Labo chanson par VOIX DU SUD
Lieu(x)
En centre (47)
Durée
Total : 16 heures
En centre : 16 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Les labos chanson sont des stages de formation courts composés de deux modules théoriques (écriture et voix) et de travaux encadrés permettant d'engager des projets de création permettant d'appréhender et de s'approprier les spécificités de l'écriture de chanson (l'accroche verbale, la musicalité, la métrique, les techniques d'écriture).
D'une durée de 2 jours ce stage bénéficie d'un encadrement renforcé qui permet de faire bénéficier à chaque participant d'un accompagnement attentif et personnalisé.
- Interventions sur la maîtrise des techniques (écriture/Voix).
- Formation en situation (processus de création de chansons accompagné en équipes d'auteurs, compositeurs
et interprètes).
Processus de l'atelier :
-Modules voix et écriture : ces ateliers mêlent apports formels et exercices d'appropriation.
-L'atelier écriture permet de découvrir les formes stylistiques couramment employées dans l'écriture de chansons, d'aborder les questions de rîmes et de métrique et de mener, à partir d'exercices communs, un travail sur le processus créatif (recherche de sujets, vocabulaire/champ sémantique, accroches verbales, etc.).
-L'atelier voix permet de travailler la justesse, le souffle, la couleur. Il permet également et plus spécifiquement de compléter ces apports d'un niveau de diagnostic permettant à chaque participant de mieux connaître sa voix et les directions pertinentes de son utilisation. L'atelier permet le cas échéant de révéler les erreurs de pratiques qui seraient susceptibles de conduire à des pathologies.
-Phase d'écriture de chansons :
Permettre aux capacités créatrices de s'exprimer dans leur originalité et dans le cadre d'une démarche pédagogique active nécessite de réunir en un même lieu un ensemble de moyens adaptés et suppose également une équipe de professionnels intervenant en appui technique . Ces ateliers d'écriture de chansons réunissent en équipes de création les stagiaires auteurs, compositeurs et interprètes sous l'encadrement de professionnels qui les accompagnent, guident et canalisent leurs travaux tout le long de ce processus qui permet :
-L'expression des qualités artistique et savoir faire de chacun.
-L'apprentissage de la création en tant qu'oeuvre collective .
-Le développement de l'écoute et de la prise en compte des contraintes liées à chaque spécialité (ACI) telles que : respect de l'autre et de ses opinion, médiation, etc.
-Le développement de la capacité à travailler dans l'urgence et en fonction de contraintes imposées tout en recherchant un niveau de qualité et d'originalité optimal.
-La confrontation avec un public critique de professionnels des secteurs concernés.
D'une durée de 2 jours ce stage bénéficie d'un encadrement renforcé qui permet de faire bénéficier à chaque participant d'un accompagnement attentif et personnalisé.
- Interventions sur la maîtrise des techniques (écriture/Voix).
- Formation en situation (processus de création de chansons accompagné en équipes d'auteurs, compositeurs
et interprètes).
Processus de l'atelier :
-Modules voix et écriture : ces ateliers mêlent apports formels et exercices d'appropriation.
-L'atelier écriture permet de découvrir les formes stylistiques couramment employées dans l'écriture de chansons, d'aborder les questions de rîmes et de métrique et de mener, à partir d'exercices communs, un travail sur le processus créatif (recherche de sujets, vocabulaire/champ sémantique, accroches verbales, etc.).
-L'atelier voix permet de travailler la justesse, le souffle, la couleur. Il permet également et plus spécifiquement de compléter ces apports d'un niveau de diagnostic permettant à chaque participant de mieux connaître sa voix et les directions pertinentes de son utilisation. L'atelier permet le cas échéant de révéler les erreurs de pratiques qui seraient susceptibles de conduire à des pathologies.
