Licence pro mention nautisme et métiers de la plaisance par Université de Nice-Sophia Antipolis - Accueil et Service de l'Université pour les Relations avec les Entreprises - ASURE FORMATI
Lieu(x)
En centre (06)
Durée
Total : 1560 heures
En centre : 1140 heures
En entreprise : 420 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Objectifs
- Réaliser les différentes étapes d'une vente, du plan de découverte, au suivi de la relation client, jusqu'au service après
- vente
- Appliquer les méthodes de négociation commerciale
- Dimensionner la rentabilité de la mise en marché d'un nouveau produit ou service
- Mobiliser les techniques de communication écrite, orale, audiovisuelle et informatique afin de concevoir et planifier des événements commerciaux pour la promotion de produits
- Concevoir des analyses de marchés pouvant permettre d'identifier les évolutions possibles en termes d'expansion aussi bien au niveau national qu'international
- Appliquer les réglementations juridique qu'administratives pour planifier et organiser les différentes étapes d'une implantation commerciale à l'étranger
- Collecter et utiliser l'information juridique nécessaire à la résolution d'un problème juridique
- Différencier et formuler les éléments techniques de construction ou d'entretien du matériel nautique (bateaux, articles de sport nautiques), afin de bénéficier de l'expertise permettant de gérer l'activité
- Identifier le niveau de qualité du matériel nautique (bateaux, articles de sport nautique) lors d'une reprise commerciale ou d'un retour de location
- Mobiliser les outils d'analyse financière pour élaborer et suivre un budget
- Commercialisation des produits et services du secteur du nautisme
- Mise en place d'évènements commerciaux, conduite d'actions commerciales, communication et promotion des offres
- Analyse les évolutions de son marché de référence, identification des marchés potentiels, en France et à l'étranger
- Respect des fondamentaux juridiques de l'activité commerciale
- Identification des matériaux concourant à la fabrication des bateaux, en disposant d'une culture technique élargie
- Identification de la rentabilité des activités de l'entreprise via le contrôle de gestion
- Elaboration de contrats de vente et de location
- Marchandisage d'un point de vente
- - Se situer dans un environnement socio
- professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
- - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et
- vente
- Appliquer les méthodes de négociation commerciale
- Dimensionner la rentabilité de la mise en marché d'un nouveau produit ou service
- Mobiliser les techniques de communication écrite, orale, audiovisuelle et informatique afin de concevoir et planifier des événements commerciaux pour la promotion de produits
- Concevoir des analyses de marchés pouvant permettre d'identifier les évolutions possibles en termes d'expansion aussi bien au niveau national qu'international
- Appliquer les réglementations juridique qu'administratives pour planifier et organiser les différentes étapes d'une implantation commerciale à l'étranger
- Collecter et utiliser l'information juridique nécessaire à la résolution d'un problème juridique
- Différencier et formuler les éléments techniques de construction ou d'entretien du matériel nautique (bateaux, articles de sport nautiques), afin de bénéficier de l'expertise permettant de gérer l'activité
- Identifier le niveau de qualité du matériel nautique (bateaux, articles de sport nautique) lors d'une reprise commerciale ou d'un retour de location
- Mobiliser les outils d'analyse financière pour élaborer et suivre un budget
- Commercialisation des produits et services du secteur du nautisme
- Mise en place d'évènements commerciaux, conduite d'actions commerciales, communication et promotion des offres
- Analyse les évolutions de son marché de référence, identification des marchés potentiels, en France et à l'étranger
- Respect des fondamentaux juridiques de l'activité commerciale
- Identification des matériaux concourant à la fabrication des bateaux, en disposant d'une culture technique élargie
- Identification de la rentabilité des activités de l'entreprise via le contrôle de gestion
- Elaboration de contrats de vente et de location
- Marchandisage d'un point de vente
- - Se situer dans un environnement socio
- professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
- - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et
Centre(s)
- Nice (06)
Métier(s)
- Agent / Agente d'opérations de location de véhicules
- Agent / Agente de comptoir en location de matériel de transport
- Agent / Agente de comptoir en location de véhicules
- Attaché commercial / Attachée commerciale auprès des particuliers
- Chaisier / Chaisière
- Chargé / Chargée d'expansion commerciale d'enseigne
- Chargé / Chargée de location d'engins et de matériel de chantier
- Chargé / Chargée de location de matériel de transport ou de loisirs
- Chargé / Chargée de location de moyen de transport
- Chargé / Chargée de recouvrement de créances
