Master 1 MEEF Parcours : Formation de Formateurs 2019-2020 par SUFP
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 175 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Enseignements mutualises troncs communs MEEF tous parcours (36h)
TC1 : Epistémologies et méthodologies de la recherche qualitative et quantitative en sciences de l'intervention et de la formation (10h)
TCN1 : Former à et par le numérique (4h)
UE 11: La communication dans des collectifs professionnels : modélisations et techniques (10h)
UE 12 : Les approches de l'évaluation appliquée au conseil et à la formation d'adultes (4h)
UE15 : Intelligibilité de la situation d'E
- A. Théories générales de l'apprentissage et du développement appliquées à la FA (8h)
Enseignements specifiques MEEF Formation de formateurs (139h)
TC1: Épistémologies et méthodologies de la recherche qualitative et quantitative en sciences de l'intervention et de la formation (15h)
TCR1 : Construction la liaison stage mémoire : méthodologie et conduite de projet individuel
TCN1 : Former à et par le numérique (21h)
UE11 : La communication dans des collectifs professionnels : modélisations et techniques (15h)
UE12 : La culture de l'évaluation du diagnostic à l'évaluation des organisations (21h)
UE13 : Tenir conseil 1. Du contrat de formation à la conception d'un système d'aide au développement de l'activité professionnelle (25h)
UE14 : Les problématiques institutionnelles de l'enseignement moderne : demandes d'établissement / conception de plans de formation (25h)
UE15 : Intelligibilité de la situation d'E
- A. Théories générales de l'apprentissage et du développement appliquées à la FA (17
TC1 : Epistémologies et méthodologies de la recherche qualitative et quantitative en sciences de l'intervention et de la formation (10h)
TCN1 : Former à et par le numérique (4h)
UE 11: La communication dans des collectifs professionnels : modélisations et techniques (10h)
UE 12 : Les approches de l'évaluation appliquée au conseil et à la formation d'adultes (4h)
UE15 : Intelligibilité de la situation d'E
- A. Théories générales de l'apprentissage et du développement appliquées à la FA (8h)
Enseignements specifiques MEEF Formation de formateurs (139h)
TC1: Épistémologies et méthodologies de la recherche qualitative et quantitative en sciences de l'intervention et de la formation (15h)
TCR1 : Construction la liaison stage mémoire : méthodologie et conduite de projet individuel
TCN1 : Former à et par le numérique (21h)
UE11 : La communication dans des collectifs professionnels : modélisations et techniques (15h)
UE12 : La culture de l'évaluation du diagnostic à l'évaluation des organisations (21h)
UE13 : Tenir conseil 1. Du contrat de formation à la conception d'un système d'aide au développement de l'activité professionnelle (25h)
UE14 : Les problématiques institutionnelles de l'enseignement moderne : demandes d'établissement / conception de plans de formation (25h)
UE15 : Intelligibilité de la situation d'E
- A. Théories générales de l'apprentissage et du développement appliquées à la FA (17
Objectifs
Acquérir ou renforcer des compétences spécifiques "orientées vers la vie professionnelle, en complément de l'enseignement de contenus disciplinaires" et de doter les professionnels en formation continue, d'outils qui leur permettront notamment :
- de concevoir la formation comme une activité de travail et, dans ce cadre, d'analyser le travail prescrit et réel ainsi que l'activité et les pratiques des professionnels en situation de formation de terrain ou par alternance;
- de concevoir, d'appliquer et d'évaluer les stratégies de conseil et d'intervention en formation de terrain ou par alternance;
- de favoriser l'insertion sociale et professionnelle, l'acquisition de compétences et/ou la professionnalisation des adultes en formation.
