Capacité professionnelle des salariés commerciaux dans les sociétés d'assurances (livret de stage niveau I) par Valoriale formation
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 150 heures
En centre : 150 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Unite? 1 : Les savoirs ge?ne?raux
1. 1 La pre?sentation du secteur de l'assurance1. 1. 1 Donne?es macro
- e?conomiques sur l'assurance.1. 1. 2 Les ro?les de l'assurance et de la re?assurance.1. 1. 3 Le marche? europe?en de l'assurance.
1. 2 Les entreprises d'assurances1. 2. 1 Les diffe?rentes formes d'entreprises.1. 2. 2 L'agre?ment, le retrait d'agre?ment, le transfert de portefeuille, la liquidation.
1. 3 L'ope?ration d'assurance1. 3. 1 De?finition.
1. 3. 2 Bases techniques : appre?ciation du risque, mutualisation, co
- assurance,re?assurance...
1. 3. 3 Me?canismes juridiques : assurance cumulative, sur
- assurance, sous
- assurance,re?gle proportionnelle...
1. 3. 4 Me?canismes de de?termination de la prime / cotisation.1. 3. 5 Les marche?s publics.
1. 4 Les diffe?rentes cate?gories d'assurance1. 4. 1 Assurances de personnes / assurances de biens et de responsabilite?.1. 4. 2 Assurances individuelles / assurances collectives.1. 4. 3 Assurances obligatoires / assurances facultatives.1. 4. 4 Assurances a? caracte?re indemnitaire / assurances a? caracte?re forfaitaire.1. 4. 5 Assurances ge?re?es en re?partition / assurances ge?re?es en capitalisation.
1. 5 L'interme?diation en assurance1. 5. 1 Le champ d'application de la re?glementation.1. 5. 2 Les diffe?rentes cate?gories d'intervenants dans l'interme?diation.1. 5. 3 Les conditions d'acce?s et d'exercice de l'activite? d'interme?diation.1. 5. 4 La responsabilite? des interme?diaires.1. 5. 5 La libre prestation de services et le libre e?tablissement.1. 5. 6 Le contro?le et les sanctions.1. 5. 7 Les modes de distribution re?glemente?s.
1. 6 La relation avec le client1. 6. 1 Les informations a? donner au client : information pre?contractuelle,
information contractuelle, informations a? produire par l'interme?diaire.1. 6. 2 Le conseil adapte?, la formalisation, le suivi du client.1. 6. 3 La survenance et la gestion de l'e
1. 1 La pre?sentation du secteur de l'assurance1. 1. 1 Donne?es macro
- e?conomiques sur l'assurance.1. 1. 2 Les ro?les de l'assurance et de la re?assurance.1. 1. 3 Le marche? europe?en de l'assurance.
1. 2 Les entreprises d'assurances1. 2. 1 Les diffe?rentes formes d'entreprises.1. 2. 2 L'agre?ment, le retrait d'agre?ment, le transfert de portefeuille, la liquidation.
1. 3 L'ope?ration d'assurance1. 3. 1 De?finition.
1. 3. 2 Bases techniques : appre?ciation du risque, mutualisation, co
- assurance,re?assurance...
1. 3. 3 Me?canismes juridiques : assurance cumulative, sur
- assurance, sous
- assurance,re?gle proportionnelle...
1. 3. 4 Me?canismes de de?termination de la prime / cotisation.1. 3. 5 Les marche?s publics.
1. 4 Les diffe?rentes cate?gories d'assurance1. 4. 1 Assurances de personnes / assurances de biens et de responsabilite?.1. 4. 2 Assurances individuelles / assurances collectives.1. 4. 3 Assurances obligatoires / assurances facultatives.1. 4. 4 Assurances a? caracte?re indemnitaire / assurances a? caracte?re forfaitaire.1. 4. 5 Assurances ge?re?es en re?partition / assurances ge?re?es en capitalisation.
1. 5 L'interme?diation en assurance1. 5. 1 Le champ d'application de la re?glementation.1. 5. 2 Les diffe?rentes cate?gories d'intervenants dans l'interme?diation.1. 5. 3 Les conditions d'acce?s et d'exercice de l'activite? d'interme?diation.1. 5. 4 La responsabilite? des interme?diaires.1. 5. 5 La libre prestation de services et le libre e?tablissement.1. 5. 6 Le contro?le et les sanctions.1. 5. 7 Les modes de distribution re?glemente?s.
