Master Patrimoine et musée - Parcours Valorisation des patrimoines et muséologie/muséographie par UPPA-SCE FORMATION CONTINUE
Lieu(x)
En centre (64)
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Description générale
https://formation.univ
- pau.fr/fr/catalogue/sciences
- humaines
- et
- sociales
- SHS/master
- 14/master
- patrimoine
- et
- musees
- program
- 77-1-2-2/m1-m2-parcours
- valorisation
- des
- patrimoines
- et
- museologie
- museographie
- subprogram
- 132-1.html#subProgramContentfb409ad7-197c
- 4c0c
- 80e5-846ac1c6713b
- 2
- pau.fr/fr/catalogue/sciences
- humaines
- et
- sociales
- SHS/master
- 14/master
- patrimoine
- et
- musees
- program
- 77-1-2-2/m1-m2-parcours
- valorisation
- des
- patrimoines
- et
- museologie
- museographie
- subprogram
- 132-1.html#subProgramContentfb409ad7-197c
- 4c0c
- 80e5-846ac1c6713b
- 2
Objectifs
Les objectifs du Master sont de former des étudiant(e)s capables de faire preuve d'adaptabilité face aux patrimoines matériels, immatériels et paysagers, à leur identification, préservation, valorisation, sans ignorer les évolutions permanentes qui caractérisent le patrimoine culturel immatériel et le patrimoine paysager. A l'issue de la formation les diplômé(e)s du master devront maîtriser autant les connaissances scientifiques, culturelles, anthropologiques, historiques et artistiques que les procédures de la médiation culturelle, juridiques, administratives, ainsi que le savoir
- faire pratique (méthodologie de projet, animation de groupe et travail en équipe), les outils techniques (logiciels, scénographie, plan de communication...) ou académiques (synthèse et rédaction, langue étrangère).
Il s'agit donc de former des cadres du secteur culturel tout particulièrement en direction des collectivités territoriales et des musées, sans négliger les entreprises, et le secteur associatif.
- faire pratique (méthodologie de projet, animation de groupe et travail en équipe), les outils techniques (logiciels, scénographie, plan de communication...) ou académiques (synthèse et rédaction, langue étrangère).
Il s'agit donc de former des cadres du secteur culturel tout particulièrement en direction des collectivités territoriales et des musées, sans négliger les entreprises, et le secteur associatif.
Centre(s)
- Pau (64)
Métier(s)
- Architecte d'intérieur
- Architecte décorateur / décoratrice
- Assistant décorateur / Assistante décoratrice d'intérieur
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Chef d'établissement
- Chef d'établissement adjoint / adjointe
- Commissaire d'expositions
- Concepteur aménageur / Conceptrice aménageuse d'espaces intérieurs
- Conseiller / Conseillère en architecture
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Designer / Designeuse d'environnement
- Directeur / Directrice d'Institut de formation des cadres de la santé
- Directeur / Directrice d'institut de formation en soins infirmiers (IFSI)
- Directeur / Directrice d'école d'art dramatique
- Directeur / Directrice d'école de danse
- Directeur / Directrice d'école de musique
- Directeur / Directrice d'école de musique et de danse
- Directeur / Directrice d'école paramédicale
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement privé
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement spécialisé
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement supérieur
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de centre de formation d'apprentis
- Directeur / Directrice de collège
- Directeur / Directrice de conservatoire musique et danse
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de lycée
- Directeur / Directrice de lycée agricole
- Directeur / Directrice de lycée d'enseignement professionnel agricole
- Directeur / Directrice de musée
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de conservatoire
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de lycée agricole
- Directeur adjoint chargé / Directrice adjointe chargée de section d'éducation spécialisée de collège
- Directeur territorial / Directrice territoriale d'école de musique
- Décorateur / Décoratrice conseil
- Décorateur / Décoratrice d'intérieur
- Décorateur ensemblier / Décoratrice ensemblière
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Inspecteur / Inspectrice d'académie, directeur/directrice des services départementaux de l'Éducation nationale (IA DSDEN)
- Inspecteur / Inspectrice d'information et d'orientation (IIO)
- Inspecteur / Inspectrice de l'administration de l'enseignement agricole
- Inspecteur / Inspectrice de l'administration de l'Éducation Nationale
- Inspecteur / Inspectrice de l'enseignement technique (IET)
- Inspecteur / Inspectrice de l'Éducation Nationale (IEN)
- Inspecteur / Inspectrice de la danse
- Inspecteur / Inspectrice de la musique
- Inspecteur / Inspectrice technique et pédagogique en lycée agricole
- Inspecteur d'académie adjoint / Inspectrice d'académie adjointe (IAA)
- Inspecteur départemental / Inspectrice départementale de l'Éducation nationale (IDEN)
- Inspecteur général / Inspectrice générale de l'Éducation nationale (IGEN)
- Inspecteur principal / Inspectrice principale de l'enseignement technique (IPET)
- Inspecteur pédagogique régional, inspecteur d'académie / Inspectrice pédagogique régionale, inspectrice d'académie (IPR IA)
- Principal / Principale de collège
- Principal adjoint / Principale adjointe de collège
- Proviseur / Proviseure de lycée
- Proviseur / Proviseure de lycée professionnel
- Proviseur adjoint / Proviseure adjointe de lycée
- Proviseur adjoint / Proviseure adjointe de lycée professionnel
- Responsable de collections
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
Compétence(s)
- Aménagement intérieur
- Anthropologie
- Archéologie
- Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP)
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Chiffrage/calcul de coût
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Cours des marchés de l'art
- Dessin de détail
- Dessin technique
- Droit de l'urbanisme et de la construction
- Environnement / nature
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Graphisme
- Histoire de l'architecture
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel Archicad
- Logiciel Autocad
- Logiciel Catia
- Logiciel Illustrator
- Logiciel Proplan
- Logiciels de gestion de planning
- Management
- Marketing / Mercatique
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Normes de construction et démolition de bâtiment
- Normes de la construction
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- Photoshop
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de sécurité
- Règles de vie collective
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques de collage
- Techniques de communication
- Techniques de moulage
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Tracé de croquis
- Électroacoustique
Formation proposée par : UPPA-SCE FORMATION CONTINUE
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