fonction de la situation de la personne.
Pour répondre à la diversité des situations d'accompagnement et aux possibilités de mobilité professionnelle, ce métier peut se décliner en trois spécialités :
Accompagnement à la vie à domicile
Accompagnement de la vie en structure collective
Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire
Une période de détermination de parcours permettra au candidat de choisir la spécialité qu'il souhaite préparer.
L'objectif de CESAP Formation est de permettre à chaque stagiaire de définir le but et le sens de sa pratique professionnelle dans l'idée de construire ses compétences et de devenir un acteur social.
Un suivi individualisé est réalisé par un formateur référent qui rencontre régulièrement la personne en formation pour la guider dans tous les aspects de la formation.
Ses interventions d'aide et d'accompagnement contribuent à l'épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social. Il veille à l'acquisition, la préservation ou la restauration de l'autonomie des personnes et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle. Il est l'un des vecteurs du lien social des personnes dépendantes. Il doit développer des qualités humaines faites de respect, de tolérance et d'empathie.
Dans cet accompagnement et cette aide, l'accompagnant éducatif et social crée une relation attentive, sécurisante pour faciliter et encourager la communication, pour surmonter l'isolement, pour offrir du confort, du bien
- être et répondre aux besoins et attentes des personnes.
Au sein de l'équipe pluriprofessionnelle, l'accompagnant éducatif et social travaille, en collaboration, à l'épanouissement de la personne dans le respect de ses choix, de ses possibilités, de ses engagements et de ceux de sa famille, sous la responsabilité d'un professionnel référent. L'AES est un professionnel capable de s'inscrire dans un travail d'équipe mis au service de la personne et de son projet. Il participe à l'élaboration et à la mise en oeuvre d'un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés. Il partage, réfléchit, confronte ses observations et ses points de vue afin d'assurer la cohérence et la continuité de l'accompagnement et de l'aide proposée. Il évalue et réajuste régulièrement son intervention en fonction de la situation de la personne.
Pour répondre à la diversité des situations d'accompagnement et aux possibilités de mobilité professionnelle, ce métier peut se décliner en trois spécialités :
Accompagnement à la vie à domicile
Accompagnement de la vie en structure collective
Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire
Une période de détermination de parcours permettra au candidat de choisir la spécialité qu'il souhaite préparer.
L'objectif de CESAP Formation est de permettre à chaque stagiaire de définir le but et le sens de sa pratique professionnelle dans l'idée de construire ses compétences et de devenir un acteur social.
Un suivi individualisé est réalisé par un formateur référent qui rencontre régulièrement la personne en formation pour la guider dans tous les aspects de la formation.
Centre(s)
- Paris - 13ème (75)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide aux personnes âgées
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Aide médico-psychologique
- Aide-soignant / Aide-soignante
- Aide-soignant / Aide-soignante en gériatrie
- Aide-soignant / Aide-soignante en puériculture
- Aide-soignant / Aide-soignante à domicile
- Aide-soignant hospitalier / Aide-soignante hospitalière
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Auxiliaire parental / parentale
- Avéjiste
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Monsieur / Dame de compagnie
- Nourrice
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Classification des handicaps
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Procédures de retraitement des déchets
- Produits de nettoyage
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Psychomotricité
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Soins de nursing
- Stérilisation de matériel
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de manipulation de patient
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Cesap Formation, Documentation, Ressources
À découvrir