1. 6 La relation avec le client1. 6. 1 Les informations a? donner au client : information pre?contractuelle,
information contractuelle, informations a? produire par l'interme?diaire.1. 6. 2 Le conseil adapte?, la formalisation, le suivi du client.1. 6. 3 La survenance et la gestion de l'e
Objectifs
- Répondre à l'obligation de formation des IAS pour la pratique des métiers de l'intermédiation en Assurance et Réassurance
- obtenir l'enregistrement à l'ORIAS Registre unique des intermédiaires banque et assurances
- connaître et mettre en application la règlementation des intermédiaires
- obtenir l'enregistrement à l'ORIAS Registre unique des intermédiaires banque et assurances
- connaître et mettre en application la règlementation des intermédiaires
Métier(s)
- Agent commercial / Agente commerciale en assurances
- Attaché / Attachée de clientèle en assurances
- Autorisateur / Autorisatrice en assurances
- Chargé / Chargée d'agence en assurances
- Chargé / Chargée de clientèle centre d'appels en assurances
- Chargé / Chargée de clientèle en assurances
- Chargé / Chargée de comptes Incendie, Accidents, Risques Divers (IARD)
- Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale en assurances
- Conseiller / Conseillère Incendie, Accidents, Risques Divers (IARD)
- Conseiller / Conseillère clientèle en assurances
- Conseiller / Conseillère en assurance produits d'épargne
- Conseiller / Conseillère en assurance vie
- Conseiller / Conseillère en assurances
- Conseiller / Conseillère gestion sinistres
- Conseiller / Conseillère mutualiste
- Conseiller / Conseillère mutualiste Incendie, Accidents, Risques Divers (IARD)
- Conseiller / Conseillère prévoyance santé
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en assurances
- Producteur / Productrice en assurances
- Responsable d'agence en assurances
- Responsable d'équipe production santé en assurances
- Responsable d'équipe règlement sinistres en assurances
- Responsable de bureau d'assurances
- Responsable de délégation départementale en assurances
- Responsable de délégation régionale en assurances
- Responsable de département en assurances
- Responsable de groupe sinistre en assurances
- Responsable de secteur en assurances
- Responsable de service production en assurances
- Responsable de service souscription en assurances
- Responsable de souscription en assurances
- Souscripteur / Souscriptrice Incendie, Accidents, Risques Divers (IARD)
- Souscripteur / Souscriptrice assurance collective
- Souscripteur / Souscriptrice en assurances
- Souscripteur / Souscriptrice responsabilité civile en assurances
- Souscripteur / Souscriptrice vie collective en assurances
- Souscripteur / Souscriptrice vie en assurances
- Souscripteur-autorisateur / Souscriptrice-autorisatrice en assurances
- Technico-commercial / Technico-commerciale en assurances
- Téléconseiller / Téléconseillère en assurances
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Argumentation commerciale
- Assurance-crédit
- Caractéristiques des produits financiers
- Comptabilité générale
- Droit commercial
- Droit de la sécurité sociale
- Droit des assurances
- Droit du travail
- Droit fiscal
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de sinistre
- Gestion des Ressources Humaines
- Logiciel de gestion clients
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Normes qualité
- Principes de la relation client
- Procédures d'indemnisation des sinistres
- Procédures de recouvrement de créances
- Production en assurances
- Produits d'assurance Incendie, Accidents, Risques Divers (IARD)
- Produits d'assurance collective multirisques
- Produits d'assurance collective pour salariés
- Produits d'assurance dommages
- Produits d'assurance individuelle
- Produits d'assurance prévoyance
- Produits d'assurance retraite
- Produits d'assurance santé
- Produits d'assurance transport
- Produits d'assurance vie
- Produits d'assurance épargne
- Recommandations AMF
- Réglementation de l'assurance Construction dommages-ouvrage
- Réglementation de l'assurance Responsabilité Civile
- Réglementation de l'assurance des risques industriels
- Réglementation de la réassurance
- Réglementation des produits d'assurances
- Science actuarielle
- Souscription en assurances
- Techniques commerciales
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Typologie des risques environnementaux et sanitaires
Formation proposée par : Valoriale formation
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