Master Agrosciences, Environnement, Territoire, Paysage, Forêt Parcours Gestion Conservatoire et Restauration des Ecosystèmes GCRE par UNIVERSITÉ DE LORRAINE - FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES
Lieu(x)
En centre (54)
Durée
Total : 800 heures
En centre : 300 heures
En entreprise : 500 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Au cours du troisième semestre (S9), les étudiants approfondissent leurs connaissances :Projet de mise en situation Communication, concertation et acteurs Dynamique des communautés végétales et animales Concept de gestion et restauration des écosystèmes Bioindication et biomonitoring animal et végétalEt choix de 2 options parmi 4 (Phytoremédiation et gestion de sites contaminés, Advanced statistics, Écologie prairiale, Agroforesterie)Le quatrième semestre (S10) est un stage de 20 semaines minimum dans une entreprise, une collectivité, une association, un laboratoire de recherche, en France ou à l'étranger, donnant lieu à un rapport écrit et à une soutenance orale.
Objectifs
L'objectif de la mention AEPTF (ex FAGE) est de donner à des étudiants ayant déjà une première formation en biologie, chimie ou sciences de la terre, une formation sur des concepts de biologie communs aux domaines d'application des différents parcours de la mention, et une maîtrise des outils (communication, expérimentation, observation sur les temps longs, enquête, interprétation des données...) indispensables aussi bien aux démarches de recherche et d'innovation qu'aux métiers de la gestion (à des fins de production ou de conservation), du conseil en gestion et de l'animation dans nos secteurs de l'agriculture, de la forêt et des milieux naturels. Les objectifs du master sont en effet de former les futurs cadres et les chercheurs des organismes publics et des entreprises relevant des grands domaines de la biologie appliquée aux sciences agronomiques, forestières ainsi qu'au domaine du génie écologique. Le parcours
- type Gestion conservatoire et restauration des écosystèmes (GCRE) a pour objectif de former des cadres qui pourront appréhender la gestion des écosystèmes terrestres et aquatiques par la connaissance des concepts théoriques de conservation et de restauration des écosystèmes dans un but d'application pratique d'ingénierie écologique. Cette formation apporte des connaissances et savoir
- faire ciblant le domaine de la gestion des écosystèmes (agrosystèmes, autres écosystèmes naturels) dans le but de leur mise en exploitation durable ou de leur préservation (diagnostics écologiques et environnementaux, conduite d'analyses prospectives), dans un environnement changeant tant du point de vue physique (climat) que du point de vue de la gestion et des attentes sociales (fonctions de production, de protection, impact de la gestion et des pratiques). Le parcours GCRE permet d'accéder à des fonctions d'ingénieur d'étude, de chargé d'étude et gestionnaire de territoire comme animateur au sein de parcs naturels, de zones Natura 2000 ou de communautés de communes. Elle donne accès à des métiers en lien avec l'expertise et le conseil au sein de bureaux d'études, de collectivités territoriales, d'organismes internationaux et d'organisations non gouvernementales. Ce parcours
- type a également pour objectif d'ouvrir les étudiants sur les métiers de médiation et de vulgarisation de la science auprès de publics variés ainsi que sur la gestion de conflit entre acteurs au sein des territoires.La dernière année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (financement sous condition).
- type Gestion conservatoire et restauration des écosystèmes (GCRE) a pour objectif de former des cadres qui pourront appréhender la gestion des écosystèmes terrestres et aquatiques par la connaissance des concepts théoriques de conservation et de restauration des écosystèmes dans un but d'application pratique d'ingénierie écologique. Cette formation apporte des connaissances et savoir
- faire ciblant le domaine de la gestion des écosystèmes (agrosystèmes, autres écosystèmes naturels) dans le but de leur mise en exploitation durable ou de leur préservation (diagnostics écologiques et environnementaux, conduite d'analyses prospectives), dans un environnement changeant tant du point de vue physique (climat) que du point de vue de la gestion et des attentes sociales (fonctions de production, de protection, impact de la gestion et des pratiques). Le parcours GCRE permet d'accéder à des fonctions d'ingénieur d'étude, de chargé d'étude et gestionnaire de territoire comme animateur au sein de parcs naturels, de zones Natura 2000 ou de communautés de communes. Elle donne accès à des métiers en lien avec l'expertise et le conseil au sein de bureaux d'études, de collectivités territoriales, d'organismes internationaux et d'organisations non gouvernementales. Ce parcours
- type a également pour objectif d'ouvrir les étudiants sur les métiers de médiation et de vulgarisation de la science auprès de publics variés ainsi que sur la gestion de conflit entre acteurs au sein des territoires.La dernière année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (financement sous condition).
