Certification gestion des services généraux par AFNOR compétences
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 91 heures
En centre : 91 heures
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module 1 (2 jours) : Acquérir les bases fondamentales de la fonction,
- Étude de groupe : renforcer l'image interne des services généraux,
- Impacts de l'économie et de l'environnement de l'entreprise,
- Comprendre l'interaction entre la mission des services généraux et le climat social de l'entreprise,
- Communiquer et valoriser le travail de son équipe,
Module 2 (2 jours) : Maîtriser les règles de management d'une équipe:
- Exercices de mise en application : Gantt, pyramide des besoins...
- Utiliser les outils de management pour piloter,
- Rôle du manager des services généraux,
- Appréhender les différents styles de management,
- Diriger son équipe en intégrant les nouvelles disciplines du management,
- Conduire les entretiens individuels annuels,
Module 3 (2 jours) : Appréhender les fondamentaux du marché de l'immobilier:
- Exercices d'application : analyse d'une étude de marché locatif,
- Marché de l'immobilier,
- Maintenance des bâtiments,
- Évolution et structure des contrats de maintenance,
- Mise en place d'un nouveau contrat de maintenance,
Module 4 (2 jours) : Connaître la réglementation en vigueur:
- Exercice d'application : déceler les pièges d'un contrat commercial,
- Identifier les différentes sources de droite,
- Mettre en oeuvre une délégation de pouvoir ou de responsabilité,
- Code du Travail au coeur des services généraux,
- Savoir orienter sa recherche et mettre à jour ses bases de données,
- Connaître les règles entourant l'hygiène et la santé au travail,
- Connaître les règles entourant l'article L1224-1 du Code du Travail,
Module 5 (2 jours) : Optimiser les achats des services généraux:
- Exercices : critique d'un cahier des charges, création d'un bordereau de prix unitaire et création de critères de choix,
- Identifier les besoins,
- Connaître l'état du marché des fournisseurs,
- Rédiger un cahier des charges fonctionnel,
- Savoir négocier pour otimiser ses achats,
- Concevoir des outils performants pour gérer ses achats,
- Connaître l'impact des nouvelles technologies achats,
Module 6 (2 jours) : Optimiser les surfaces et organiser les déménagements:
- Exercices de mise en application : tableaux de bord, feuille de route...
- Définir les étapes d'un déménagement,
- Construire un cahier des charges performant,
- Communiquer autour du projet pour obtenir l'adhésion de tous,
- Choisir les outils de pilotage du projet,
- Construire le schéma du projet,
- Formaliser les modalités du déménagement,
Module 7 (1 jour) : Examen de fin de formation:
- Évaluation théorique sous forme de QCM,
- Évaluation pratique par un cas d'application de mise en situation,
- La réussite aux deux évaluations vous permet d'obtenir le Certificat d'Acquis Professionnels "Responsable services généraux".
- Étude de groupe : renforcer l'image interne des services généraux,
- Impacts de l'économie et de l'environnement de l'entreprise,
- Comprendre l'interaction entre la mission des services généraux et le climat social de l'entreprise,
- Communiquer et valoriser le travail de son équipe,
Module 2 (2 jours) : Maîtriser les règles de management d'une équipe:
- Exercices de mise en application : Gantt, pyramide des besoins...
- Utiliser les outils de management pour piloter,
- Rôle du manager des services généraux,
- Appréhender les différents styles de management,
- Diriger son équipe en intégrant les nouvelles disciplines du management,
- Conduire les entretiens individuels annuels,
Module 3 (2 jours) : Appréhender les fondamentaux du marché de l'immobilier:
- Exercices d'application : analyse d'une étude de marché locatif,
- Marché de l'immobilier,
- Maintenance des bâtiments,
- Évolution et structure des contrats de maintenance,
- Mise en place d'un nouveau contrat de maintenance,
Module 4 (2 jours) : Connaître la réglementation en vigueur:
- Exercice d'application : déceler les pièges d'un contrat commercial,
- Identifier les différentes sources de droite,
- Mettre en oeuvre une délégation de pouvoir ou de responsabilité,
- Code du Travail au coeur des services généraux,
- Savoir orienter sa recherche et mettre à jour ses bases de données,
- Connaître les règles entourant l'hygiène et la santé au travail,
- Connaître les règles entourant l'article L1224-1 du Code du Travail,
Module 5 (2 jours) : Optimiser les achats des services généraux:
- Exercices : critique d'un cahier des charges, création d'un bordereau de prix unitaire et création de critères de choix,
- Identifier les besoins,
- Connaître l'état du marché des fournisseurs,
- Rédiger un cahier des charges fonctionnel,
- Savoir négocier pour otimiser ses achats,
- Concevoir des outils performants pour gérer ses achats,
- Connaître l'impact des nouvelles technologies achats,
Module 6 (2 jours) : Optimiser les surfaces et organiser les déménagements:
- Exercices de mise en application : tableaux de bord, feuille de route...
