2683 - QUAL Accompagnant-e éducatif-ve et social-e spécialité accompagnement de la vie en structure collective (DE) niveau V par Centre Régional d'Etudes d'Actions et d'Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité - Centre de formation
Lieu(x)
En centre (51)
Durée
Total : 1372 heures
En centre : 532 heures
En entreprise : 840 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
MODULE DF 1 Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action socialeMODULE DF 2 Accompagnement éducatif dans les actes de la vie quotidienneMODULE DF 3 Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés MODULE DF 4 Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne et participer à la dynamique du groupe et gérer les relations à l'intérieur de celui ci. MODULE DF 5 - Module complémentaire Techniques de Recherche d'EmploiLe CREAI Grand Est
- Centre de Formation d'AMP et AES à Chalons en Champagne dispense la formation d'AMP depuis 1980 (date du premier agrément). Il dispense en alternance des sessions de formation au DEAMP sur 18 mois (1 session organisée d'Avril à Octobre chaque année). Il s'est engagé dans la formation au DEAES dès la mise en place de cette réforme. Le centre a toujours bénéficié d'un excellent taux de réussite au diplôme (90% environ) et d'un bon taux d'insertion dans l'emploi des personnes diplômées. Ces résultats, qui constituent les objectifs de l'action présente, sont obtenus notamment grâce à une attention pédagogique permanente apportée pour que chaque stagiaire adhère au dispositif de formation tout au long de son parcours. Le CREAI s'engage donc au suivi individuel de chaque stagiaire par l'équipe pédagogique permanente à favoriser la réussite au diplôme des candidats à favoriser la recherche de stage puis l'insertion professionnelle des stagiaires.
- Centre de Formation d'AMP et AES à Chalons en Champagne dispense la formation d'AMP depuis 1980 (date du premier agrément). Il dispense en alternance des sessions de formation au DEAMP sur 18 mois (1 session organisée d'Avril à Octobre chaque année). Il s'est engagé dans la formation au DEAES dès la mise en place de cette réforme. Le centre a toujours bénéficié d'un excellent taux de réussite au diplôme (90% environ) et d'un bon taux d'insertion dans l'emploi des personnes diplômées. Ces résultats, qui constituent les objectifs de l'action présente, sont obtenus notamment grâce à une attention pédagogique permanente apportée pour que chaque stagiaire adhère au dispositif de formation tout au long de son parcours. Le CREAI s'engage donc au suivi individuel de chaque stagiaire par l'équipe pédagogique permanente à favoriser la réussite au diplôme des candidats à favoriser la recherche de stage puis l'insertion professionnelle des stagiaires.
Objectifs
Identifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnel Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son intervention Mobiliser les connaissances théoriques et pratiques pour se positionner dans le projet de la personne
Centre(s)
- Châlons en Champagne (51)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide aux personnes âgées
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Aide médico-psychologique
- Aide-soignant / Aide-soignante
- Aide-soignant / Aide-soignante en gériatrie
- Aide-soignant / Aide-soignante en puériculture
- Aide-soignant / Aide-soignante à domicile
- Aide-soignant hospitalier / Aide-soignante hospitalière
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Auxiliaire parental / parentale
- Avéjiste
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Monsieur / Dame de compagnie
- Nourrice
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Classification des handicaps
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Procédures de retraitement des déchets
- Produits de nettoyage
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Psychomotricité
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Soins de nursing
- Stérilisation de matériel
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de manipulation de patient
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
À découvrir