Licence Musicologie parcours Musicologie/Enseignement Musical par Université Paul Valery - Montpellier 3
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 461 heures
En centre : 461 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
inf. h2 Contenu de la formation inf. h2 La première année de licence est pluridisciplinaire avec une ouverture possible aux enseignements des licences de lettres d humanités d arts du spectacle et de philosophie. Elle offre également un enseignement de spécialité histoire de la musique écriture formation musicale pratique musicale des outils méthodologiques découverte du monde du travail mise à niveau en informatique et un enseignement de langues. À partir de la deuxième année la spécialité prend progressivement une place prépondérante. inf. h2 Structure des enseignements inf. h2 - Semestre 1 Lic MU Pcs Musicologie Enseignement musical
- Semestre 2 Lic MU Pcs Musicologie Enseignement musical
- Semestre 3 Lic MU Pcs Musicologie Enseignement musical
- Semestre 4 Lic MU Pcs Musicologie Enseignement musical
- Semestre 5 Lic MU Pcs Musicologie Enseignement musical
- Semestre 6 Lic MU Pcs Musicologie Enseignement musical
- Semestre 2 Lic MU Pcs Musicologie Enseignement musical
- Semestre 3 Lic MU Pcs Musicologie Enseignement musical
- Semestre 4 Lic MU Pcs Musicologie Enseignement musical
- Semestre 5 Lic MU Pcs Musicologie Enseignement musical
- Semestre 6 Lic MU Pcs Musicologie Enseignement musical
Objectifs
inf. div inf. div inf. h2 Présentation inf. h2 Le parcours Musicologie Enseignement musical de la licence Musique propose des enseignements assurés par des enseignants musicologues des techniciens des musiciens ou des compositeurs qui combinent la pratique musicale les techniques musicales et la musicologie. Cette formation permet aux étudiants d acquérir une solide culture musicale des compétences techniques et de fortifier la pratique instrumentale et vocale. Destinée plus particulièrement à des étudiants qui pratiquent déjà la musique elle peut déboucher vers les métiers de l enseignement concours de recrutement Capes et Agrégation pour exercer comme professeur de musique en collège et lycée ou le DUMI pour devenir musicien intervenant en milieu scolaire ou conduire vers les métiers de la recherche. inf. h2 Savoir
- faire et compétences inf. h2 - Acquérir une bonne culture générale
- Acquérir des connaissances en musicologie et en pratique musicale
- Développer son autonomie et sa créativité en écriture musicale
- Maîtriser l expression écrite et orale. inf. div inf. div
- faire et compétences inf. h2 - Acquérir une bonne culture générale
- Acquérir des connaissances en musicologie et en pratique musicale
- Développer son autonomie et sa créativité en écriture musicale
- Maîtriser l expression écrite et orale. inf. div inf. div
Centre(s)
- Montpellier (34)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Assistant territorial spécialisé / Assistante territoriale spécialisée d'enseignement artistique
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Enseignant / Enseignante des arts du cirque
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Formateur / Formatrice en techniques de l'image
- Formateur / Formatrice en techniques du son
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Musicien intervenant / Musicienne intervenante
- Professeur / Professeure d'art dramatique
- Professeur / Professeure d'instrument de musique
- Professeur / Professeure d'école nationale d'art
- Professeur / Professeure d'école nationale de musique
- Professeur / Professeure de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Professeur / Professeure de batterie
- Professeur / Professeure de chant
- Professeur / Professeure de clarinette
- Professeur / Professeure de danse
- Professeur / Professeure de dessin
- Professeur / Professeure de flûte
- Professeur / Professeure de formation musicale
- Professeur / Professeure de gravure
- Professeur / Professeure de guitare
- Professeur / Professeure de jazz
- Professeur / Professeure de mime
- Professeur / Professeure de peinture
- Professeur / Professeure de percussions
- Professeur / Professeure de photographie
- Professeur / Professeure de piano
- Professeur / Professeure de saxophone
- Professeur / Professeure de sculpture
- Professeur / Professeure de théâtre
- Professeur / Professeure de trompette
- Professeur / Professeure de vidéo
- Professeur / Professeure de violon
- Professeur / Professeure de violoncelle
- Professeur / Professeure de yoga
- Professeur / Professeure en arts graphiques
- Professeur / Professeure en design
- Professeur / Professeure en direction d'orchestre d'harmonie
- Professeur territorial / Professeure territoriale d'enseignement artistique
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Anatomie humaine
- Art clownesque /mime / Imitation
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Dramaturgie
- Droit civil
- Environnement / nature
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Graphisme
- Histoire de l'art
- Histoire de la danse
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Jeux de société
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Législation sociale
- Management
- Manipulation de marionnettes
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Outils multimédia
- Patrimoine historique
- Photographie
- Physiologie
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du théâtre
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences du design
- Soins de nursing
- Solfège
- Sérigraphie
- Techniques commerciales
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de communication
- Techniques de comédie
- Techniques de dessin
- Techniques de gravure
- Techniques de jonglage
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de peinture
- Techniques de sculpture en ronde bosse
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de voltige
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : Université Paul Valery - Montpellier 3
À découvrir