Master Administation Economique et Sociale - Conseil économique et contrôle organisationnel par UNIVERSITE DE LORRAINE - FACULTE DE DROIT, ECONOMIE ET ADMINISTRATION DE METZ
Lieu(x)
En centre (57)
Durée
Total : 1020 heures
En centre : 600 heures
En entreprise : 420 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
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- lorraine.fr//files/dbd675f1-ef4e
- 43f1-b117-cefc46581ab0-09_master_aes__pt_conseil_economique_et_controle_organisationnel.pdf
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Objectifs
Le M2 CECO prépare les étudiants aux métiers suivants :
- Chargé d'études économiques, - Contrôleur de gestion, - Contrôleur interne, - Contrôleur externe (auditeur externe), - Gestionnaire, - Conseiller en développement local.Les débouchés sont nombreux et divers.Ils concernent à la fois les secteurs privé, public et parapublic, tant au niveau local que national. Ainsi, les entreprises et le secteur public au sens large (Etat, collectivités locales, Sécurité Sociale, hôpitaux, etc.), dans le cadre de leurs nombreuses missions, recherchent du personnel ayant une bonne connaissance du contexte économique et des outils de contrôle.Par exemple, le contrôle de gestion se développe à la fois dans les secteurs privé et public.Pendant l'année, les étudiants sont tenus de rédiger, à la demande de plusieurs enseignants, des petits mémoires sur des thèmes particuliers. Certains mémoires sont à faire seul, d'autres peuvent être rédigés à plusieurs. Ces travaux obligent les étudiants à faire de la recherche documentaire (à partir, parfois, d'une bibliographie donnée par l'enseignant) et à développer leur esprit de synthèse et leur aptitude à rédiger. De plus, chaque étudiant doit rédiger un rapport à l'issue de son stage (30 pages minimum, sans les annexes). Ce rapport de stage, qui doit comporter de la réflexion et de l'analyse, fait l'objet d'une soutenance.
- Chargé d'études économiques, - Contrôleur de gestion, - Contrôleur interne, - Contrôleur externe (auditeur externe), - Gestionnaire, - Conseiller en développement local.Les débouchés sont nombreux et divers.Ils concernent à la fois les secteurs privé, public et parapublic, tant au niveau local que national. Ainsi, les entreprises et le secteur public au sens large (Etat, collectivités locales, Sécurité Sociale, hôpitaux, etc.), dans le cadre de leurs nombreuses missions, recherchent du personnel ayant une bonne connaissance du contexte économique et des outils de contrôle.Par exemple, le contrôle de gestion se développe à la fois dans les secteurs privé et public.Pendant l'année, les étudiants sont tenus de rédiger, à la demande de plusieurs enseignants, des petits mémoires sur des thèmes particuliers. Certains mémoires sont à faire seul, d'autres peuvent être rédigés à plusieurs. Ces travaux obligent les étudiants à faire de la recherche documentaire (à partir, parfois, d'une bibliographie donnée par l'enseignant) et à développer leur esprit de synthèse et leur aptitude à rédiger. De plus, chaque étudiant doit rédiger un rapport à l'issue de son stage (30 pages minimum, sans les annexes). Ce rapport de stage, qui doit comporter de la réflexion et de l'analyse, fait l'objet d'une soutenance.
Centre(s)
- Metz (57)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Analyste budgétaire
- Analyste de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante au contrôle de gestion
- Assistant / Assistante de contrôle budgétaire
- Assistant Contrôleur / Assistante Contrôleuse de gestion
- Auditeur / Auditrice comptable
- Auditeur / Auditrice de gestion d'entreprise
- Auditeur / Auditrice interne
- Auditeur comptable et financier / Auditrice comptable et financière
- Auditeur légal / Auditrice légale
- Chargé / Chargée du contrôle de gestion
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Collaborateur / Collaboratrice d'expertise comptable
- Commissaire aux comptes
- Conseiller / Conseillère en gestion
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Consultant / Consultante interne en gestion
- Contrôleur / Contrôleuse budgétaire
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion budgétaire
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion centrale
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion chargé(e) du budget
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion commerciale
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion d'une unité de production
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion d'usine
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion de groupe
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion financière
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion industrielle
- Contrôleur comptable et financier / Contrôleuse comptable et financière
- Contrôleur financier / Contrôleuse financière
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur / Directrice du contrôle budgétaire
- Directeur / Directrice du contrôle de gestion
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Expert-comptable / Experte-comptable
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Inspecteur comptable et financier / Inspectrice comptable et financière
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable contrôle de gestion
- Responsable contrôle de gestion et budgets
- Responsable contrôle de gestion et comptabilité
- Responsable contrôle de gestion internationale
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable du service contrôle de gestion
- Responsable financier / financière
- Responsable services en facilities management
- Réviseur / Réviseuse des comptes
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Analyse d'indicateurs financiers
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Audit comptable
- Audit financier
- Code des marchés publics
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Contrôle interne
- Dispositif TRACFIN (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins)
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Droit pénal
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de l'information
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Indicateurs de couverture de risques
- Indicateurs de suivi d'activité
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthode de plan d'audit annuel
- Méthodes d'enquête
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Organisation et planification des activités
- Outils bureautiques
- Reporting anglo-saxon
- Règlementation des professionnels de l'expertise comptable
- Réglementation bancaire
- Révision légale des comptes
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de planification
- Veille réglementaire
- Écriture comptable
- Étude prospective
Formation proposée par : UNIVERSITE DE LORRAINE - FACULTE DE DROIT, ECONOMIE ET ADMINISTRATION DE METZ
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