Impliquer les publics de la médiation grâce aux démarches participatives - Formation à la médiation culturelle scientifique par Universcience
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Les démarches participatives : définition et niveaux de participation ; la posture facilitatrice des médiateur trices.
Les jeux de discussion, un outil de participation : enjeux et typologie des jeux de discussion ; mise en place d'un jeu de discussion.
La démarche Living Lab
- produire avec les publics : C'est quoi la démarche Living Lab en médiation scientifique ? (définition et exemples) ; découverte des étapes clefs de la démarche Living Lab et mise en pratique ; enjeux, obstacles et intérêts de la démarche.
Les jeux de discussion, un outil de participation : enjeux et typologie des jeux de discussion ; mise en place d'un jeu de discussion.
La démarche Living Lab
- produire avec les publics : C'est quoi la démarche Living Lab en médiation scientifique ? (définition et exemples) ; découverte des étapes clefs de la démarche Living Lab et mise en pratique ; enjeux, obstacles et intérêts de la démarche.
Objectifs
Objectif de la formation :
Réaliser des médiations favorisant la participation des publics.
Objectifs pédagogiques :
Définir le niveau de participation souhaité dans ses actions.
Adopter une posture de facilitateur trice.
Adapter ou concevoir un jeu de discussion.
Faire évoluer dans sa structure le rôle donné aux publics et aux médiateurs trices.
Réaliser des médiations favorisant la participation des publics.
Objectifs pédagogiques :
Définir le niveau de participation souhaité dans ses actions.
Adopter une posture de facilitateur trice.
Adapter ou concevoir un jeu de discussion.
Faire évoluer dans sa structure le rôle donné aux publics et aux médiateurs trices.
Centre(s)
- Paris - 19ème (75)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Environnement / nature
- Gestion de projet
- Jeux de société
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : Universcience
À découvrir