DUT génie biologique option génie de l'environnement par UNIVERSITÉ DE LORRAINE - IUT DE THIONVILLE-YUTZ
Lieu(x)
En centre (57)
Durée
Total : 2100 heures
En centre : 1800 heures
En entreprise : 300 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Semestre 1 :
- Enseignements communs aux 5 options du DUT Génie biologique : Bases scientifiques et technologiques, Sciences chimique et biochimique, Sciences du vivant, Communication et conduite de projets (anglais, expression
- communication, PPP
- Projet personnel et professionnel
- et projet tuteuré).Semestre 2 :
- Enseignements communs aux 5 options du DUT Génie biologique : Sciences physique, chimique et biochimique, sciences biologiques, enseignements transversaux Enseignements spécifiques à l'option GE : Approfondissement en systématique, Mécanique des fluides et électrotechnique, Sciences de la Terre, Pratique professionnelle DUT 2 (2ème année) : Enseignements spécifiques à l'option GESemestre 3 :
- Origine, nature, détection des pollutions, Étude et traitement des pollutions, Écologie
- Écosystèmes, Formation générale pour l'entreprise, Outils de communication
- ProjetsSemestre 4 :Traitement des pollutions et gestion de l'environnement, Compléments de formation pour l'entrepriseStage de fin d'étude, de 10 semaines minimum, d'avril à juin.
- Enseignements communs aux 5 options du DUT Génie biologique : Bases scientifiques et technologiques, Sciences chimique et biochimique, Sciences du vivant, Communication et conduite de projets (anglais, expression
- communication, PPP
- Projet personnel et professionnel
- et projet tuteuré).Semestre 2 :
- Enseignements communs aux 5 options du DUT Génie biologique : Sciences physique, chimique et biochimique, sciences biologiques, enseignements transversaux Enseignements spécifiques à l'option GE : Approfondissement en systématique, Mécanique des fluides et électrotechnique, Sciences de la Terre, Pratique professionnelle DUT 2 (2ème année) : Enseignements spécifiques à l'option GESemestre 3 :
- Origine, nature, détection des pollutions, Étude et traitement des pollutions, Écologie
- Écosystèmes, Formation générale pour l'entreprise, Outils de communication
- ProjetsSemestre 4 :Traitement des pollutions et gestion de l'environnement, Compléments de formation pour l'entrepriseStage de fin d'étude, de 10 semaines minimum, d'avril à juin.
Objectifs
Le DUT Génie Biologique, option Génie de l'Environnement apporte aux futurs diplômés :
- de larges connaissances et compétences dans les domaines de l'analyse et du traitement des pollutions, de la gestion de l'environnement, tant dans leurs aspects fondamentaux que technologiques,- des capacités d'autonomie et un esprit d'analyse dans l'expérimentation et l'exploitation de résultats expérimentaux,- une connaissance générale du fonctionnement des entreprises, permettant une adaptation et une intégration très rapides dans le monde professionnel.Grâce au stage, au projet tuteuré et aux interventions de professionnels, le DUT fait le lien entre enseignements théoriques et pratiques.Ainsi formés, les diplômés de DUT peuvent :
- exercer des fonctions de techniciens supérieurs ou d'assistants ingénieurs en études et techniques de protection de l'environnement,- ou envisager une poursuite d'études.La dernière année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (financement sous condition).
- de larges connaissances et compétences dans les domaines de l'analyse et du traitement des pollutions, de la gestion de l'environnement, tant dans leurs aspects fondamentaux que technologiques,- des capacités d'autonomie et un esprit d'analyse dans l'expérimentation et l'exploitation de résultats expérimentaux,- une connaissance générale du fonctionnement des entreprises, permettant une adaptation et une intégration très rapides dans le monde professionnel.Grâce au stage, au projet tuteuré et aux interventions de professionnels, le DUT fait le lien entre enseignements théoriques et pratiques.Ainsi formés, les diplômés de DUT peuvent :
- exercer des fonctions de techniciens supérieurs ou d'assistants ingénieurs en études et techniques de protection de l'environnement,- ou envisager une poursuite d'études.La dernière année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (financement sous condition).
