Maquillage - cinéma (pro) par Travelling
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 175 heures
En centre : 175 heures
Financement
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Description générale
1ère semaine : les fondamentaux du maquillage de cinéma: - Relation réalisateur, chef
- opérateur, costumes, coiffure et assistant mise en scène
- Création du maquillage par rapport au rôle de l'acteur
- Le bases du maquillage cinéma: le teint, les corrections, l'architecture du visage
- Les effets de la lumière sur le maquillage
- Les raccords plateau2ème semaine: Coiffure et maquillage contemporain et d'époque
- Histoire du maquillage et des coiffures à travers des exercices de coiffure et de maquillage de la Grèce Antique, Rome, le moyen
- âge, l'époque romantique, des années 20 à la mode d'aujourd'hui
- Utilisation du postiche crêpé3ème semaine: Initiation à la prise de vue et influence de la lumière sur le maquillage
- Base de connaissances théoriques sur la lumière, les caméras, les prises de vue
- Etude approfondie sur les effets de la lumière, les différents plans, éclairage portrait, essais en studio dirigé par un directeur de la photographie de renom. Travaux pratiques.
- L'avancée du numérique et sa problématique en maquillage et le rendu de l'image4ème semaine: Les effets spéciaux
- Maquillage, effets spéciaux, simples à main levée (blessures au latex, silicone, pâte) patine, transpiration.5ème semaine
- Mise en application de toutes les techniques et mise en lumière dans le cadre des productions proposées par les stagiaires en formation "Directeur de la photographie", "Preneur de son" et "Régisseur Général". Les stagiaires vont devoir s'adapter aux nécessités d'un tournage et à la réalité des exigences de l'équipe.La validation des acquis de la formation se fera à partir de la présentation de la réalisation de la mission sur la production.
- opérateur, costumes, coiffure et assistant mise en scène
- Création du maquillage par rapport au rôle de l'acteur
- Le bases du maquillage cinéma: le teint, les corrections, l'architecture du visage
- Les effets de la lumière sur le maquillage
- Les raccords plateau2ème semaine: Coiffure et maquillage contemporain et d'époque
- Histoire du maquillage et des coiffures à travers des exercices de coiffure et de maquillage de la Grèce Antique, Rome, le moyen
- âge, l'époque romantique, des années 20 à la mode d'aujourd'hui
- Utilisation du postiche crêpé3ème semaine: Initiation à la prise de vue et influence de la lumière sur le maquillage
- Base de connaissances théoriques sur la lumière, les caméras, les prises de vue
- Etude approfondie sur les effets de la lumière, les différents plans, éclairage portrait, essais en studio dirigé par un directeur de la photographie de renom. Travaux pratiques.
- L'avancée du numérique et sa problématique en maquillage et le rendu de l'image4ème semaine: Les effets spéciaux
- Maquillage, effets spéciaux, simples à main levée (blessures au latex, silicone, pâte) patine, transpiration.5ème semaine
- Mise en application de toutes les techniques et mise en lumière dans le cadre des productions proposées par les stagiaires en formation "Directeur de la photographie", "Preneur de son" et "Régisseur Général". Les stagiaires vont devoir s'adapter aux nécessités d'un tournage et à la réalité des exigences de l'équipe.La validation des acquis de la formation se fera à partir de la présentation de la réalisation de la mission sur la production.
Objectifs
- Acquérir les fondamentaux du maquillage professionnel
- Connaître coiffure et le maquillage contemporain et d'époque
- Appréhender les effets spéciaux
- Connaître coiffure et le maquillage contemporain et d'époque
- Appréhender les effets spéciaux
Centre(s)
- Mauguio (34)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice d'orchestre
- Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
- Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
- Administrateur / Administratrice de production cinéma
- Administrateur / Administratrice de production de spectacles
- Administrateur / Administratrice de théâtre
- Administrateur / Administratrice de tournées spectacle
- Agent / Agente d'encadrement de laboratoire cinématographique
- Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
- Assistant / Assistante de production spectacle
- Assistant / Assistante de régie
- Assistant / Assistante scripte
- Assistant réalisateur / Assistante réalisatrice
- Attaché / Attachée de production audiovisuelle
- Attaché / Attachée de production cinématographique
- Attaché / Attachée de production de spectacles
- Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
- Chargé / Chargée de postproduction
- Chargé / Chargée de production audiovisuelle
- Chargé / Chargée de production cinématographique
- Chargé / Chargée de production de spectacles
- Colleur / Colleuse de films cinématographiques
- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
- Contrôleur / Contrôleuse sensitométrique en traitement de films cinématographiques
- Deuxième assistant réalisateur / Deuxième assistante réalisatrice
- Directeur / Directrice artistique spectacle
- Directeur / Directrice d'antenne radio
- Directeur / Directrice d'antenne télévision
- Directeur / Directrice de ballet
- Directeur / Directrice de cirque
- Directeur / Directrice de compagnie de danse
- Directeur / Directrice de compagnie de théâtre
- Directeur / Directrice de festival
- Directeur / Directrice de la danse
- Directeur / Directrice de la musique
- Directeur / Directrice de production audiovisuelle
- Directeur / Directrice de production cinématographique
- Directeur / Directrice de production de spectacles
