Master arts de la scène et des spectacles vivants parcours scènes du monde, histoire et création par Université Paris 8 - direction formation continue, alternance, VAE
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 460 heures
En centre : 400 heures
En entreprise : 60 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Le parcours Scènes du monde, histoire et création se fonde sur une approche résolument ouverte, transculturelle et plurielle du théâtre, au croisement des études esthétiques, historiques, littéraires, mais aussi anthropologiques et socio
- économiques.
Le parcours tire son originalité de l'importance cruciale accordée à la création théâtrale. Il peut s'agir d'une recherche
- création personnelle ou de la création d'autrui. Dans les deux cas, l'entreprise théorique ne vise ni à justifier ni à cautionner une démarche. Elle pose les jalons d'un questionnement qui permette à l'étudiant, directement confronté à la création artistique, de préciser les outils qui lui sont nécessaires, en situation tant individuelle que collective.
Le parcours tire sa force de son adossement à la recherche menée au sein des trois axes de l'EA 1573 Scènes du monde, création, savoirs critiques : histoire , esthétique et ethnoscénologie . Ses UE vont de l'histoire du spectacle vivant à l'ethnoscénologie, des dramaturgies comparées aux politiques culturelles, et favorisent l'intervention de nombreux professionnels : la création théâtrale est ainsi abordée au prisme des enjeux des bouleversements mondiaux de la culture.
Ce parcours vise des compétences spécifiques :
- établir la mise en relation dynamique et interactive entre exercice critique, pensée théorique et pratique de création ;
- interroger par la réflexion théorique et l'expérimentation les enjeux esthétiques et poétiques du spectacle vivant, en relation avec les mutations du champ artistique ;
- penser les méthodes d'investigation, cerner les protocoles nécessaires à l'expérience de terrain, considérer et questionner sa propre expérience vécue pour analyser les comportements spectaculaires et pratiques performatives dans une perspective anthropologique ;
- maîtriser les pratiques pédagogiques du spectacle vivant.
- économiques.
Le parcours tire son originalité de l'importance cruciale accordée à la création théâtrale. Il peut s'agir d'une recherche
- création personnelle ou de la création d'autrui. Dans les deux cas, l'entreprise théorique ne vise ni à justifier ni à cautionner une démarche. Elle pose les jalons d'un questionnement qui permette à l'étudiant, directement confronté à la création artistique, de préciser les outils qui lui sont nécessaires, en situation tant individuelle que collective.
Le parcours tire sa force de son adossement à la recherche menée au sein des trois axes de l'EA 1573 Scènes du monde, création, savoirs critiques : histoire , esthétique et ethnoscénologie . Ses UE vont de l'histoire du spectacle vivant à l'ethnoscénologie, des dramaturgies comparées aux politiques culturelles, et favorisent l'intervention de nombreux professionnels : la création théâtrale est ainsi abordée au prisme des enjeux des bouleversements mondiaux de la culture.
Ce parcours vise des compétences spécifiques :
- établir la mise en relation dynamique et interactive entre exercice critique, pensée théorique et pratique de création ;
- interroger par la réflexion théorique et l'expérimentation les enjeux esthétiques et poétiques du spectacle vivant, en relation avec les mutations du champ artistique ;
- penser les méthodes d'investigation, cerner les protocoles nécessaires à l'expérience de terrain, considérer et questionner sa propre expérience vécue pour analyser les comportements spectaculaires et pratiques performatives dans une perspective anthropologique ;
- maîtriser les pratiques pédagogiques du spectacle vivant.
Objectifs
Pouvoir exercer une responsabilité professionnelle dans le secteur culturel international en particulier dans un environnement Nord/Sud.
Centre(s)
- St Denis (93)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice d'orchestre
- Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
- Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
- Administrateur / Administratrice de production cinéma
- Administrateur / Administratrice de production de spectacles
- Administrateur / Administratrice de théâtre
- Administrateur / Administratrice de tournées spectacle
- Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
- Assistant / Assistante de production spectacle
- Assistant / Assistante mise en scène
- Assistant metteur / Assistante metteuse en piste
- Assistant metteur / Assistante metteuse en scène
- Attaché / Attachée de production audiovisuelle
- Attaché / Attachée de production cinématographique
- Attaché / Attachée de production de spectacles
- Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
- Chargé / Chargée de postproduction
- Chargé / Chargée de production audiovisuelle
- Chargé / Chargée de production cinématographique
- Chargé / Chargée de production de spectacles
- Co-metteur / Co-metteuse en scène
- Collaborateur / Collaboratrice mise en scène
- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice artistique spectacle
- Directeur / Directrice d'antenne radio
- Directeur / Directrice d'antenne télévision
- Directeur / Directrice de ballet
- Directeur / Directrice de cirque
- Directeur / Directrice de compagnie de danse
- Directeur / Directrice de compagnie de théâtre
- Directeur / Directrice de festival
- Directeur / Directrice de la danse
- Directeur / Directrice de la musique
- Directeur / Directrice de production audiovisuelle
- Directeur / Directrice de production cinématographique
- Directeur / Directrice de production de spectacles
- Directeur / Directrice de théâtre
- Directeur musical / Directrice musicale
- Entrepreneur / Entrepreneuse de spectacles
- Metteur / Metteuse en piste
- Metteur / Metteuse en scène
- Metteur / Metteuse en scène théâtre
- Producteur / Productrice cinéma
- Producteur / Productrice de musique
- Producteur / Productrice de spectacles
- Producteur / Productrice phonographique
- Producteur / Productrice radio
- Producteur / Productrice télévision
- Producteur délégué / Productrice déléguée
- Producteur exécutif / Productrice exécutive
- Programmateur / Programmatrice de spectacles
- Programmateur / Programmatrice radio
- Responsable de la programmation audiovisuelle
- Responsable de la programmation de spectacles
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire de production cinéma
- Secrétaire de production de spectacles
Compétence(s)
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Dispositifs de financement culturel
- Dramaturgie
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Histoire du théâtre
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Outils bureautiques
- Paysage Audiovisuel Français
- Répertoires et genres théâtraux
- Scénographie
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'écriture dramaturgique
- Techniques de communication
- Techniques de diction
- Techniques de mise en scène
- Techniques de versification
- Traitement du son
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Étapes de montage de film
Formation proposée par : Université Paris 8 - direction formation continue, alternance, VAE
À découvrir