Titre Chargé de Clientèle Assurance et Banque homologué RNCP (Bachelor de l Ecole Supérieure des Assurances) par Y SCHOOLS - Groupe ADPS
Lieu(x)
En centre (10)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Bloc de compétence n 1 : Conseiller et informer dans le choix et le suivi de produits ou de services d'assurance et de banque :
o Identifier les besoins du client/prospect afin de lui présenter l'offre commerciale globale banque/assurance de son entreprise et ce, en conformité avec son devoir d'information ;o Conseiller les clients en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, santé) pour les orienter vers le contrat le mieux adapté à leur situation ;o S'agissant des besoins bancaires, conseiller les clients / prospects pour préconiser en fonction de leurs attentes une solution ;o Quel que soit le produit, banque ou assurance, analyser la situation du client et formuler par écrit et signé son conseil adapté à sa situation pour procéder à la souscription.
La réussite de l'épreuve permet l'obtention du certificat " conseiller et informer dans le choix et le suivi de produits ou de services d'assurance et de banque ".
Bloc de compétence n 2 : Souscrire un prêt ou un contrat d'assurance proposé à un client/prospect :
o Etablir avec le client / prospect, la demande de souscription d'un contrat d'assurance ou d'un dossier de prêt à faire accepter par sa hiérarchie ;o Instruire, selon la procédure d'acceptation, des dossiers de crédit et/ou d'assurance, pour décider de souscrire un prêt ou un contrat d'assurance.
La réussite de l'épreuves permet l'obtention du certificat "souscrire un prêt ou un contrat d'assurance proposé à un client/prospect ".
Bloc de compétence n 3 : Fidéliser et développer la clientèle de la banque ou de l'assurance :
o Etablir une stratégie commerciale de suivi des clients et prospects par téléphone et/ou par des visites pour fidéliser le portefeuille de clientèle qui lui est confié ; o Permettre aux prescripteurs (notaire, agences immobilières, concessionnaires automobiles) de connaître les novations fiscales ou juridiques et sociales à proposer à leurs clients pour consolider son portefeuille ;o Faire découvrir leurs besoins bancaires et d'assurance aux professionnels (artisans, commerçants, TPE) recherchés comme nouveaux clients dans le cadre du plan d'action pour développer ce segment de clientèle.
La réussite de l'épreuve permet l'obtention du certificat " fidéliser et développer la clientèle de la banque ou de l'assurance ".
o Identifier les besoins du client/prospect afin de lui présenter l'offre commerciale globale banque/assurance de son entreprise et ce, en conformité avec son devoir d'information ;o Conseiller les clients en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, santé) pour les orienter vers le contrat le mieux adapté à leur situation ;o S'agissant des besoins bancaires, conseiller les clients / prospects pour préconiser en fonction de leurs attentes une solution ;o Quel que soit le produit, banque ou assurance, analyser la situation du client et formuler par écrit et signé son conseil adapté à sa situation pour procéder à la souscription.
La réussite de l'épreuve permet l'obtention du certificat " conseiller et informer dans le choix et le suivi de produits ou de services d'assurance et de banque ".
Bloc de compétence n 2 : Souscrire un prêt ou un contrat d'assurance proposé à un client/prospect :
o Etablir avec le client / prospect, la demande de souscription d'un contrat d'assurance ou d'un dossier de prêt à faire accepter par sa hiérarchie ;o Instruire, selon la procédure d'acceptation, des dossiers de crédit et/ou d'assurance, pour décider de souscrire un prêt ou un contrat d'assurance.
La réussite de l'épreuves permet l'obtention du certificat "souscrire un prêt ou un contrat d'assurance proposé à un client/prospect ".
Bloc de compétence n 3 : Fidéliser et développer la clientèle de la banque ou de l'assurance :
o Etablir une stratégie commerciale de suivi des clients et prospects par téléphone et/ou par des visites pour fidéliser le portefeuille de clientèle qui lui est confié ; o Permettre aux prescripteurs (notaire, agences immobilières, concessionnaires automobiles) de connaître les novations fiscales ou juridiques et sociales à proposer à leurs clients pour consolider son portefeuille ;o Faire découvrir leurs besoins bancaires et d'assurance aux professionnels (artisans, commerçants, TPE) recherchés comme nouveaux clients dans le cadre du plan d'action pour développer ce segment de clientèle.
La réussite de l'épreuve permet l'obtention du certificat " fidéliser et développer la clientèle de la banque ou de l'assurance ".
Objectifs
Obtenir le Titre Chargé de Clientèle Assurance Banque (niveau II) et accéder à l'emploi.
Les emplois visés sont:
- chargé de clientèle particuliers
- chargé de clientèle professionnels
- chargé d'affaires en banque et assurances
- conseiller de clientèle en banque et assurances
- gestionnaire de clientèle.
Les emplois visés sont:
- chargé de clientèle particuliers
- chargé de clientèle professionnels
- chargé d'affaires en banque et assurances
- conseiller de clientèle en banque et assurances
- gestionnaire de clientèle.
Centre(s)
- Troyes (10)
Métier(s)
- Attaché commercial / Attachée commerciale bancaire entreprise
- Attaché commercial / Attachée commerciale bancaire financements spécialisés
- Attaché commercial / Attachée commerciale banque d'affaires
- Chargé / Chargée d'affaires bancaires commerce international
- Chargé / Chargée d'affaires bancaires entreprise
- Chargé / Chargée d'affaires bancaires professionnelles
- Chargé / Chargée d'agence en assurances
- Chargé / Chargée de clientèle bancaire grandes entreprises
- Chargé / Chargée de comptes bancaires professionnels
- Chargé / Chargée de développement clientèle bancaire entreprise
- Responsable clientèle bancaire entreprise
- Responsable d'agence en assurances
- Responsable de bureau d'assurances
- Responsable de délégation départementale en assurances
- Responsable de délégation régionale en assurances
- Responsable de secteur en assurances
- Responsable grands comptes bancaires
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques financiers
- Calculs financiers
- Caractéristiques des produits financiers
- Comptabilité bancaire
- Comptabilité générale
- Dispositif TRACFIN (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins)
- Droit de la sécurité sociale
- Droit des assurances
- Droit du commerce international
- Droit du travail
- Droit fiscal
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Logiciel de gestion clients
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Normes qualité
- Principes de la relation client
- Produits d'assurance collective multirisques
- Produits d'assurance collective pour salariés
- Produits d'assurance dommages
- Produits d'assurance individuelle
- Produits d'assurance prévoyance
- Produits d'assurance retraite
- Produits d'assurance santé
- Produits d'assurance vie
- Produits d'assurance épargne
- Recommandations AMF
- Réglementation bancaire
- Réglementation des produits d'assurances
- Techniques commerciales
- Techniques de négociation
- Techniques pédagogiques
- Économie des marchés financiers
Formation proposée par : Y SCHOOLS - Groupe ADPS
À découvrir