- Définir les étapes d'un déménagement,
- Construire un cahier des charges performant,
- Communiquer autour du projet pour obtenir l'adhésion de tous,
- Choisir les outils de pilotage du projet,
- Construire le schéma du projet,
- Formaliser les modalités du déménagement,
Module 7 (1 jour) : Examen de fin de formation:
- Évaluation théorique sous forme de QCM,
- Évaluation pratique par un cas d'application de mise en situation,
- La réussite aux deux évaluations vous permet d'obtenir le Certificat d'Acquis Professionnels "Responsable services généraux".
Objectifs
À l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Appréhender l'ensemble des missions et du quotidien d'un responsable des services généraux,
- Acquérir les outils et les méthodes d'animation de la relation clients et de la relation avec les prestataires,
- Optimiser les compétences internes et les ressources externes,
- Cerner les incontournables de la réglementation,
- Affirmer pleinement leur fonction au sein de l'entreprise.
- Appréhender l'ensemble des missions et du quotidien d'un responsable des services généraux,
- Acquérir les outils et les méthodes d'animation de la relation clients et de la relation avec les prestataires,
- Optimiser les compétences internes et les ressources externes,
- Cerner les incontournables de la réglementation,
- Affirmer pleinement leur fonction au sein de l'entreprise.
Centre(s)
- St Denis (93)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Chargé / Chargée de la sous-traitance en maintenance industrielle
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef de service d'entretien et de maintenance industrielle
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef de service entretien en maintenance industrielle
- Chef de service maintenance industrielle
- Chef de service technique en maintenance industrielle
- Chef des services administratifs et financiers
- Chef du service entretien et travaux neufs en maintenance industrielle
- Chef du service maintenance instrumentation
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Ingénieur / Ingénieure chef d'atelier d'entretien et de maintenance électrique et électromécanique
- Ingénieur / Ingénieure chef d'atelier de maintenance industrielle
- Ingénieur / Ingénieure d'entretien en maintenance industrielle
- Ingénieur / Ingénieure d'entretien maintenance et travaux neufs en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de maintenance en appareillage
- Ingénieur / Ingénieure de maintenance en infrastructure industrielle
- Ingénieur / Ingénieure de maintenance en instrumentation
- Ingénieur / Ingénieure de maintenance en matériel de production
- Ingénieur / Ingénieure de maintenance en matériels roulants
- Ingénieur / Ingénieure de maintenance en énergie
- Ingénieur / Ingénieure de maintenance industrielle
- Ingénieur / Ingénieure de support technique maintenance industrielle
- Ingénieur / Ingénieure maintenance-fiabilisation industrielle
- Ingénieur / Ingénieure travaux neufs en maintenance industrielle
- Ingénieur électronicien / Ingénieure électronicienne des systèmes de la sécurité aérienne
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable d'atelier de maintenance à spécialités hétérogènes
- Responsable d'entretien et de dépannage en maintenance industrielle
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable de maintenance aéronautique
- Responsable de maintenance en énergie
- Responsable de maintenance et travaux neufs en industrie
- Responsable de maintenance industrielle
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des moyens généraux en industrie
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable d’entreprise
- Responsable financier / financière
- Responsable maintenance assainissement radioactif
- Responsable maintenance d'équipements hydrauliques
- Responsable services en facilities management
- Responsable technique maintenance et travaux neufs en industrie
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Audit financier
- Audit interne
- Automatisme
- Biochimie
- Chimie
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Démarche qualité
- Efficacité énergétique
- Environnement / nature
- Fiscalité
- Fonctionnalités des équipements et matériels militaires
- Froid industriel
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Hydraulique
- Informatique industrielle
- Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
- Législation sociale
- Marché des énergies
- Mécanique
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes de sécurité liées au gaz
- Normes environnementales
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Pneumatique
- Procédures de maintenance
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Radioprotection
- Réglementation bancaire
- Régulation et instrumentation
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Technologie de Groupe Assistée par Ordinateur (TGAO)
- Technologie du bâtiment
- Thermique
- Topomaintenance (TPM)
- Travaux neufs
- Électronique
- Électrotechnique
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : AFNOR compétences
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