Acquérir les 1ers gestes professionnels des métiers de la grande distribution par VIA Formation
Lieu(x)
En centre (37)
Durée
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Financement
100 % demandeur d’emploi
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Prix
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Description générale
Identifier les entreprises, les bassins de l'emploi et de la formation dans le secteur de la Grande distribution
Identifier les différents métiers de la Grande Distribution et leurs caractéristiques
Identifier les différents métiers de la Grande Distribution et leurs caractéristiques
- suite
Réceptionner les marchandises et les préparer en vue de leur mise en rayon (en lien avec le CCP1 Compétence 3 du TP VCM)
Réceptionner les marchandises et les préparer en vue de leur mise en rayon (en lien avec le CCP1 Compétence 3 du TP VCM) suite
Assurer la présentation marchande des produits dans le point de vente (en lien avec le CCP1 Compétence 2 du TP ECM)
Assurer la présentation marchande des produits dans le point de vente (en lien avec le CCP1 Compétence 2 du TP ECM) - suite
Connaître et valoriser les produits et l'offre commerciale d'une enseigne (en lien avec le CCP1 compétence 1 du TP VCM )
Accueillir, renseigner, orienter et vendre (en lien avec le CCP 2 des TP ECM et VCM)
Accueillir, renseigner, orienter et vendre (en lien avec le CCP 2 des TP ECM et VCM) - suite
Enregistrer les marchandises, encaisser et prendre congé (en lien avec le CCP 2 compétence 2 du TP ECM)
Immersion professionnelle
Démarrer son parcours de formation
Communiquer et mobiliser les comportements professionnels adéquats
Consolider ses compétences clés
S'outiller dans sa recherche d'emploi, de stage et/ou de formation qualifiante
Sécuriser la suite de son parcours
Bilan de la formation
Identifier les différents métiers de la Grande Distribution et leurs caractéristiques
Identifier les différents métiers de la Grande Distribution et leurs caractéristiques
- suite
Réceptionner les marchandises et les préparer en vue de leur mise en rayon (en lien avec le CCP1 Compétence 3 du TP VCM)
Réceptionner les marchandises et les préparer en vue de leur mise en rayon (en lien avec le CCP1 Compétence 3 du TP VCM) suite
Assurer la présentation marchande des produits dans le point de vente (en lien avec le CCP1 Compétence 2 du TP ECM)
Assurer la présentation marchande des produits dans le point de vente (en lien avec le CCP1 Compétence 2 du TP ECM) - suite
Connaître et valoriser les produits et l'offre commerciale d'une enseigne (en lien avec le CCP1 compétence 1 du TP VCM )
Accueillir, renseigner, orienter et vendre (en lien avec le CCP 2 des TP ECM et VCM)
Accueillir, renseigner, orienter et vendre (en lien avec le CCP 2 des TP ECM et VCM) - suite
Enregistrer les marchandises, encaisser et prendre congé (en lien avec le CCP 2 compétence 2 du TP ECM)
Immersion professionnelle
Démarrer son parcours de formation
Communiquer et mobiliser les comportements professionnels adéquats
Consolider ses compétences clés
S'outiller dans sa recherche d'emploi, de stage et/ou de formation qualifiante
Sécuriser la suite de son parcours
Bilan de la formation
Objectifs
L'apprenant est capable de :
- Mettre en application les compétences techniques et relationnelles permettant un premier emploi dans le secteur de la grande distribution
- Envisager l'entrée en formation qualifiante pour une insertion durable.
- Mettre en application les compétences techniques et relationnelles permettant un premier emploi dans le secteur de la grande distribution
- Envisager l'entrée en formation qualifiante pour une insertion durable.
Centre(s)
- La Riche (37)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable drive en grande distribution
- Chef de département Produits de Grande Consommation (PGC)
- Chef de département alimentaire
- Chef de département bazar
- Chef de département en grande distribution
- Chef de département produits culturels
- Chef de département produits frais
- Chef de département produits non alimentaires
- Chef de département textile
- Chef de groupe en grande distribution
- Chef de secteur Produits de Grande Consommation (PGC)
- Chef de secteur bazar
- Chef de secteur commerce
- Chef de secteur distribution
- Chef de secteur en hypermarché
- Chef de secteur magasin
- Chef de secteur non alimentaire
- Chef de secteur produits alimentaires
- Directeur / Directrice d'enseigne de la grande distribution
- Directeur / Directrice d'hypermarché
- Directeur / Directrice de Grande Surface Spécialisée (GSS)
- Directeur / Directrice de Grande Surface de Bricolage (GSB)
- Directeur / Directrice de divisions d'hypermarché
- Directeur / Directrice de grand magasin
- Directeur / Directrice de grande surface
- Directeur / Directrice de magasin de grande distribution
- Directeur / Directrice de magasin à grande surface
- Directeur / Directrice de réseau de la distribution
- Directeur / Directrice de supermarché
- Directeur / Directrice de zone de la distribution
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'hypermarché
- Directeur régional / Directrice régionale d'hyper ou de supermarché
- Directeur régional / Directrice régionale d'hypermarché
- Directeur régional / Directrice régionale de supermarché
- Responsable adjoint / adjointe de magasin de grande distribution
- Responsable de branche d'hypermarché
- Responsable de département en grande distribution
- Responsable de réseau de la distribution
- Responsable drive en grande distribution
- Responsable espace culturel en grande distribution
- Responsable univers
- Responsable ventes de la distribution
- Superviseur / Superviseuse d'hypermarché ou de supermarché
Compétence(s)
- Audit interne
- Chaîne du froid
- Communication interne
- Droit commercial
- Droit de la consommation
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Matériaux de construction
- Matériel d'équipement de la maison
- Merchandising / Marchandisage
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Produits animaliers
- Produits culturels
- Produits d'hygiène et de parfumerie
- Produits d'équipement électroménager
- Produits de Grande Consommation (PGC)
- Produits de bricolage
- Produits de jardinerie
- Produits de librairie et papeterie
- Produits de puériculture
- Produits de téléphonie
- Produits frais
- Produits image et son
- Produits jouets et loisirs
- Produits sport et loisirs
- Produits textiles et habillement
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Statistiques
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques pédagogiques
- Typologie du client
- Équipement informatique
Formation proposée par : VIA Formation
À découvrir