- Directeur / Directrice de théâtre
- Directeur / Directrice technique cinéma
- Directeur / Directrice technique spectacle vivant
- Directeur musical / Directrice musicale
- Documentariste
- Dédoubleur / Dédoubleuse de films cinématographiques
- Dérusheur / Dérusheuse
- Développeur / Développeuse de négatifs de films cinématographiques
- Développeur / Développeuse de positifs de films cinématographiques
- Employé / Employée de laboratoire de tirage cinématographique
- Entrepreneur / Entrepreneuse de spectacles
- Essuyeur / Essuyeuse de films cinématographiques
- Monteur / Monteuse négatif d'édition cinématographique
- Monteur / Monteuse négatif de laboratoire cinématographique
- Monteur / Monteuse positif de laboratoire cinématographique
- Monteur / Monteuse premier positif
- Opérateur / Opératrice de laboratoire cinématographique
- Opérateur / Opératrice de laboratoire de tirage cinématographique
- Opérateur / Opératrice de télécinéma
- Ouvrier / Ouvrière de laboratoire cinématographique
- Premier assistant réalisateur / Première assistante réalisatrice
- Producteur / Productrice cinéma
- Producteur / Productrice de musique
- Producteur / Productrice de spectacles
- Producteur / Productrice phonographique
- Producteur / Productrice radio
- Producteur / Productrice télévision
- Producteur délégué / Productrice déléguée
- Producteur exécutif / Productrice exécutive
- Programmateur / Programmatrice de spectacles
- Programmateur / Programmatrice radio
- Projectionniste de laboratoire cinématographique
- Responsable de la logistique cinéma
- Responsable de la logistique de spectacles
- Responsable de la programmation audiovisuelle
- Responsable de la programmation de spectacles
- Responsable de laboratoire cinématographique
- Responsable de laboratoire de tirage cinématographique
- Restaurateur / Restauratrice de films cinématographiques
- Réalisateur / Réalisatrice
- Réalisateur / Réalisatrice audiovisuel
- Réalisateur / Réalisatrice cinéma
- Réalisateur / Réalisatrice d'émission de radio
- Réalisateur / Réalisatrice de court métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de documentaire
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'animation
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'entreprise
- Réalisateur / Réalisatrice de film publicitaire
- Réalisateur / Réalisatrice de long métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de plateau
- Réalisateur / Réalisatrice de téléfilm
- Réalisateur / Réalisatrice de vidéo-clip
- Réalisateur / Réalisatrice radio
- Réalisateur / Réalisatrice télévision
- Régisseur / Régisseuse de plateau
- Régisseur / Régisseuse de production
- Régisseur / Régisseuse de salle
- Régisseur / Régisseuse de studio d'enregistrement
- Régisseur / Régisseuse de tournée
- Régisseur général / Régisseuse générale
- Scripte
- Scripte cinéma
- Scripte télévision
- Secrétaire de production cinéma
- Secrétaire de production de spectacles
- Sécheur / Sécheuse de films cinématographiques
- Sécheur / Sécheuse en laboratoire cinématographique
- Technicien / Technicienne de laboratoire de tirage cinématographique
- Tireur / Tireuse premier positif
- Tireur / Tireuse série de laboratoire cinématographique
- Vérificateur / Vérificatrice en laboratoire cinématographique
- Étalonneur / Étalonneuse de laboratoire cinématographique
Compétence(s)
- Appréciation visuelle d'image
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des matériels de prise de vues
- Caractéristiques des matériels son
- Caractéristiques des émulsions
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Dispositifs de financement culturel
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- Electricité
- Fiscalité
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Grues mobiles (CACES R 383)
- Grues mobiles (CACES R 483)
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Histoire du cinéma
- Lecture de fiche technique
- Lecture de plan de salle
- Lecture de plan de travail, de plan de tournage
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciels comptables
- Logiciels de création vidéo
- Logiciels de gestion de stocks
- Législation sociale
- Management
- Modalités d'approvisionnement en produits de traitements cinématographiques
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Optique
- Outils bureautiques
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Paysage Audiovisuel Français
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Procédures de numérisation
- Procédures de tirage série de films cinématographiques
- Rapport de script
- Rapport de tournage
- Règles de manipulation de produits toxiques
- Règles de sécurité
- Réalisation de story-board
- Réglementation sécurité incendie
- Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes (SSIAP1)
- Techniques d'accrochage
- Techniques d'animation de volume (marionnettes, pâtes à modeler, ...)
- Techniques d'écriture de scénario
- Techniques de communication
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage d'images photochimiques
- Techniques de montage traditionnel
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de montage virtuel
- Techniques de montage/démontage de décors
- Techniques de prise de vue
- Techniques de tournage
- Techniques du dessin animé
- Techniques pédagogiques
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Types de plans de vue
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Utilisation de caméra
- Utilisation de console d'étalonnage cinématographique
- Utilisation de table de montage
- Utilisation de table et de station de montage cinématographique traditionnelle
- Utilisation de télécinéma
- Étapes de montage de film
Formation proposée par : Travelling
À découvrir