Assistant (e) de Direction des Ressources Humaines (DRH) par Straformation
Lieu(x)
En centre (67)
Durée
Total : 500 heures
En centre : 500 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
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Description générale
Partie 1 : déterminer le contexte humain et juridique de la fonctionDéterminer le contexte juridique et humain de la fonction Ressources Humaines (RH):
- Comprendre les missions et les rôles de la fonction RH au sein de l'entreprise.
- Savoir quels textes sont applicables dans l'entreprise et comment les appliquer.
- Connaître l'ensemble des sources documentaires indispensable de sa mission.
- Savoir maîtriser la recherche d'information.Consolidation des relations avec les partenaires principaux :L'assistant DRH saura :
- Collaborer avec l'inspecteur (trice) du travail en ayant une connaissance approfondie de son rôle et des obligations que ce dernier contrôle.
- Quelles obligations faut respecter en matière d'insertion des travailleurs handicapés.
- Parfaitement toutes les phases d'une procédure prud'homale.Compréhension du rôle des partenaires sociaux de l'entreprise :
- Le fonctionnement des Instances représentatives du personnel n'aura plus de secret pour notre stagiaire qui connaîtra le rôle de chacun.
- Dès lors, Il (elle) pourra collaborer sereinement avec :* Les délégués du Personnel.* Le comité d'Entreprise.* Les délégués syndicaux.* Le Comité d'Hygiène, Sécurité et Conditions du travail.* Représentant de Section Syndicale.Sans oublier qu'il/elle pourra s'occuper de l'organisation des élections des différentes instances représentatives du personnel.Confirmer le savoir acquis pendant l'intersession :
- Maîtriser parfaitement les règles applicables en RH.
- Traiter avec les collaborateurs externes de la direction RH.Partie 2 : Participation aux embauches et gestion de la formationApport lors du recrutement et accompagnement du/de la nouveau (lle) salarié (e) :
- Avec le/la manager (euse), établir l'étude du poste vacant et mettre en place le profil recherché.Faire la recherche :
- Grâce aux méthodes traditionnelles et à internet.
- Présélectionner les candidats au poste.
- S'occuper de l'accueil et de l'application des règles légales liées à l'embauche.Gestion de la formation professionnelle continue :
- Maîtriser parfaitement l'environnement légal de la formation (rôle des OPACIF, OPCA).Informer le/la salarié (e) sur :
- L'ensemble de ses compétences.
- Le Droit Individuel à la formation (DIF).
- Le Congé Individuel de Formation (CIF).
- Administrer la formation : le suivi des dossiers, des stages et des stagiaires.
- Gestion de la formation : tableaux de suivi, budget.Valider les acquis durant l'intersession :
- Diagnostiquer sa gestion du temps.
- Identifier et maîtriser ses priorités.
- Appliquer les 12 méthodes de la gestion du temps.Partie 3 : Professionnaliser ses outils de travail et assurer la gestion quotidienne
- Comprendre les missions et les rôles de la fonction RH au sein de l'entreprise.
- Savoir quels textes sont applicables dans l'entreprise et comment les appliquer.
- Connaître l'ensemble des sources documentaires indispensable de sa mission.
- Savoir maîtriser la recherche d'information.Consolidation des relations avec les partenaires principaux :L'assistant DRH saura :
- Collaborer avec l'inspecteur (trice) du travail en ayant une connaissance approfondie de son rôle et des obligations que ce dernier contrôle.
- Quelles obligations faut respecter en matière d'insertion des travailleurs handicapés.
- Parfaitement toutes les phases d'une procédure prud'homale.Compréhension du rôle des partenaires sociaux de l'entreprise :
- Le fonctionnement des Instances représentatives du personnel n'aura plus de secret pour notre stagiaire qui connaîtra le rôle de chacun.
- Dès lors, Il (elle) pourra collaborer sereinement avec :* Les délégués du Personnel.* Le comité d'Entreprise.* Les délégués syndicaux.* Le Comité d'Hygiène, Sécurité et Conditions du travail.* Représentant de Section Syndicale.Sans oublier qu'il/elle pourra s'occuper de l'organisation des élections des différentes instances représentatives du personnel.Confirmer le savoir acquis pendant l'intersession :
- Maîtriser parfaitement les règles applicables en RH.
- Traiter avec les collaborateurs externes de la direction RH.Partie 2 : Participation aux embauches et gestion de la formationApport lors du recrutement et accompagnement du/de la nouveau (lle) salarié (e) :
- Avec le/la manager (euse), établir l'étude du poste vacant et mettre en place le profil recherché.Faire la recherche :
- Grâce aux méthodes traditionnelles et à internet.
- Présélectionner les candidats au poste.
- S'occuper de l'accueil et de l'application des règles légales liées à l'embauche.Gestion de la formation professionnelle continue :
- Maîtriser parfaitement l'environnement légal de la formation (rôle des OPACIF, OPCA).Informer le/la salarié (e) sur :
- L'ensemble de ses compétences.
- Le Droit Individuel à la formation (DIF).
- Le Congé Individuel de Formation (CIF).
- Administrer la formation : le suivi des dossiers, des stages et des stagiaires.
- Gestion de la formation : tableaux de suivi, budget.Valider les acquis durant l'intersession :
- Diagnostiquer sa gestion du temps.
- Identifier et maîtriser ses priorités.
- Appliquer les 12 méthodes de la gestion du temps.Partie 3 : Professionnaliser ses outils de travail et assurer la gestion quotidienne
Objectifs
Savoir valoriser le personnel.Adopter les attitudes d'un service de qualité.Découvertes et compréhension des attitudes qui améliorent les relations clients.Développement de l'image du service de l'entreprise et d'accueil une prise en charge efficace du/de la client (e).Développer ses compétences via des techniques relationnelles pour favoriser.
Centre(s)
- Strasbourg (67)
Métier(s)
- Assistant / Assistante carrières et paie
- Assistant / Assistante de gestion administrative du personnel
- Assistant / Assistante de gestion du personnel
- Assistant / Assistante de gestion en ressources humaines
- Assistant / Assistante de service formation
- Assistant / Assistante du service personnel
- Assistant / Assistante emploi formation
- Assistant / Assistante ressources humaines
- Chargé / Chargée de la gestion administrative du personnel
- Gestionnaire administratif / administrative ressources humaines
- Gestionnaire de l'administration du personnel
- Gestionnaire paie et administration du personnel
- Secrétaire du service personnel
Compétence(s)
- Gestion administrative des contrats de travail
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion des Ressources Humaines
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de recrutement
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
Formation proposée par : Straformation
À découvrir