BTS Management Commercial Opérationnel_Année 2 par TALIS BS CAMPUS BORDEAUX
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 1090 heures
En centre : 915 heures
En entreprise : 175 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Programme BTS MCO :
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
o Appréhender et réaliser un message écrit o Respecter les contraintes de la langue écrite o Synthétiser des informations o Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture o Communiquer oralement o S'adapter à la situation o Organiser un message oral
LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE Niveau B2 du CECRL
o Maîtrise d'une langue étrangère dans une perspective professionnelle o Compréhension et rédaction de textes professionnels o Capacité à communiquer autour de situations professionnelles
CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE
o Les bases du fonctionnement d'une économie de marché o La création et répartition des richesses o Le financement de l'économie nationale et internationale o La gouvernance mondiale et la régulation o L'esprit entrepreneurial et managérial La mise en place des stratégies d'entreprises o L'évolution de l'Entreprise face à son environnement o La gestion des ressources de l'Entreprise L'individu au travail o Les structures et les organisations juridiques o Le contrat, support de l'activité de l'entreprise L'immatériel dans les relations économiques o L'entreprise face au risque
DÉVELOPPEMENT DE LA RELATION CLIENT ET VENTE CONSEIL
o Collecte, analyse et exploitation de l'information commerciale o Vente conseil o Suivi de la relation client o Suivi de la qualité de services o Fidélisation de la clientèle o Développement de clientèle
ANIMATION ET DYNAMISATION DE L'OFFRE COMMERCIALE
o Élaboration et adaptation continue de l'offre de produits et de services o Agencement de l'espace commercial o Maintien d'un espace commercial attractif et fonctionnel o Mise en valeur de l'offre de produits et de services o Organisation de promotions et d'animations commerciales o Conception et mise en place de la communication sur l'unité commerciale o Conception et mise en oeuvre de la communication externe de l'unité commerciale o Analyse et suivi de l'action commerciale
GESTION OPÉRATIONNELLE
o Fixation des objectifs commerciaux o Gestion des approvisionnements et suivi des achats o Gestion des stocks o Suivi des règlements o Élaboration des budgets o Gestion des risques liés à l'activité commerciale o Participation aux décisions d'investissement o Analyse des performances o Mise en oeuvre du reporting
MANAGEMENT DE L'ÉQUIPE COMMERCIALE
o Évaluation des besoins en personnel o Répartition des tâches o Réalisation de plannings o Organisation du travail o Recrutement et intégration o Animation et valorisation de l'équipe o Évaluation des performances individuelles et collectives de l'équipe o Individualisation de la formation des membres de l'équipe
MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE
14 semaines de stage
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
o Appréhender et réaliser un message écrit o Respecter les contraintes de la langue écrite o Synthétiser des informations o Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture o Communiquer oralement o S'adapter à la situation o Organiser un message oral
LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE Niveau B2 du CECRL
o Maîtrise d'une langue étrangère dans une perspective professionnelle o Compréhension et rédaction de textes professionnels o Capacité à communiquer autour de situations professionnelles
CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE
o Les bases du fonctionnement d'une économie de marché o La création et répartition des richesses o Le financement de l'économie nationale et internationale o La gouvernance mondiale et la régulation o L'esprit entrepreneurial et managérial La mise en place des stratégies d'entreprises o L'évolution de l'Entreprise face à son environnement o La gestion des ressources de l'Entreprise L'individu au travail o Les structures et les organisations juridiques o Le contrat, support de l'activité de l'entreprise L'immatériel dans les relations économiques o L'entreprise face au risque
DÉVELOPPEMENT DE LA RELATION CLIENT ET VENTE CONSEIL
o Collecte, analyse et exploitation de l'information commerciale o Vente conseil o Suivi de la relation client o Suivi de la qualité de services o Fidélisation de la clientèle o Développement de clientèle
ANIMATION ET DYNAMISATION DE L'OFFRE COMMERCIALE
o Élaboration et adaptation continue de l'offre de produits et de services o Agencement de l'espace commercial o Maintien d'un espace commercial attractif et fonctionnel o Mise en valeur de l'offre de produits et de services o Organisation de promotions et d'animations commerciales o Conception et mise en place de la communication sur l'unité commerciale o Conception et mise en oeuvre de la communication externe de l'unité commerciale o Analyse et suivi de l'action commerciale
GESTION OPÉRATIONNELLE
o Fixation des objectifs commerciaux o Gestion des approvisionnements et suivi des achats o Gestion des stocks o Suivi des règlements o Élaboration des budgets o Gestion des risques liés à l'activité commerciale o Participation aux décisions d'investissement o Analyse des performances o Mise en oeuvre du reporting
MANAGEMENT DE L'ÉQUIPE COMMERCIALE
o Évaluation des besoins en personnel o Répartition des tâches o Réalisation de plannings o Organisation du travail o Recrutement et intégration o Animation et valorisation de l'équipe o Évaluation des performances individuelles et collectives de l'équipe o Individualisation de la formation des membres de l'équipe
MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE
14 semaines de stage
Objectifs
Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l'unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s'inscrit dans un contexte d'activités commerciales digitalisées visant à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l'unité commerciale. Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion opérationnelle de l'unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l'offre.
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : TALIS BS CAMPUS BORDEAUX
À découvrir