Master mention psychologie sociale, du travail et des organisations par UNIVERSITE LYON II LUMIERE
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
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Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Compétences ou capacités évaluées :/n
Parcours psychologie sociale appliquée /n
- Identifier et analyser les enjeux psychosociaux liés au changement des pratiques professionnelles et des dynamiques organisationnelles ou des caractéristiques des publics
- Conduire des études psychosociales quantitatives ou qualitatives
- Maîtriser les méthodes d'observation ethnographique, d'observation participante et réaliser des analyses qualitatives (entretiens) et quantitatives (enquêtes, sondages d'opinion...) pour réaliser des études psychosociales
- Connaître les techniques de management du changement et de management de projet dans les organisations privées et/ou publiques
- Etablir des bilans, des diagnostics et assurer l'expertise de l'activité
- Construire des dispositifs de recherche
- action destinés à l'évaluation de l'activité
- Assurer la supervision des stratégies de communication et de concertation
- Maîtriser les techniques d'animation de groupe et de négociation
Parcours psychologie du travail et des organisations /n
- Conduire la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et maîtriser les techniques de recrutement
- Mettre en oeuvre la politique de formation et maîtriser les techniques d'animation de groupe et de négociation
- Pratiquer les méthodes de recueil et d'analyse des données qualitatives (entretiens, focus, auto
- confrontations...) et quantitatives (enquêtes, sondages d'opinion, expérimentation...)
- Conduire des projets de recherche ou d'intervention dans les organisations du travail et/ou les associations
- Connaître les techniques de management de projet dans les organisations privées, publiques ou associatives
Parcours psychologie des activités et représentations collectives/n
- Pratiquer les méthodes d'observation ethnographiques de l'activité, observation participante et traitement des données recueillies
- Pratiquer les méthodes d'analyse qualitatives (entretiens, auto
- confrontations, focus groupes) et quantitatives (enquêtes, sondages d'opinion...) ;
- Conduire des recherches
- actions participatives, des recherches de terrain
- Analyser des processus sociaux, professionnels et des activités médiatisées en contexte réel
- Conduire des études de terrain socialement et culturellement situées, à visée compréhensive ou transformatrice
- Acquérir des capacités relationnelles et en animation : animation de groupe, réunion, négociation, gestion d'équipes de travail et de recherche
- Manager des projets, de recherche ou d'intervention, dans les organisations du travail ou les associations
- Acquérir des capacités de diffusion de la recherche, en pédagogie et dans les publications scientifiques, mais aussi de vulgarisation
Le parcours se décline en deux options c
Parcours psychologie sociale appliquée /n
- Identifier et analyser les enjeux psychosociaux liés au changement des pratiques professionnelles et des dynamiques organisationnelles ou des caractéristiques des publics
- Conduire des études psychosociales quantitatives ou qualitatives
- Maîtriser les méthodes d'observation ethnographique, d'observation participante et réaliser des analyses qualitatives (entretiens) et quantitatives (enquêtes, sondages d'opinion...) pour réaliser des études psychosociales
- Connaître les techniques de management du changement et de management de projet dans les organisations privées et/ou publiques
- Etablir des bilans, des diagnostics et assurer l'expertise de l'activité
- Construire des dispositifs de recherche
- action destinés à l'évaluation de l'activité
- Assurer la supervision des stratégies de communication et de concertation
- Maîtriser les techniques d'animation de groupe et de négociation
Parcours psychologie du travail et des organisations /n
- Conduire la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et maîtriser les techniques de recrutement
- Mettre en oeuvre la politique de formation et maîtriser les techniques d'animation de groupe et de négociation
- Pratiquer les méthodes de recueil et d'analyse des données qualitatives (entretiens, focus, auto
- confrontations...) et quantitatives (enquêtes, sondages d'opinion, expérimentation...)