-Phase d'écriture de chansons :
Permettre aux capacités créatrices de s'exprimer dans leur originalité et dans le cadre d'une démarche pédagogique active nécessite de réunir en un même lieu un ensemble de moyens adaptés et suppose également une équipe de professionnels intervenant en appui technique . Ces ateliers d'écriture de chansons réunissent en équipes de création les stagiaires auteurs, compositeurs et interprètes sous l'encadrement de professionnels qui les accompagnent, guident et canalisent leurs travaux tout le long de ce processus qui permet :
-L'expression des qualités artistique et savoir faire de chacun.
-L'apprentissage de la création en tant qu'oeuvre collective .
-Le développement de l'écoute et de la prise en compte des contraintes liées à chaque spécialité (ACI) telles que : respect de l'autre et de ses opinion, médiation, etc.
-Le développement de la capacité à travailler dans l'urgence et en fonction de contraintes imposées tout en recherchant un niveau de qualité et d'originalité optimal.
-La confrontation avec un public critique de professionnels des secteurs concernés.
Objectifs
- parfaire un savoir
- faire technique dans les domaines de l'écriture, de la composition et de l'interprétation et
plus généralement de la création,
- mieux appréhender les différentes étapes du processus de création,
- inscrire l'acte de création dans une démarche ouverte, apprendre à travailler ensemble,
- favoriser l'expérimentation des échanges artistiques et de la création en équipes ; l'expérimentation de nouvelles
méthodes de travail et la confrontation des méthodes.
- faire technique dans les domaines de l'écriture, de la composition et de l'interprétation et
plus généralement de la création,
- mieux appréhender les différentes étapes du processus de création,
- inscrire l'acte de création dans une démarche ouverte, apprendre à travailler ensemble,
- favoriser l'expérimentation des échanges artistiques et de la création en équipes ; l'expérimentation de nouvelles
méthodes de travail et la confrontation des méthodes.
Centre(s)
- Astaffort (47)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Assistant territorial spécialisé / Assistante territoriale spécialisée d'enseignement artistique
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Enseignant / Enseignante des arts du cirque
- Flûtiste
- Formateur / Formatrice en techniques de l'image
- Formateur / Formatrice en techniques du son
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien intervenant / Musicienne intervenante
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Professeur / Professeure d'art dramatique
- Professeur / Professeure d'instrument de musique
- Professeur / Professeure d'école nationale d'art
- Professeur / Professeure d'école nationale de musique
- Professeur / Professeure de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Professeur / Professeure de batterie
- Professeur / Professeure de chant
- Professeur / Professeure de clarinette
- Professeur / Professeure de danse
- Professeur / Professeure de dessin
- Professeur / Professeure de flûte
- Professeur / Professeure de formation musicale
- Professeur / Professeure de gravure
- Professeur / Professeure de guitare
- Professeur / Professeure de jazz
- Professeur / Professeure de mime
- Professeur / Professeure de peinture
- Professeur / Professeure de percussions
- Professeur / Professeure de photographie
- Professeur / Professeure de piano
- Professeur / Professeure de saxophone
- Professeur / Professeure de sculpture
- Professeur / Professeure de théâtre
- Professeur / Professeure de trompette
- Professeur / Professeure de vidéo
- Professeur / Professeure de violon
- Professeur / Professeure de violoncelle
- Professeur / Professeure en arts graphiques
- Professeur / Professeure en design
- Professeur / Professeure en direction d'orchestre d'harmonie
- Professeur territorial / Professeure territoriale d'enseignement artistique
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Anatomie humaine
- Appréciation auditive
- Art clownesque /mime / Imitation
- Art dramatique
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Dramaturgie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Graphisme
- Histoire de l'art
- Histoire de la danse
- Histoire de la musique
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Manipulation de marionnettes
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Outils bureautiques
- Outils multimédia
- Photographie
- Physiologie
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du théâtre
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Psychologie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Rythmique
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Sciences du design
- Solfège
- Sérigraphie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de comédie
- Techniques de dessin
- Techniques de diction
- Techniques de gravure
- Techniques de jonglage
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de mémorisation
- Techniques de peinture
- Techniques de sculpture en ronde bosse
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de voltige
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
Formation proposée par : VOIX DU SUD
À découvrir