- d'engager une démarche réflexive et éthique sur :
- l'éducation permanente au regard des résultats de la recherche. Sur ce point, un intérêt particulier sera porté à la rigueur méthodologique d'une initiation par et à la recherche en Sciences Humaines et Sociales "visant le développement de capacités de synthèses et d'analyse, l'autonomie, l'adaptation à des questions nouvelles, l'attention portée au "facteur humain", la compréhension de repères culturels différents et de l'évolution des pratiques et des modes d'organisation de l'entreprise demain" (ibid..) ;
- les spécificités et la complémentarité des métiers de l'enseignement, de l'intervention et de la formation au regard des résultats de la recherche en sciences de l'éducation, de la formation d'adultes et de la psychologie du travail appliquée aux problématiques de formation.
Public : Cette formation vise les professionnels de la formation d'adultes dans le champs scolaire, le champs du soin et de la santé, le champ du travail social.
Conditions d'accès et pré-requis
- Titulaire d'une licence
- D'un diplôme admis en équivalence, d'une dispense de titre requis.
Si vous n'avez pas de licence et souhaitez demander une dispense de titre requis, vous voudrez bien remplir un dossier de VAP, et le joindre à votre dossier de candidature.
Le jury d'admission étudiera les dossiers de candidature
- de concevoir la formation comme une activité de travail et, dans ce cadre, d'analyser le travail prescrit et réel ainsi que l'activité et les pratiques des professionnels en situation de formation de terrain ou par alternance;
- de concevoir, d'appliquer et d'évaluer les stratégies de conseil et d'intervention en formation de terrain ou par alternance;
- de favoriser l'insertion sociale et professionnelle, l'acquisition de compétences et/ou la professionnalisation des adultes en formation.
- d'engager une démarche réflexive et éthique sur :
- l'éducation permanente au regard des résultats de la recherche. Sur ce point, un intérêt particulier sera porté à la rigueur méthodologique d'une initiation par et à la recherche en Sciences Humaines et Sociales "visant le développement de capacités de synthèses et d'analyse, l'autonomie, l'adaptation à des questions nouvelles, l'attention portée au "facteur humain", la compréhension de repères culturels différents et de l'évolution des pratiques et des modes d'organisation de l'entreprise demain" (ibid..) ;
- les spécificités et la complémentarité des métiers de l'enseignement, de l'intervention et de la formation au regard des résultats de la recherche en sciences de l'éducation, de la formation d'adultes et de la psychologie du travail appliquée aux problématiques de formation.
Public : Cette formation vise les professionnels de la formation d'adultes dans le champs scolaire, le champs du soin et de la santé, le champ du travail social.
Conditions d'accès et pré-requis
- Titulaire d'une licence
- D'un diplôme admis en équivalence, d'une dispense de titre requis.
Si vous n'avez pas de licence et souhaitez demander une dispense de titre requis, vous voudrez bien remplir un dossier de VAP, et le joindre à votre dossier de candidature.
Le jury d'admission étudiera les dossiers de candidature
Centre(s)
- La Plaine des Cafres (97)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice reconversion professionnelle
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée d'emploi en entreprise de travail temporaire
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chargé / Chargée de mission emploi formation
- Chargé / Chargée de projet d'insertion professionnelle
- Chargé / Chargée de projet emploi
- Chargé / Chargée de relations entreprises
- Chef de projet e-formation
- Chef de service pédagogique
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère de pôle emploi
- Conseiller / Conseillère des métiers
- Conseiller / Conseillère emploi formation
- Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle
- Conseiller / Conseillère en outplacement
- Conseiller / Conseillère en recherche d'emploi
- Conseiller / Conseillère en reclassement professionnel
- Conseiller / Conseillère responsable point emploi
- Conseiller / Conseillère à l'emploi
- Conseiller chargé / Conseillère chargée de projet emploi
- Conseiller professionnel / Conseillère professionnelle
- Conseiller référent / Conseillère référente emploi
- Conseiller/consultant / Conseillère/consultante en création d'entreprise
- Consultant / Consultante emploi formation
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Coordonnateur / Coordonnatrice emploi formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable de centre de formation
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Responsable pédagogique
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Législation de la formation continue
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'investigation
- Méthodes d'élaboration de projet professionnel
- Méthodologie de recherche en sciences humaines
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de recherche d'emploi
- Techniques de recrutement
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Économie sociale
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : SUFP
À découvrir