- Chef de groupe de vendeurs à domicile
- Chef de secteur des ventes
- Chef des ventes
- Commercial / Commerciale auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès d'une clientèle de particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en aménagement de cuisines auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en articles de décoration auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en bien-être et diététique auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en cheminées auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en distribution d'énergie auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en déménagement
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en gastronomie univers culinaire auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en mobile homes auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en piscines auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en portes/fermetures auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en produits cosmétiques auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en produits culturels auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en produits d'entretien auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en ravalement de façades auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en salles de bains auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en solutions de télécommunications auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en stores auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en textile et accessoires de mode auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en vérandas auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en équipement de l'habitat auprès des particuliers
- Conseiller vendeur / Conseillère vendeuse en laisser sur place auprès des particuliers
- Conseiller vendeur / Conseillère vendeuse à domicile
- Directeur / Directrice des ventes
- Directeur / Directrice des ventes internationales
- Directeur national / Directrice nationale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes export
- Délégué commercial / Déléguée commerciale auprès des particuliers
- Délégué régional / Déléguée régionale des ventes
- Inspecteur / Inspectrice des ventes
- Inspecteur / Inspectrice du cadre en assurances
- Inspecteur commercial / Inspectrice commerciale
- Loueur / Loueuse d'avions de tourisme
- Loueur / Loueuse d'engins nautiques
- Loueur / Loueuse de bateaux
- Loueur / Loueuse de bateaux avec permis
- Loueur / Loueuse de bateaux sans permis
- Loueur / Loueuse de bicyclettes
- Loueur / Loueuse de canoë kayak
- Loueur / Loueuse de pédalos
- Loueur / Loueuse de voiliers
- Loueur / Loueuse de véhicules automobiles
- Loueur / Loueuse de véhicules hippomobiles
- Manager commercial / Manageuse commerciale des forces de vente
- Manager commercial junior / Manageuse commerciale junior des forces de vente
- Plagiste
- Recouvreur / Recouvreuse de créances
- Responsable animateur / animatrice des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des ventes
- Responsable de comptoir en location de voitures
- Responsable de la force de vente
- Responsable des ventes
- Responsable des ventes comptes-clés
- Responsable des ventes zone export
- Responsable régional / régionale des ventes
- Responsable ventes indirectes
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Anglais des affaires
- Argumentation commerciale
- Avions de tourisme, hélicoptères
- Caractéristiques des bateaux, voiliers et engins nautiques
- Caractéristiques des véhicules de tourisme
- Caractéristiques des véhicules deux roues
- Caractéristiques des véhicules hippomobiles
- Caractéristiques des véhicules utilitaires
- Centrales d'achat
- Circuits de distribution commerciale
- Communication interpersonnelle
- Cosmétique
- Diététique
- Droit commercial
- Droit de la consommation
- Droit immobilier
- Entretien de vente
- Espagnol des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Leadership
- Logiciel de gestion clients
- Marché des énergies
- Marketing / Mercatique
- Matériel d'équipement de la maison
- Matériel de plage
- Merchandising / Marchandisage
- Modalités d'accueil
- Mécanique automobile
- Méthodes de plan de prospection
- Méthodes de plan de tournée
- Nautisme
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures d'entretien de premier niveau des équipements et matériels
- Procédures de recouvrement de créances
- Produits d'alimentation
- Produits d'entretien pour la maison
- Produits d'équipement électroménager
- Produits de loisirs
- Produits de loisirs familiaux
- Prospection commerciale
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
- Réglementation liée aux véhicules
- Service Après-Vente (SAV)
- Statistiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Techniques de vente en laisser sur place
- Techniques de vente en porte à porte
- Techniques de vente en réunion
- Techniques de vente individualisée (one to one)
- Technologies télécoms
- Typologie du client
À découvrir