Master 2 mention Psychologie sociale, du travail et des organisations - parcours : Ergonomie et Psychologie des Facteurs Humains par UNIVERSITE RENNES 2 - SFC
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 1040 heures
En centre : 540 heures
En entreprise : 500 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Semestre 9 : UEF1 : Santé et Qualité de Vie au Travail (5 ECTS)o Santé, stress et souffrance au travailo Qualité de vie au travailo Prévention des RPSo Prise en charge du stress et de la souffrance au travailo Droit du travail et de la formationUEM1 : Pratiques de la recherche en psychologie du travail (3 ECTS)UEF2 : Ergonomie physique (5 ECTS)o Prévention des risques et pathologies professionnelleso Ergonomie de posteo Vieillissement, émotions au travailo Aménagement des espaceso Handicap et aides techniquesUEF3 : Ergonomie organisationnelle (5 ECTS)o Conduite de changemento Travail collaboratif et animation d'équipes de travailo Nouvelles formes de travail et de formationo Innovation et créativité collectiveo Gestion des compétences en entrepriseUEF4 : Ergonomie cognitive (5 ECTS)o Travail, attention, rythmes et vigilanceo Ergonomie des jeuxo Formation à distanceo Conception de documents techniques et pédagogiqueso Technologies en environnement médicalo Ergonomie dans le transportUEM2 : Méthodes en ergonomie (7 ECTS)o Méthodologie d'évaluation des usages des TICo Cahier des chargeso Méthodes d'inspection, maquettage et prototypageo Evaluation de l'attention et de la charge cognitiveo Méthodes d'analyse de l'activité de travailSemestre 10 : UEM1 : Méthodologies professionnelles (5 ECTS)o Conférences professionnelles et visites d'entrepriseso Réalisation d'une mission courteUES1 : Stage de 500h minimum (à partir de début mars)(25 ECTS)
Objectifs
Le parcours Ergonomie et Psychologie des Facteurs Humains (EPFH) offre une formation professionnalisante dans le domaine de la psychologie du travail et de l'ergonomie.Son objectif de former des spécialistes capables d'intervenir dans les trois principaux domaines de l'ergonomie que sont l'ergonomie physique (prévention des risques professionnels, pénibilité, TMS, adaptation de poste, ...), l'ergonomie cognitive (charge mentale, interface homme
- machine, conception deproduits innovants, ...) et l'ergonomie organisationnelle (accompagnement du changement, travail collaboratif, innovation, ...), ainsi que sur des problématiques de santé et bien
- être au travail.Les principales possibilités d'insertion professionnelle sont des postes de psychologue du travail et ergonome au sein des structures suivantes, privées ou publiques : cabinet conseil, service de santé au travail ou service de médecine du travail, service hygiène et sécurité, laboratoire de recherche ou service R&D.
- machine, conception deproduits innovants, ...) et l'ergonomie organisationnelle (accompagnement du changement, travail collaboratif, innovation, ...), ainsi que sur des problématiques de santé et bien
- être au travail.Les principales possibilités d'insertion professionnelle sont des postes de psychologue du travail et ergonome au sein des structures suivantes, privées ou publiques : cabinet conseil, service de santé au travail ou service de médecine du travail, service hygiène et sécurité, laboratoire de recherche ou service R&D.
Centre(s)
- Rennes (35)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de bilan professionnel
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère d'orientation
- Conseiller / Conseillère d'orientation en formation
- Conseiller / Conseillère d'orientation professionnelle
- Conseiller / Conseillère d'orientation psychologue
- Conseiller / Conseillère d'orientation scolaire et professionnelle
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de centre d'information et d'orientation
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Intervenant / Intervenante en bilan professionnel
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Praticien / Praticienne de bilan professionnel
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Psychologue du travail
- Psychotechnicien / Psychotechnicienne
- Responsable de bilan professionnel
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Méthodes d'orientation et d'évaluation
- Méthodologie des tests
- Orientation scolaire et professionnelle
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie du travail
- Psychopathologie
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : UNIVERSITE RENNES 2 - SFC
À découvrir