Centre(s)
- Vandœuvre lès Nancy (54)
Métier(s)
- Agro-économiste
- Astrométrologue
- Astronome
- Astrophysicien / Astrophysicienne
- Attaché / Attachée de recherche clinique en milieu hospitalier
- Attaché / Attachée temporaire d'enseignement et de recherche (ATER)
- Bio-ingénieur / Bio-ingénieure
- Biochimiste de la recherche scientifique
- Biologiste de la recherche scientifique
- Biophysicien / Biophysicienne
- Biostatisticien / Biostatisticienne
- Biotechnologue
- Botaniste de la recherche scientifique
- Chargé / Chargée d'enseignement
- Chargé / Chargée d'enseignement du supérieur
- Chargé / Chargée d'études agricoles
- Chargé / Chargée d'études du patrimoine naturel
- Chargé / Chargée d'études en biodiversité
- Chargé / Chargée d'études en développement agricole
- Chargé / Chargée d'études en développement rural
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Chargé / Chargée d'études économiques en agriculture
- Chargé / Chargée de cours
- Chargé / Chargée de mission biodiversité
- Chargé / Chargée de mission en agriculture
- Chargé / Chargée de recherche
- Chargé / Chargée de recherche appliquée
- Chargé / Chargée de recherche en agriculture
- Chef de département de l'enseignement supérieur
- Chimiste de la recherche scientifique
- Climatologue
- Cosmologue
- Cosmétologue
- Directeur / Directrice d'unité de recherche
- Directeur / Directrice de recherche
- Directeur / Directrice de recherche appliquée
- Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse
- Ergonome de la recherche scientifique
- Expert / Experte cynégétique
- Expert / Experte en aquaculture
- Expert agricole et foncier / Experte agricole et foncière
- Expert forestier / Experte forestière
- Expérimentateur / Expérimentatrice en agriculture
- Généticien / Généticienne
- Géomorphologiste de la recherche scientifique
- Hydrobiologiste
- Immunologiste
- Informaticien / Informaticienne de la recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure agro-environnement
- Ingénieur / Ingénieure agro-halieute
- Ingénieur / Ingénieure agronome
- Ingénieur / Ingénieure arboricole
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure d'études et de recherche agricoles
- Ingénieur / Ingénieure de police technique et scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de recherche biomédicale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure des eaux et forêts
- Ingénieur / Ingénieure des techniques forestières
- Ingénieur / Ingénieure des travaux agricoles
- Ingénieur / Ingénieure des travaux des eaux et forêts
- Ingénieur / Ingénieure des travaux ruraux
- Ingénieur / Ingénieure du génie rural
- Ingénieur / Ingénieure du génie rural des eaux et forêts (IGREF)
- Ingénieur / Ingénieure en expérimentation animale
- Ingénieur / Ingénieure en expérimentation végétale
- Ingénieur / Ingénieure en techniques d'expérimentation animale
- Ingénieur / Ingénieure halieute
- Ingénieur / Ingénieure horticole
- Ingénieur / Ingénieure numérique de la recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure paysagiste
- Lecteur / Lectrice de langues dans l'enseignement supérieur
- Mathématicien / Mathématicienne
- Maître / Maîtresse de conférences
- Maître / Maîtresse de langues dans l'enseignement supérieur
- Microbiologiste de la recherche scientifique
- Minéralogiste de la recherche scientifique
- Moniteur / Monitrice d'initiation à l'enseignement supérieur
- Mycologue de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne des fluides de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne structures de la recherche scientifique
- Médecin de la recherche scientifique
- Métallurgiste de la recherche scientifique
- Nanotechnologue
- Naturaliste de la recherche scientifique
- Océanologue
- Opticien / Opticienne de la recherche scientifique
- Pharmacien / Pharmacienne de recherche scientifique
- Pharmacocinéticien / Pharmacocinéticienne
- Photochimiste de la recherche scientifique
- Physicien / Physicienne de la recherche scientifique
- Physicien quanticien / Physicienne quanticienne
- Physiologiste de la recherche scientifique
- Planétologue
- Professeur / Professeure de l'enseignement supérieur
- Professeur / Professeure des universités
- Radiochimiste de la recherche scientifique
- Responsable de laboratoire de recherche
- Responsable de projet de recherche
- Responsable filière enseignement supérieur
- Responsable matière enseignement supérieur
- Responsable programme enseignement supérieur
- Rhéologue
- Roboticien / Roboticienne de la recherche scientifique
- Thermicien / Thermicienne de la recherche scientifique
- Toxicologue de la recherche scientifique
- Virologue
- Vétérinaire de recherche scientifique
- Zoologiste de la recherche scientifique
- Écotoxicologue
- Électricien / Électricienne de la recherche scientifique
- Électronicien / Électronicienne de la recherche scientifique
- Épidémiologiste
- Éthologue
Compétence(s)
- Agronomie
- Albanais
- Allemand
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Analyse statistique
- Anglais
- Anthropologie
- Arabe
- Araméen
- Architecture
- Archéologie
- Arménien
- Arts appliqués
- Arts plastiques
- Audit environnemental
- Basque
- Biocontamination
- Biologie
- Bonnes Pratiques Agricoles (BPA)
- Botanique
- Bulgare
- Caractéristiques des écosystèmes
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Catalan
- Chimie
- Chinois
- Climatologie
- Code des marchés publics
- Coréen
- Croate
- Danois
- Droit de la formation
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit général
- Droit rural
- Environnement / nature
- Ergonomie
- Espagnol
- Espéranto
- Estonien
- Ethnologie
- Finlandais
- Frioulan
- Galicien
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Grec
- Génie rural
- Géographie
- Géorgien
- Histoire
- Hongrois
- Hydrobiologie
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Italien
- Japonais
- Langages de programmation informatique
- Langue Macédoine
- Langues anciennes
- Linguistique
- Lituanien
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Marketing / Mercatique
- Mathématiques
- Moldave
- Méthodologie de recherche
- Métrologie
- Normes environnementales
- Norvégien
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Polonais
- Portugais
- Pratique de discipline sportive
- Production animale
- Programme de l'Éducation Nationale
- Prévention des risques environnementaux
- Psychologie
- Risques Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique (NRBC)
- Russe
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation phytosanitaire
- Science des matériaux
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences médicales
- Sciences physiques
- Sciences politiques
- Serbe (version iékavienne)
- Slovaque
- Slovène
- Suédois
- Sémiologie
- Tchèque
- Techniques commerciales
- Techniques culturales
- Techniques de communication
- Techniques de formation
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Turc
- Ukrainien
- Écologie
- Économie
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : UNIVERSITÉ DE LORRAINE - FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES
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