Centre(s)
- Yutz (57)
Métier(s)
- Agent / Agente technique des parcs nationaux
- Agent chargé / Agente chargée de protection et de sauvegarde du patrimoine naturel
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice en Hygiène Sécurité Environnement (HSE)
- Animateur / Animatrice en déchets en industrie
- Animateur / Animatrice en sécurité du travail
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice sécurité environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Chef d'exploitation d'eau potable
- Chef d'exploitation d'usine d'incinération
- Chef d'exploitation de centre d'enfouissement
- Chef d'exploitation de station d'épuration
- Chef d'exploitation de station de détoxication
- Chef d'exploitation propreté/collecte
- Chef de service département voirie balayage
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Contrôleur / Contrôleuse de sécurité en risques industriels
- Coordinateur / Coordinatrice de collecte de déchets
- Coordinateur / Coordinatrice de déchetterie
- Directeur / Directrice collecte des déchets
- Directeur / Directrice du cadre de vie
- Directeur / Directrice filière déchets urbains
- Directeur / Directrice service déchets ou propreté
- Eco garde
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Garde de parc naturel
- Garde du littoral
- Garde forestier / forestière
- Garde moniteur / monitrice de parc national
- Garde moniteur / monitrice de parc naturel
- Garde national / nationale de la chasse et de la faune sauvage
- Garde technicien / technicienne de réserve naturelle
- Garde-chasse
- Garde-chasse particulier / particulière
- Garde-pêche
- Garde-rivière
- Gestionnaire de réseaux d'assainissement
- Gestionnaire de réseaux d'eau
- Ingénieur / Ingénieure en traitement et valorisation des déchets
- Ingénieur / Ingénieure en traitement sanitaire des eaux
- Ingénieur / Ingénieure responsable propreté nettoiement
- Inspecteur / Inspectrice de la propreté
- Inspecteur / Inspectrice de salubrité publique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable atelier nettoiement urbain
- Responsable collecte ordures
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable d'exploitation collecte de déchets
- Responsable d'installation de stockage de déchets (ISD)
- Responsable d'usine d'épuration des eaux
- Responsable d'usine de production d'eau potable
- Responsable de collecte de déchets
- Responsable de ressourcerie
- Responsable de réseaux d'assainissement
- Responsable de service d'assainissement
- Responsable de site de réutilisation de déchets
- Responsable de site de traitement des déchets
- Responsable de site éco-industriel
- Responsable de station d'eau potable
- Responsable de station d'épuration
- Responsable de système d'exploitation de l'eau
- Responsable des déchets
- Responsable des déchets en entreprise industrielle
- Responsable du cadre de vie
- Responsable du nettoiement urbain
- Responsable du service collecte ménagère et encombrants
- Responsable du service propreté déchets
- Responsable hygiène et propreté municipales
- Responsable nettoiement urbain
- Responsable propreté urbaine
- Responsable service collecte déchets
- Responsable service gestion des déchets
- Responsable technique de collecte de déchets
- Spécialiste en traitement des eaux des armées
- Technicien / Technicienne cynégétique
- Technicien / Technicienne d'exploitation d'eau potable
- Technicien / Technicienne de rivière
- Technicien / Technicienne de station d'épuration
- Technicien / Technicienne en Hygiène, Sécurité, Environnement industriel (HSE)
- Technicien / Technicienne en analyse de pollution
- Technicien / Technicienne en environnement industriel
- Technicien / Technicienne en environnement, sécurité et conditions de travail
- Technicien / Technicienne en génie sanitaire en industrie
- Technicien / Technicienne en hygiène et environnement
- Technicien / Technicienne en prévention des risques industriels
- Technicien / Technicienne en radioprotection
- Technicien / Technicienne en sécurité industrielle
- Technicien / Technicienne en traitement des déchets
- Technicien / Technicienne en traitement des eaux
Compétence(s)
- Analyse des coûts
- Analyse des risques
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Arts plastiques
- Biochimie
- Botanique
- Caractéristiques des écosystèmes
- Caractéristiques des équipements de protection
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Chimie
- Classification des espèces animales
- Code des marchés publics
- Droit forestier
- Droit rural
- Démarche qualité
- Efficacité énergétique
- Environnement / nature
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des déchets
- Gestion des risques (Risk Management)
- Gestion des risques biologiques
- Gestion des risques chimiques
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Génie civil
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Hydraulique
- Hygiène industrielle
- Jeux de société
- Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Modalités de stockage des déchets
- Métrologie
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes environnementales
- Normes qualité
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT)
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Procédures de dépollution
- Procédures de traitement des déchets
- Procédés de valorisation des déchets
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Protection et sauvegarde du milieu naturel
- Prévention des risques environnementaux
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Radioprotection
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de salubrité et d'hygiène publique
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Réglementation de la chasse
- Réglementation de la pêche
- Réglementation des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement
- Réglementation des espaces et espèces protégés
- Réglementation du transport de matières et produits dangereux
- Réglementation sanitaire
- Réglementation sur les déchets des équipements électriques et électroniques - DEEE
- Réglementation sécurité incendie
- Sciences de la vie et de la terre
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Sécurité du travail
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'approche et de manipulation des animaux
- Techniques d'assainissement
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'inventaire
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de baguage
- Techniques de communication
- Techniques de comptage
- Techniques de protection et de prévention des pollutions
- Techniques de préservation de la biodiversité
- Techniques de traitement des eaux
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Thermique
- Toxicologie
- Traitement de l'image et du son
- Traitement des déchets spéciaux
- Traitement des déchets urbains
- Traitement des eaux potables
- Types de déchets
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Utilisation d'équipements et d'appareils de mesure
- Utilisation de matériel de capture (seringue hypodermique, ...)
- Utilisation de matériel de contrôle et mesure
- Veille informationnelle
- Écologie
- Économie du développement durable
- Électromécanique
- Énergie renouvelable
Formation proposée par : UNIVERSITÉ DE LORRAINE - IUT DE THIONVILLE-YUTZ
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