Innover dans ses pratiques de médiation - Formation à la médiation culturelle scientifique par Universcience
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Qu'est
- ce qu'innover ? Besoin de renouvellement des structures / effet de mode.
Qu'est
- ce qu'une médiation innovante ? : analyse et interprétation des besoins émergents, via une approche de "stake holder analysis" (recherche sur le triptyque structure
- médiateurtrice
- public).
Panorama de pratiques émergentes : présentation d'offres remarquables répondant aux besoins identifiés préalablement (living lab, fab lab, débats en science, escape game, réalité virtuelle, réseaux sociaux...) ; les changements de posture des médiateur. trices.
La mise en place de nouvelles offres dans sa structure.
- ce qu'innover ? Besoin de renouvellement des structures / effet de mode.
Qu'est
- ce qu'une médiation innovante ? : analyse et interprétation des besoins émergents, via une approche de "stake holder analysis" (recherche sur le triptyque structure
- médiateurtrice
- public).
Panorama de pratiques émergentes : présentation d'offres remarquables répondant aux besoins identifiés préalablement (living lab, fab lab, débats en science, escape game, réalité virtuelle, réseaux sociaux...) ; les changements de posture des médiateur. trices.
La mise en place de nouvelles offres dans sa structure.
Objectifs
Objectif de la formation :
- Découvrir des pratiques de médiation innovantes et initier la mise en place de certaines de ces pratiques dans sa structure.
Objectifs pédagogiques :
- Mettre en place une analyse des besoins du public en lien avec sa structure.
- Proposer des médiations capables de répondre à des besoins non satisfaits des publics, différentes de celles proposées classiquement.
- Questionner l'intégration d'offres de Créativité technique dans sa structure.
- Découvrir des pratiques de médiation innovantes et initier la mise en place de certaines de ces pratiques dans sa structure.
Objectifs pédagogiques :
- Mettre en place une analyse des besoins du public en lien avec sa structure.
- Proposer des médiations capables de répondre à des besoins non satisfaits des publics, différentes de celles proposées classiquement.
- Questionner l'intégration d'offres de Créativité technique dans sa structure.
Centre(s)
- Paris - 19ème (75)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Environnement / nature
- Gestion de projet
- Jeux de société
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : Universcience
À découvrir