- Conduire des projets de recherche ou d'intervention dans les organisations du travail et/ou les associations
- Connaître les techniques de management de projet dans les organisations privées, publiques ou associatives
Parcours psychologie des activités et représentations collectives/n
- Pratiquer les méthodes d'observation ethnographiques de l'activité, observation participante et traitement des données recueillies
- Pratiquer les méthodes d'analyse qualitatives (entretiens, auto
- confrontations, focus groupes) et quantitatives (enquêtes, sondages d'opinion...) ;
- Conduire des recherches
- actions participatives, des recherches de terrain
- Analyser des processus sociaux, professionnels et des activités médiatisées en contexte réel
- Conduire des études de terrain socialement et culturellement situées, à visée compréhensive ou transformatrice
- Acquérir des capacités relationnelles et en animation : animation de groupe, réunion, négociation, gestion d'équipes de travail et de recherche
- Manager des projets, de recherche ou d'intervention, dans les organisations du travail ou les associations
- Acquérir des capacités de diffusion de la recherche, en pédagogie et dans les publications scientifiques, mais aussi de vulgarisation
Le parcours se décline en deux options c
Objectifs
- Mettre en oeuvre une méthodologie de recherche et d'intervention psychosociales
- Utiliser les techniques de recueil et de traitement de données d'enquête
- Analyser les problématiques du changement dans les organisations et savoir mettre en oeuvre une démarche d'accompagnement du changement
- Analyser des enjeux, objets et moyens de l'intervention psychosociale
- Élaborer des actions de formation professionnelle continue en réponse à des demandes de terrain
- Concevoir des dispositifs d'intervention dans le champ du travail social
- S'informer des avancées de la recherche en psychologie sociale, du travail et des organisations
- Mettre en oeuvre une démarche d'accompagnement à l'orientation et à la mobilité professionnelle.
- Élaborer un dispositif de recrutement et utiliser les techniques et outils d'évaluation et de sélection du personnel (entretien, tests)
- Développer une analyse critique de différentes approches pour le traitement de problématiques de terrain
- Identifier les activités, les rôles de missions des psychologues sociaux et du travail en des champs d'intervention diversifiés
- Situer les activités du psychologue social et du travail dans les contextes juridiques qui règlement le monde du travail
- Prendre en compte les dimensions éthique et déontologique des différentes activités et interventions du psychologue
- S'insérer dans des réseaux professionnels et créer des relations de partenariat avec des acteurs du monde socio
- économique
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant
- garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d'é
- Utiliser les techniques de recueil et de traitement de données d'enquête
- Analyser les problématiques du changement dans les organisations et savoir mettre en oeuvre une démarche d'accompagnement du changement
- Analyser des enjeux, objets et moyens de l'intervention psychosociale
- Élaborer des actions de formation professionnelle continue en réponse à des demandes de terrain
- Concevoir des dispositifs d'intervention dans le champ du travail social
- S'informer des avancées de la recherche en psychologie sociale, du travail et des organisations
- Mettre en oeuvre une démarche d'accompagnement à l'orientation et à la mobilité professionnelle.
- Élaborer un dispositif de recrutement et utiliser les techniques et outils d'évaluation et de sélection du personnel (entretien, tests)
- Développer une analyse critique de différentes approches pour le traitement de problématiques de terrain
- Identifier les activités, les rôles de missions des psychologues sociaux et du travail en des champs d'intervention diversifiés
- Situer les activités du psychologue social et du travail dans les contextes juridiques qui règlement le monde du travail
- Prendre en compte les dimensions éthique et déontologique des différentes activités et interventions du psychologue
- S'insérer dans des réseaux professionnels et créer des relations de partenariat avec des acteurs du monde socio
- économique
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant
- garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d'é
Centre(s)
- Bron (69)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de bilan professionnel
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère d'orientation
- Conseiller / Conseillère d'orientation en formation
- Conseiller / Conseillère d'orientation professionnelle
- Conseiller / Conseillère d'orientation psychologue
- Conseiller / Conseillère d'orientation scolaire et professionnelle
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de centre d'information et d'orientation
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Intervenant / Intervenante en bilan professionnel
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Praticien / Praticienne de bilan professionnel
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Psychologue du travail
- Psychotechnicien / Psychotechnicienne
- Responsable de bilan professionnel
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Méthodes d'orientation et d'évaluation
- Méthodologie des tests
- Orientation scolaire et professionnelle
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie du travail
- Psychopathologie
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : UNIVERSITE LYON II LUMIERE
À découvrir