Master 1 MEEF Mention Encadrement Educatif Parcours "Conseiller Principal d'Education" par UDS - SFC
Lieu(x)
En centre (67)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
* Master 1 - Mention Encadrement Educatif
- Parcours CPE
- Semestre 1 - Intitulé UE
- Sciences humaines et sociales pour l'éducation
- Analyse et traitement de questions éducatives : Méthodologie du concours CPE
- Contextes d'exercice du métier et politiques éducatives
- Pratiques et éthiques professionnelles
- Mise en situation professionnelle : observation et pratique accompagnée dont les usages du numérique * Master 1 - Mention Encadrement Educatif
- Parcours CPE
- Semestre 2 - Intitulé UE
- Sciences humaines et sociales pour l'éducation
- Contextes d'exercice du métier et politiques éducatives
- Pratiques et éthiques professionnelles
- Mise en situation professionnelle : observation et pratique accompagnée dont les usages du numérique
- Parcours CPE
- Semestre 1 - Intitulé UE
- Sciences humaines et sociales pour l'éducation
- Analyse et traitement de questions éducatives : Méthodologie du concours CPE
- Contextes d'exercice du métier et politiques éducatives
- Pratiques et éthiques professionnelles
- Mise en situation professionnelle : observation et pratique accompagnée dont les usages du numérique * Master 1 - Mention Encadrement Educatif
- Parcours CPE
- Semestre 2 - Intitulé UE
- Sciences humaines et sociales pour l'éducation
- Contextes d'exercice du métier et politiques éducatives
- Pratiques et éthiques professionnelles
- Mise en situation professionnelle : observation et pratique accompagnée dont les usages du numérique
Objectifs
Ce parcours vise l'acquisition de savoirs universitaires. Il s'agira de permettre à l'étudiant :
- d'acquérir voire de consolider des savoirs de référence en sciences humaines et sociales, en psychologie, en droit de l'éducation
- d'acquérir voire de consolider des connaissances liées aux systèmes éducatifs français et dans le monde, à leur fonctionnement et aux missions de leurs personnels
- d'acquérir une culture scientifique et une démarche de recherche dans l'élaboration et la conduite d'un projet de recherche et l'adossement de la formation à la recherche en éducation et en formation
- de maîtriser des langues pour l'insertion dans l'emploi dans un contexte européen
- de maîtriser des techniques de communication écrite et orale pour l'accès à l'emploi
- de maîtriser des technologies informatiques et de communication en éducation Ce parcours vise également l'acquisition et le développement de compétences dans le domaine professionnel du CPE. Il s'agira principalement de viser l'acquisition de connaissances scientifiques et professionnelles liées au contexte éducatif de référence.
- d'acquérir voire de consolider des savoirs de référence en sciences humaines et sociales, en psychologie, en droit de l'éducation
- d'acquérir voire de consolider des connaissances liées aux systèmes éducatifs français et dans le monde, à leur fonctionnement et aux missions de leurs personnels
- d'acquérir une culture scientifique et une démarche de recherche dans l'élaboration et la conduite d'un projet de recherche et l'adossement de la formation à la recherche en éducation et en formation
- de maîtriser des langues pour l'insertion dans l'emploi dans un contexte européen
- de maîtriser des techniques de communication écrite et orale pour l'accès à l'emploi
- de maîtriser des technologies informatiques et de communication en éducation Ce parcours vise également l'acquisition et le développement de compétences dans le domaine professionnel du CPE. Il s'agira principalement de viser l'acquisition de connaissances scientifiques et professionnelles liées au contexte éducatif de référence.
Centre(s)
- Strasbourg (67)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Environnement / nature
- Gestion de projet
- Jeux de société
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : UDS - SFC
À découvrir