Licence pro mention e-commerce et marketing numérique - Parcours Marketing Direct Multicanal par Université de Rouen Normandie - CFCA
Lieu(x)
En centre (27)
Durée
Total : 1050 heures
En centre : 420 heures
En entreprise : 630 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
UE 1 : Connaître l'environnement commercial et juridique de l'entreprise
- Consommation numérique
- TRE, PEC et entrepreneuriat
- Environnement juridique du marketing numérique
- Environnement commercial du marketing numérique (Métiers commerciaux du marketing direct/Négociation commerciale)
UE 2 : Elaborer des stratégies de communication de Marketing Direct Multicanal
- Relation client et marketing direct : Gestion de la Relation Clientèle / Techniques de vente en marketing direct
- Outils du marketing direct multicanal : outils online : e
- mailing, newsletter, webzine, affiliation, m
- marketing ; outils offline : mailing
- phoning
- imprimés
- PAO
- L'optimisation des coûts de communication : coûts des opérations de marketing direct / pratique informatique
UE 3 : Participer au développement du marketing numérique
- TUIC (techniques usuelles de l'information et de la communication) : langage HTML et formatage CSS ;
- e
- commerce : gestion de sites marchands, référencement (SEO)
- Marketing opérationnel et numérique : le web dans le plan marketing opérationnel / Community management
UE 4 : Ouverture à l'international
- Langue vivante (anglais : maîtrise de la langue/les techniques de gestion commerciale en langues étrangères)
- Le marketing international (approche du commerce international/relations avec les pays émergents)
UE 5 : Professionnalisation : conduite de projet
UE 6 : Professionnalisation : stage de 15 semaines/ ou alternance en contrat de professionnalisation
- Consommation numérique
- TRE, PEC et entrepreneuriat
- Environnement juridique du marketing numérique
- Environnement commercial du marketing numérique (Métiers commerciaux du marketing direct/Négociation commerciale)
UE 2 : Elaborer des stratégies de communication de Marketing Direct Multicanal
- Relation client et marketing direct : Gestion de la Relation Clientèle / Techniques de vente en marketing direct
- Outils du marketing direct multicanal : outils online : e
- mailing, newsletter, webzine, affiliation, m
- marketing ; outils offline : mailing
- phoning
- imprimés
- PAO
- L'optimisation des coûts de communication : coûts des opérations de marketing direct / pratique informatique
UE 3 : Participer au développement du marketing numérique
- TUIC (techniques usuelles de l'information et de la communication) : langage HTML et formatage CSS ;
- e
- commerce : gestion de sites marchands, référencement (SEO)
- Marketing opérationnel et numérique : le web dans le plan marketing opérationnel / Community management
UE 4 : Ouverture à l'international
- Langue vivante (anglais : maîtrise de la langue/les techniques de gestion commerciale en langues étrangères)
- Le marketing international (approche du commerce international/relations avec les pays émergents)
UE 5 : Professionnalisation : conduite de projet
UE 6 : Professionnalisation : stage de 15 semaines/ ou alternance en contrat de professionnalisation
Objectifs
La licence professionnelle vise à former des diplômés maîtrisant :
- les principaux enjeux de l'environnement numérique des entreprises et des métiers commerciaux
- les évolutions récentes du comportement du consommateur notamment sur internet
- les techniques et les outils online et offline du marketing direct multicanal
- l'élaboration et la mise en oeuvre de stratégies et d'actions en e
- commerce
- l'élaboration et la mise en oeuvre de stratégies et d'actions en communication digitale
- la gestion de budget de ces opérations marketing
- l'anglais et son utilisation sous la forme de techniques commerciales
- le développement d'actions de marketing international
- La gestion de projet
- les principaux enjeux de l'environnement numérique des entreprises et des métiers commerciaux
- les évolutions récentes du comportement du consommateur notamment sur internet
- les techniques et les outils online et offline du marketing direct multicanal
- l'élaboration et la mise en oeuvre de stratégies et d'actions en e
- commerce
- l'élaboration et la mise en oeuvre de stratégies et d'actions en communication digitale
- la gestion de budget de ces opérations marketing
