Réaliser des médiations pour des publics hétérogènes grâce à la conception universelle - Formation à la médiation culturelle scientifique par Universcience
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Définition d'un public hétérogène.
Les facteurs d'homogénéité et d'hétérogénéité des publics (attentes, capacités cognitives, niveaux de connaissance ou préférences d'apprentissage...).
Conception d'une médiation en accord avec les principes de l'accessibilité universelle.
Les principes de l'accessibilité universelle.
Choix et adaptation d'une forme de médiation.
Rédaction d'un texte avec différents niveaux de lecture.
Analyse d'un support et préconisations pour le rendre accessible au plus grand nombre.
Animation d'une médiation pour un public hétérogène.
Techniques pour identifier le niveau d'expertise, les attentes et représentations d'un public.
Adaptation de son niveau de discours en temps réel pour un public hétérogène.
Les facteurs d'homogénéité et d'hétérogénéité des publics (attentes, capacités cognitives, niveaux de connaissance ou préférences d'apprentissage...).
Conception d'une médiation en accord avec les principes de l'accessibilité universelle.
Les principes de l'accessibilité universelle.
Choix et adaptation d'une forme de médiation.
Rédaction d'un texte avec différents niveaux de lecture.
Analyse d'un support et préconisations pour le rendre accessible au plus grand nombre.
Animation d'une médiation pour un public hétérogène.
Techniques pour identifier le niveau d'expertise, les attentes et représentations d'un public.
Adaptation de son niveau de discours en temps réel pour un public hétérogène.
Objectifs
Objectifs pédagogiques :
Identifier les critères d'hétérogénéité/d'homogénéité des publics.
Connaitre les attentes des publics participant à des médiations.
Analyser des supports de médiations et faire des préconisations d'amélioration pour concevoir des supports accessibles au plus grand nombre.
Choisir et concevoir des outils et supports pour une médiation en accessibilité universelle.
Repérer les hétérogénéités du public en présentiel (attentes, représentations, niveau de connaissance).
Adapter l'animation de sa médiation à un public hétérogène.
Identifier les critères d'hétérogénéité/d'homogénéité des publics.
Connaitre les attentes des publics participant à des médiations.
Analyser des supports de médiations et faire des préconisations d'amélioration pour concevoir des supports accessibles au plus grand nombre.
Choisir et concevoir des outils et supports pour une médiation en accessibilité universelle.
Repérer les hétérogénéités du public en présentiel (attentes, représentations, niveau de connaissance).
Adapter l'animation de sa médiation à un public hétérogène.
Centre(s)
- Paris - 19ème (75)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Environnement / nature
- Gestion de projet
- Jeux de société
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : Universcience
À découvrir