Master Mention Agrosciences, Environnement, Territoire, Paysage, Forêt - Parcours type Forest and their environment (FEN) par UNIVERSITÉ DE LORRAINE - FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES
Lieu(x)
En centre (54)
Durée
Total : 1000 heures
En centre : 500 heures
En entreprise : 500 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
- La première année (S7 & S8) est destinée au renforcement des connaissances fondamentales dans différentes disciplines du master et à l'acquisition des outils indispensables (statistiques, communication, anglais, expérimentation, méthodes analytiques).
- Au cours du second semestre (S8), les étudiants mènent un projet expérimental tuteuré pendant huit semaines dans une équipe de recherche et réalisent une synthèse bibliographique sur un sujet scientifique d'actualité dans le domaine de leur spécialité.
- Au cours du troisième semestre (S9), les étudiants approfondissent leurs connaissances et développent des compétences en lien avec le parcours choisi. Dans le cas du parcours FEN, les enseignements sont intégralement en anglais.
- Le quatrième semestre (S10) est un stage de 20 semaines minimum dans une entreprise, une collectivité, une association, un laboratoire de recherche, en France ou à l'étranger, donnant lieu à un rapport écrit et à une soutenance orale.
- Au cours du second semestre (S8), les étudiants mènent un projet expérimental tuteuré pendant huit semaines dans une équipe de recherche et réalisent une synthèse bibliographique sur un sujet scientifique d'actualité dans le domaine de leur spécialité.
- Au cours du troisième semestre (S9), les étudiants approfondissent leurs connaissances et développent des compétences en lien avec le parcours choisi. Dans le cas du parcours FEN, les enseignements sont intégralement en anglais.
- Le quatrième semestre (S10) est un stage de 20 semaines minimum dans une entreprise, une collectivité, une association, un laboratoire de recherche, en France ou à l'étranger, donnant lieu à un rapport écrit et à une soutenance orale.
Objectifs
Parcours : forests and their environment (fen)Parcours : écosystèmes, agricoles, forestiers (ecosaf)Les enseignements du parcours
- type Forest and their Environment (FEN) sont dispensés en totalité en anglais en M2. Les objectifs de cette formation sont de former des cadres qui pourront diagnostiquer l'état d'un massif forestier en forêt grâce à la maîtrise des concepts de fonctionnement des écosystèmes forestiers. La formation apporte des connaissances de la structure et du fonctionnement des écosystèmes forestiers et développe des compétences en termes d'analyse des données d'observation ou d'expériences et de modélisation.Le parcours FEN vise à former des experts dans le diagnostic et le suivi des écosystèmes forestiers. L'insertion professionnelle des étudiants issus de ce parcours pourra s'effectuer dans des bureaux d'études, des centres d'expertises public et privés, associations forestières et organisations internationales.Une formation par
- et à - la rechercher permet une poursuite en thèse après le master, puis l'accès aux métiers de chercheur et d'enseignant
- chercheur dans les organismes de recherches (CNRS, INRA, IRSTEA, CIRAD ...) et les Universités, en France et à l'étranger.La dernière année de formation est éligible au dispositif PIFI (financement sous condition)
- type Forest and their Environment (FEN) sont dispensés en totalité en anglais en M2. Les objectifs de cette formation sont de former des cadres qui pourront diagnostiquer l'état d'un massif forestier en forêt grâce à la maîtrise des concepts de fonctionnement des écosystèmes forestiers. La formation apporte des connaissances de la structure et du fonctionnement des écosystèmes forestiers et développe des compétences en termes d'analyse des données d'observation ou d'expériences et de modélisation.Le parcours FEN vise à former des experts dans le diagnostic et le suivi des écosystèmes forestiers. L'insertion professionnelle des étudiants issus de ce parcours pourra s'effectuer dans des bureaux d'études, des centres d'expertises public et privés, associations forestières et organisations internationales.Une formation par
- et à - la rechercher permet une poursuite en thèse après le master, puis l'accès aux métiers de chercheur et d'enseignant
- chercheur dans les organismes de recherches (CNRS, INRA, IRSTEA, CIRAD ...) et les Universités, en France et à l'étranger.La dernière année de formation est éligible au dispositif PIFI (financement sous condition)
Centre(s)
- Vandœuvre lès Nancy (54)
Métier(s)
- Agro-économiste
- Astrométrologue
- Astronome
- Astrophysicien / Astrophysicienne
- Attaché / Attachée de recherche clinique en milieu hospitalier
- Attaché / Attachée temporaire d'enseignement et de recherche (ATER)
- Bio-ingénieur / Bio-ingénieure
- Biochimiste de la recherche scientifique
- Biologiste de la recherche scientifique
- Biophysicien / Biophysicienne
- Biostatisticien / Biostatisticienne
- Biotechnologue
- Botaniste de la recherche scientifique
- Chargé / Chargée d'enseignement
- Chargé / Chargée d'enseignement du supérieur
- Chargé / Chargée d'études agricoles
- Chargé / Chargée d'études du patrimoine naturel
- Chargé / Chargée d'études en biodiversité
- Chargé / Chargée d'études en développement agricole
- Chargé / Chargée d'études en développement rural
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Chargé / Chargée d'études économiques en agriculture
- Chargé / Chargée de cours
- Chargé / Chargée de mission biodiversité
- Chargé / Chargée de mission en agriculture
- Chargé / Chargée de recherche
- Chargé / Chargée de recherche appliquée
- Chargé / Chargée de recherche en agriculture
- Chef de département de l'enseignement supérieur
- Chimiste de la recherche scientifique
- Climatologue
- Cosmologue
