Perfectionner la conception de ses médiations - Formation à la médiation culturelle scientifique par Universcience
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
1.Démarrer la conception d'une médiation scientifique.
- Les questions essentielles à se poser avant de concevoir une médiation scientifique.
- Les acteurs d'une équipe de conception.
- L'identification des publics, la méthode des personas.
2. Objectifs pédagogiques.
- Rédaction d'un objectif pédagogique spécifique et réaliste.
- Évaluation des objectifs pédagogiques.
3. Formes de médiation.
- Avantages et contraintes des principales formes de médiation.
- Choix de la forme de médiation permettant l'atteinte des objectifs dans le respect des contraintes.
- L'angle d'attaque du sujet de la médiation.
- Identification des supports à réaliser.
- Les questions essentielles à se poser avant de concevoir une médiation scientifique.
- Les acteurs d'une équipe de conception.
- L'identification des publics, la méthode des personas.
2. Objectifs pédagogiques.
- Rédaction d'un objectif pédagogique spécifique et réaliste.
- Évaluation des objectifs pédagogiques.
3. Formes de médiation.
- Avantages et contraintes des principales formes de médiation.
- Choix de la forme de médiation permettant l'atteinte des objectifs dans le respect des contraintes.
- L'angle d'attaque du sujet de la médiation.
- Identification des supports à réaliser.
Objectifs
Objectifs de la formation :
- Concevoir une médiation avec méthode, adaptée aux contraintes.
Objectifs pédagogiques :
- Lister les étapes et acteurs de conception d'une médiation.
- Choisir une forme de médiation adaptée aux publics et aux contraintes.
- Rédiger un objectif spécifique, réaliste et mesurable.
- Concevoir des indicateurs pour évaluer quantitativement ou qualitativement les objectifs pédagogiques d'une médiation.
- Concevoir une médiation avec méthode, adaptée aux contraintes.
Objectifs pédagogiques :
- Lister les étapes et acteurs de conception d'une médiation.
- Choisir une forme de médiation adaptée aux publics et aux contraintes.
- Rédiger un objectif spécifique, réaliste et mesurable.
- Concevoir des indicateurs pour évaluer quantitativement ou qualitativement les objectifs pédagogiques d'une médiation.
Centre(s)
- Paris - 19ème (75)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Environnement / nature
- Gestion de projet
- Jeux de société
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : Universcience
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