- l'anglais et son utilisation sous la forme de techniques commerciales
- le développement d'actions de marketing international
- La gestion de projet
Centre(s)
- Évreux (27)
Métier(s)
- Acheteur vendeur / Acheteuse vendeuse d'or, de métaux précieux
- Acheteur vendeur / Acheteuse vendeuse en dépôt-vente
- Agent / Agente d'accompagnement en thermalisme
- Agent / Agente de cure thermale
- Agent / Agente de soins en hydrothérapie
- Agent / Agente de thermalisme
- Agent / Agente en hydrothérapie
- Agent / Agente en soins thermaux
- Agent hydrothermal / Agente hydrothermale
- Agent thermal / Agente thermale
- Aide-fleuriste
- Animateur / Animatrice de communauté virtuelle
- Animateur / Animatrice de forum sur internet
- Animateur / Animatrice en aqua gymnastique
- Animateur / Animatrice web
- Antiquaire
- Auxiliaire en hydrothérapie
- Baigneur / Baigneuse
- Blogueur
- Bouquiniste
- Brocanteur / Brocanteuse
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée des relations avec les internautes
- Chef / Cheffe d’entreprise dans le secteur de la fleuristerie
- Community manager
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Doucheur / Doucheuse
- E-commercial / E-commerciale
- Fleuriste
- Fleuriste-décorateur floral / Fleuriste-décoratrice florale
- Fripier / Fripière
- Galeriste
- Game master jeux online
- Hydrobalnéologue
- Hydrothérapeute
- Modérateur / Modératrice web
- Responsable de galerie d'art
- Vendeur / Vendeuse comptoir de matériels et équipements
- Vendeur / Vendeuse comptoir en biens d'équipement
- Vendeur / Vendeuse conseil en jardinerie
- Vendeur / Vendeuse de fleurs
- Vendeur / Vendeuse de végétaux
- Vendeur / Vendeuse en antiquités
- Vendeur / Vendeuse en jardinerie
- Vendeur / Vendeuse en matériel de jardinage
- Vendeur / Vendeuse grossiste de matériels et équipements
- Vendeur / Vendeuse grossiste en biens de consommation
- Vendeur / Vendeuse grossiste en équipement de la personne
- Vendeur / Vendeuse grossiste en équipement du foyer
- Vendeur / Vendeuse grossiste en équipements professionnels
- Vendeur / Vendeuse pépiniériste
- Web commercial / commerciale
- Web vendeur / vendeuse
- Webmaster animateur / animatrice
Compétence(s)
- Argumentation commerciale
- Association d'essences florales
- Botanique
- Caractéristiques des armes
- Caractéristiques des bibelots
- Caractéristiques des bijoux
- Caractéristiques des sculptures
- Caractéristiques des tableaux
- Caractéristiques des textiles et du linge
- Caractéristiques des timbres, marques postales
- Chiffrage/calcul de coût
- Commande en gros
- Community management
- Composition florale
- Cosmétique
- Cours des marchés de l'art
- Disques
- E-commerce
- E-procurement
- Floriculture
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Harmonisation des couleurs
- Histoire de l'art
- Horticulture
- Hydrogéologie
- Hydrologie
- Instruments de musique
- Langage des fleurs
- Lettres, documents historiques
- Livres
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels comptables
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de gestion de stocks
- Législation du commerce de détail de biens d'occasion
- Marketing / Mercatique
- Marketing des réseaux sociaux
- Meubles
- Modalités de stockage de végétaux
- Monnaies, médailles
- Normes rédactionnelles
- Orfèvrerie, argenterie
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Pathologies végétales
- Principes de la relation client
- Principes déontologiques liés aux débats et aux échanges
- Procédures d'encaissement
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de tenue de caisse
- Rédaction de contenu web
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Réglementation des jeux et loteries
- Réglementation du commerce de l'art
- Réglementation du commerce électronique
- Réglementation phytosanitaire
- Search Engine Marketing (SEM)
- Soins esthétiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation web
- Techniques d'hydrothérapie
- Techniques de balnéothérapie
- Techniques de dorure
- Techniques de reliure
- Techniques de restauration
- Techniques de vente
- Technologie de l'internet
- Types de produits d'entretien des plantes
- Typologie du client
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Utilisation d'outillages manuels
- Verrerie et céramique
- Vêtements, accessoires
Formation proposée par : Université de Rouen Normandie - CFCA
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