Optimiser sa communication par e-mail par CCI FORMATION 57
Lieu(x)
En centre (57)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
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Description générale
Comprendre les enjeux de l'e
- mailImpact du courrier électronique dans les relations de travail (avantages et risques).Spécificités du mail : rapidité, rédaction simplifiée, langage adapté, document court, etc.Gérer l'"invasion" des mails.Le droit à la déconnexion.Respecter le bon usage du mailDistinguer et bien utiliser les CC et CCI.Bien choisir les destinataires.Faire court et concis : aller à l'essentiel.Surveiller les fautes d'orthographe et/ou de frappe.Éviter le style télégraphique et SMS.Rédiger avec méthode, fluidité et rapiditéRespecter un plan.Construire des phrases courtes et lisibles.Utiliser un vocabulaire précis et des mots de liaison.Envoyer un e
- mailClarifier son objectif : obtenir une information ou une réponse.Répondre à un e
- mail" Accuser réception " par un commentaire juste.Apporter une réponse brève et pertinente.L'importance de l'objet.Susciter l'intérêt du destinataire.Encourager l'ouverture du mail.Clarifier le degré d'urgence ou de priorité de lecture.Faciliter le classement, l'archivage.L'e
- mail en situation difficile ou l'e
- mail dit "urticant"Qu'est
- ce qu'un e
- mail " urticant " ?Les attitudes à adopter.Les signes de ponctuation à bannir.Quand et comment répondre ?Adopter un discours ferme et courtois.Formulation à éviter et à privilégier.Stratégies de réponse.
- mailImpact du courrier électronique dans les relations de travail (avantages et risques).Spécificités du mail : rapidité, rédaction simplifiée, langage adapté, document court, etc.Gérer l'"invasion" des mails.Le droit à la déconnexion.Respecter le bon usage du mailDistinguer et bien utiliser les CC et CCI.Bien choisir les destinataires.Faire court et concis : aller à l'essentiel.Surveiller les fautes d'orthographe et/ou de frappe.Éviter le style télégraphique et SMS.Rédiger avec méthode, fluidité et rapiditéRespecter un plan.Construire des phrases courtes et lisibles.Utiliser un vocabulaire précis et des mots de liaison.Envoyer un e
- mailClarifier son objectif : obtenir une information ou une réponse.Répondre à un e
- mail" Accuser réception " par un commentaire juste.Apporter une réponse brève et pertinente.L'importance de l'objet.Susciter l'intérêt du destinataire.Encourager l'ouverture du mail.Clarifier le degré d'urgence ou de priorité de lecture.Faciliter le classement, l'archivage.L'e
- mail en situation difficile ou l'e
- mail dit "urticant"Qu'est
- ce qu'un e
- mail " urticant " ?Les attitudes à adopter.Les signes de ponctuation à bannir.Quand et comment répondre ?Adopter un discours ferme et courtois.Formulation à éviter et à privilégier.Stratégies de réponse.
Objectifs
Maîtriser l'usage du mail et connaître ses règles.Adapter son style rédactionnel.
Centre(s)
- Metz (57)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de rédaction
- Chargé / Chargée de rédaction
- Chef de rubrique
- Correspondant / Correspondante de Presse à l'étranger
- Correspondant local / Correspondante locale de la Presse
- Critique d'art, cinéma, théâtre, littérature, musique
- Cyber-journaliste
- Directeur / Directrice d'information
- Directeur / Directrice de la rédaction
- Envoyé spécial / Envoyée spéciale de Presse
- Grand reporter / Grande reportrice
- Journaliste
- Journaliste Web
- Journaliste agencier / agencière
- Journaliste chargé / chargée de publication
- Journaliste d'entreprise
- Journaliste de presse audiovisuelle
- Journaliste de presse radiophonique
- Journaliste de presse écrite
- Journaliste de « communication de ville »
- Journaliste localier / localière
- Journaliste on line
- Journaliste présentateur / présentatrice TV
- Journaliste présentateur / présentatrice radio
- Journaliste reporter / reportrice d'images
- Journaliste rédacteur / rédactrice
- Journaliste scientifique
- Journaliste sportif / sportive
- Journaliste spécialisé / spécialisée
- Journaliste territorial / territoriale
- Photojournaliste
- Pigiste
- Reporter / Reportrice
- Reporter / Reportrice photographe
- Reporter dessinateur / Reportrice dessinatrice
- Responsable d'édition en presse
- Responsable éditorial / éditoriale
- Responsable éditorial / éditoriale on line
- Responsable éditorial / éditoriale web
- Rédacteur / Rédactrice de presse
- Rédacteur / Rédactrice en chef
- Rédacteur en chef adjoint / Rédactrice en chef adjointe
- Rédacteur rewriter traducteur / Rédactrice rewriteuse traductrice
- Rédacteur traducteur / Rédactrice traductrice
- Secrétaire de rédaction
- Secrétaire de rédaction en Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Secrétaire général / générale de la rédaction
- Sténographe rédacteur / rédactrice
- Webmaster éditorialiste
- Éditorialiste
Compétence(s)
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Arménien
- Beauté et cosmétiques
- Bulgare
- Catalan
- Chaîne graphique
- Chinois
- Communication digitale
- Coréen
- Croate
- Culture générale/ Domaine culturel
- Culture sportive
- Danois
- Domaine vie pratique
- Droit de l'information
- Droit de la presse
- Droit à l'image
- Environnement / nature
- Espagnol
- Estonien
- Finlandais
- Grec
- Géorgien
- Hongrois
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Linguistique
- Lituanien
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion de base de données
- Management
- Mode et styles vestimentaires
- Moldave
- Normes rédactionnelles
- Norvégien
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Polonais
- Portugais
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Recherche iconographique
- Russe
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences politiques
- Serbe (version iékavienne)
- Slovaque
- Slovène
- Spécificités des médias
- Suédois
- Tchèque
- Techniques d'écriture journalistique
- Techniques de traduction
- Turc
- Typographie
- Ukrainien
- Utilisation d'appareil photographique
- Utilisation de caméra
- Économie
Formation proposée par : CCI FORMATION 57
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