- Cosmétologue
- Directeur / Directrice d'unité de recherche
- Directeur / Directrice de recherche
- Directeur / Directrice de recherche appliquée
- Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse
- Ergonome de la recherche scientifique
- Expert / Experte cynégétique
- Expert / Experte en aquaculture
- Expert agricole et foncier / Experte agricole et foncière
- Expert forestier / Experte forestière
- Expérimentateur / Expérimentatrice en agriculture
- Généticien / Généticienne
- Géomorphologiste de la recherche scientifique
- Hydrobiologiste
- Immunologiste
- Informaticien / Informaticienne de la recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure agro-environnement
- Ingénieur / Ingénieure agro-halieute
- Ingénieur / Ingénieure agronome
- Ingénieur / Ingénieure arboricole
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure d'études et de recherche agricoles
- Ingénieur / Ingénieure de police technique et scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de recherche biomédicale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure des eaux et forêts
- Ingénieur / Ingénieure des techniques forestières
- Ingénieur / Ingénieure des travaux agricoles
- Ingénieur / Ingénieure des travaux des eaux et forêts
- Ingénieur / Ingénieure des travaux ruraux
- Ingénieur / Ingénieure du génie rural
- Ingénieur / Ingénieure du génie rural des eaux et forêts (IGREF)
- Ingénieur / Ingénieure en expérimentation animale
- Ingénieur / Ingénieure en expérimentation végétale
- Ingénieur / Ingénieure en techniques d'expérimentation animale
- Ingénieur / Ingénieure halieute
- Ingénieur / Ingénieure horticole
- Ingénieur / Ingénieure numérique de la recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure paysagiste
- Lecteur / Lectrice de langues dans l'enseignement supérieur
- Mathématicien / Mathématicienne
- Maître / Maîtresse de conférences
- Maître / Maîtresse de langues dans l'enseignement supérieur
- Microbiologiste de la recherche scientifique
- Minéralogiste de la recherche scientifique
- Moniteur / Monitrice d'initiation à l'enseignement supérieur
- Mycologue de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne des fluides de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne structures de la recherche scientifique
- Médecin de la recherche scientifique
- Métallurgiste de la recherche scientifique
- Nanotechnologue
- Naturaliste de la recherche scientifique
- Océanologue
- Opticien / Opticienne de la recherche scientifique
- Pharmacien / Pharmacienne de recherche scientifique
- Pharmacocinéticien / Pharmacocinéticienne
- Photochimiste de la recherche scientifique
- Physicien / Physicienne de la recherche scientifique
- Physicien quanticien / Physicienne quanticienne
- Physiologiste de la recherche scientifique
- Planétologue
- Professeur / Professeure de l'enseignement supérieur
- Professeur / Professeure des universités
- Radiochimiste de la recherche scientifique
- Responsable de laboratoire de recherche
- Responsable de projet de recherche
- Responsable filière enseignement supérieur
- Responsable matière enseignement supérieur
- Responsable programme enseignement supérieur
- Rhéologue
- Roboticien / Roboticienne de la recherche scientifique
- Thermicien / Thermicienne de la recherche scientifique
- Toxicologue de la recherche scientifique
- Virologue
- Vétérinaire de recherche scientifique
- Zoologiste de la recherche scientifique
- Écotoxicologue
- Électricien / Électricienne de la recherche scientifique
- Électronicien / Électronicienne de la recherche scientifique
- Épidémiologiste
- Éthologue
Compétence(s)
- Agronomie
- Albanais
- Allemand
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Analyse statistique
- Anglais
- Anthropologie
- Arabe
- Araméen
- Architecture
- Archéologie
- Arménien
- Arts appliqués
- Arts plastiques
- Audit environnemental
- Basque
- Biocontamination
- Biologie
- Bonnes Pratiques Agricoles (BPA)
- Botanique
- Bulgare
- Caractéristiques des écosystèmes
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Catalan
- Chimie
- Chinois
- Climatologie
- Code des marchés publics
- Coréen
- Croate
- Danois
- Droit de la formation
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit général
- Droit rural
- Environnement / nature
- Ergonomie
- Espagnol
- Espéranto
- Estonien
- Ethnologie
- Finlandais
- Frioulan
- Galicien
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Grec
- Génie rural
- Géographie
- Géorgien
- Histoire
- Hongrois
- Hydrobiologie
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Italien
- Japonais
- Langages de programmation informatique
- Langue Macédoine
- Langues anciennes
- Linguistique
- Lituanien
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Marketing / Mercatique
- Mathématiques
- Moldave
- Méthodologie de recherche
- Métrologie
- Normes environnementales
- Norvégien
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Polonais
- Portugais
- Pratique de discipline sportive
- Production animale
- Programme de l'Éducation Nationale
- Prévention des risques environnementaux
- Psychologie
- Risques Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique (NRBC)
- Russe
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation phytosanitaire
- Science des matériaux
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences médicales
- Sciences physiques
- Sciences politiques
- Serbe (version iékavienne)
- Slovaque
- Slovène
- Suédois
- Sémiologie
- Tchèque
- Techniques commerciales
- Techniques culturales
- Techniques de communication
- Techniques de formation
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Turc
- Ukrainien
- Écologie
- Économie
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : UNIVERSITÉ DE LORRAINE - FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES
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